SURCHAUFFE FORCE 120cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Il faut bien se dire que la

Message par ski wake »

Il faut bien se dire que la turbine de refroidissement
fait office de pompe de circulation.

Ce n'est
en aucun cas une pompe aspirante / refoulante Image

Et , en ne mettant que les ouies d' aspiration dans l' eau
c'est ce que vous demandez à la pompe Image
QUI N'EST PAS CONCUE POUR CELA ... Image

Bref , pas étonnant que ça surchauffe ainsi positionné Image

On peut cependant supposer que lorsque le bateau
sera à l' eau, le refroidissement sera plus efficace  Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
fzank

Efectivement avec du recul ce

Message par fzank »

Efectivement avec du recul ce n'était évidemment pas une bonne solution.
J'ai tout de meme recommandé un kit de pompe a eau car celle-ci avait 4 ans donc pas en toute grande forme a mon avis, je vais verifier le thermostat comme Goby me l'a suggéré.
Et plus de tonneau mais plutot les oreilles de rincage avec le débit a fond.

Je vous tiens informé
goby

Sur la plupart des moteurs.

Message par goby »

Sur la plupart des moteurs.

Au ralenti et sans thermostat le débit de la pissette est  plus faible car pas de frein  pour l'admission d'eau dans la culasse donc beaucoup plus de débit pour la tete motrice et moins pour la pissette.

Au Ralenti Avec le thermostat le débit d'eau est freiné dans la culasse donc plus de débit sur la pissette .

Dans les  2  cas  il y a toujours refroidissement autour des cylindres .

Par contre dans les plus hauts régimes  bien plus de débit en sortie pompe  et donc la pissette coule mieux .

fzank

Après lecture de mon livre

Message par fzank »

Après lecture de mon livre technique j'ai un gros doute!!!!
En effet dans celui-ci on explique que le ressort faisant partie du thermostat doit etre tournée vers le couvercle du compartiment et sur la vue détaillée il est tournée en sens contraire???
Donc ma question est mon thermostat suivant la vue jointe est-il correctement monté???
Rssort vers la tete motrice? Si non ce serait peu etre la raison de ma surchauffe?

Image
goby

Met une photo de la cartouche

Message par goby »

Le ressort doit etre vers le couvercle comme sur le schéma

Met une photo de la cartouche thermostatique seule
goby

Certains moteurs n'ont que la

Message par goby »

Certains moteurs n'ont que la cartouche thermostatique

D'autres moteurs  ont en plus   un régulateur de pression d'eau pour les hauts régimes ( le ressort )

La cartouche thermostatique   s'ouvre ou  et se  ferme suivant la température du  moteur .elle a son propre petit ressort intégré  qui fait fermer le passage d'eau quand le moteur est froid.

Ensuite il y a l'autre  fameux ressort  il doit  je pense servir de régulateur de pression   dans les hauts régimes quand régime moteur plus haut  =  moteur plus chaud  = plus de débit d'eau qui passe.

C'est comme cela sur  certains Johnson et d'autres .

A moins que sur le tiens  le ressort ne sert qu'à  maintenir plaqué la cartouche  dans la cavitée ????

Quand il y a la cartouche et le régulateur  si la cartouche est HS  bloquée fermée  le moteur surchauffe au ralenti mais est  OK en navigation à grand régime
fzank

Je pense qu' il ne sert qu à

Message par fzank »

Je pense qu' il ne sert qu à le maintenir plaque contre son joint.
Donc si je comprend bien l eau civile en continu autour des cylindres melle quand thermostat fermé et lorsqu il est ouvert le circuit s étend à la culasse avec renouvellement d eau. Mais alors comment l eau arrive à la pissette quand le thermostat est fermé ... Car suivant mon plan la pissette est mise entre le premier cylindre et la culasse et l eau vient des cylindre vers la culasse?? Suis désolé mais c est la seule chose que je ne maîtrise pas encore sur mon moteur
goby

Sur le force je ne sais pas

Message par goby »

Sur le force je ne sais pas exactement  ! ! !

Mais sur tous les autres  moteurs  Froids donc thermostat fermé , au démarrage  du moteur la pissette coule immédiatement  ! ! !.  (meme thermostat fermé) c'est le  1er controle à effectuer à la mise en route du  moteur .
La pissette est  seulement un témoin qui indique que la turbine envoie plus ou moins d'eau .

Sur la majorité des  2 temps  la pissette est alimentée au  début du circuit de refroidissement , quand l'eau va aux cylindres ! ! !.

La pissette peut bien couler  mais le moteur  etre en surchauffe si le thermostat est bloqué fermé  .

Tu dis que ta  pissette est  branchée sur le circuit d'eau des  cylindres , . ton schéma n'indique pas precisemment  tout le circuit d'eau interne ,

Les cylindres sont refroidis en permanence  moteur chaud ou froid

La culasse n'est refroidie que quand le thermostat commence à s'ouvrir  donc quand le moteur commence  a atteindre la bonne température de fonctionnement.

Le thermostat fermé n'empeche pas l'eau de rentrer dans la culasse  mais l'empeche de circuler/ d'en sortir pour ressortir sous la tete motrice  dans le fut.

l'eau qui circule autour des cylindres se rejette aussi  ensuite sous la tete motrice dans le Fut

Ensuite il y a la sonde de surchauffe  + buzzer = baisse de régime par sécurité qui informe si surchauffe , as - tu cette sonde sur la culasse?

As tu refait l'essai avec les oreilles ou bac plus haut ?? pour savoir si c'était un probleme de niveau d'eau sur l'aspiration pompe .

fzank

Le buzzer à fonctionné et à

Message par fzank »

Le buzzer à fonctionné et à ce moment il n'y y avait plus d eau à la pissette ... Elle s est arrêté. J ai recommandé une pompe et l attend avant de faire un nouvel essais avec les oreilles. Si ça se dit m a pompe à rendu l âme et je me prend la tête pour rien.
Au moment de la surchauffe mon moteur était au ralenti donc pas vu si diminution de regime
fzank

Je vous vraiment pas , en

Message par fzank »

Je vous vraiment pas , en regardant le plan comment j aurais pu me tromper au remontage
Répondre