Thailande probleme Yamaha V4 115hp

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Farangwit

Thailande probleme Yamaha V4 115hp

Message par Farangwit »

Bonjour,
J'habite en thailande , je possede un "Bass boat" de 19" avec un moteur Yamha V4 de 115 cv.
depuis quelque jours , le moteur a un probleme, il demarre tres bien au quart de tour , tiens bien le ralentit , et navique bien en bas regime , mais des que je met les gaz , il "s'engorge" (mais ne cale pas , just beuhhaaaahh) , je peux donc naviguer que a tres faible allure.Parfois si je met les gaz tres lentement , petit a petit , il arrive a prendre les tours , mais sans aucune puissance...
j'ai verifie les bougies , elles sont a chaque fois "mouillees" , et le moteur tournant debranche une a une les anti-parasites , sur trois cylindre , il y a un changement dans le regime du moteur , mais sur le dernier , c'est pas vraiement perceptible , pourtant il ya de l'electricitee , j'ai verifie , j'ai meme echange les bobines , pour voir si ca venait de celle ci , mais c'est pareil , le meme cylindre semble ne pas " travailler"
Je suis a la recherche des bougie , mais dans mon bled , pas evident...
Le mecano local me dis que ca peut etre le piston dis du cylindre qui ne donne plus de compression...
J'ai verifie les filtres , et meme essaye de branche la durite essence en directe sur la pompe a essence et dans un jerrican( melange a 2%) .
Bref ...si qq a une idee ?
Merci

Image
CoolMomoCool

Bonjour,

Message par CoolMomoCool »

Bonjour,

j'ai rencontré le même phénomène sur le mien. Celà venait de la présence d'eau ou d'impureté dans l'essence.
donc, je pense que dans un premier temps, il faudrait vidanger complètement  le réservoir d'essence et le nettoyer. Il faudrait aussi démonter les carburateurs et les faire nettoyer dans un banc à ultrasons. (Peut-être plus difficile à faire en pays Thaï suivant l'endroit ou tu es situé) et après remontage, mettre un décanteur entre le réservoir et la poire d'amorçage pour récupérer l'eau si elle revient.
Farangwit

Bonjour,

Message par Farangwit »

Bonjour,

J'ai penser a l'eau dans l'essence , j'ai donc branche en direct la durite dans un jerrican de melange ...mais pareil , le moteur s'engorge .

j'ai verifie egalement le filtre decanteur sur le moteur...
Est il possible que de l'eau reste coincee dans les carbu? pour trouve un endroit ou passer les carbus aus ultrasons ici , ca va pas etre evident...

Merci
Martin Brody

J'ai eu un pb de ce type sur

Message par Martin Brody »

J'ai eu un pb de ce type sur le mien, un joint de gicleur de la cuve carbu était hs.
goby

Si ça ça fait  beuuuuuuu en

Message par goby »

Si ça ça fait  beuuuuuuu en accélération  c'est  souvent un  manque  d'essence donc  trop d'air ,
Quand ça fait   BRRREEEUUUUUUUU c'est trop d'essence ou pas assez d'air

donc à vérifier  dans l'ordre

Débit  et menbranes  pompe essence , si  HS et pour DEPANAGE  peuvent etre remplacées  par  de la feuille de radiographie,

les  2 clapets de la poire entrée sortie   ,,parfois  probleme

les raccords rapide  sur  cuvette  moteur  et reservoir

les hauteurs d'essence dans les cuves  ( réglage flotteurs ),donc  aussi voir si  pointeaux cuves pas bloqués fermés ou en partie

les gicleurs grand régime   et  les orifices de  leur diffuseur   si  bouchés  ou en partie  , c'est  le gicleur qui retient le diffuseur,

les conduits internes des carbus  , = bac ultra son  et soufflage

Farangwit

Alors , j'ai reussi a faire

Message par Farangwit »

Alors , j'ai reussi a faire prendre les compressions , ( quelle histoire pour trouve un mecano qui a un compressiometre ici ! ) les 4 cylindres ont la meme , 120-122 PSI , apres je sais pas si c'est bon , ca doit faire environ 8 bars...
J'ai pu trouve des bougies neuves ( la aussi la galere! , le modele B8hs10 , je pense que c'est le bon)
J'ai demonter les carbus , ouvert les cuves , et nettoye a l'essence , mais j'ai rien devisse ou deregler car je ne sais pas comment regler les flotteurs., il m'ont paru assez propre d'ailleurs. ( impossible de trouver un banc ultrason ici...)
Pour la pompe a essence , ben je sais pas elle a l'air bonne , mais comment on la verifie?
J'ai rajouter un filtre a essence entre la poire et le raccord rapide du moteur.
J'ai partiellement syphone mon reservoir ,mais il reste de l'essence au fond , etant donne qu'il n'y a pas de vis de vidange et que l'acces est tres restreint..donc j'ai fais ca a l'ancienne , avec un bout de tuyau , si qq a une astuce pour le vider completement?
J'ai mis un coup de clef , demarrage au quart de tours...ce matin je vais essayer a la riviere pour voir et vous tiens au courant..
David
goby

Farangwit a écrit :

Message par goby »

Farangwit a écrit :

Alors , j'ai reussi a faire prendre les compressions , ( quelle histoire pour trouve un mecano qui a un compressiometre ici ! ) les 4 cylindres ont la meme , 120-122 PSI , apres je sais pas si c'est bon , ca doit faire environ 8 bars...
J'ai pu trouve des bougies neuves ( la aussi la galere! , le modele B8hs10 , je pense que c'est le bon)
J'ai demonter les carbus , ouvert les cuves , et nettoye a l'essence , mais j'ai rien devisse ou deregler car je ne sais pas comment regler les flotteurs., il m'ont paru assez propre d'ailleurs. ( impossible de trouver un banc ultrason ici...)
Pour la pompe a essence , ben je sais pas elle a l'air bonne , mais comment on la verifie?
J'ai rajouter un filtre a essence entre la poire et le raccord rapide du moteur.
J'ai partiellement syphone mon reservoir ,mais il reste de l'essence au fond , etant donne qu'il n'y a pas de vis de vidange et que l'acces est tres restreint..donc j'ai fais ca a l'ancienne , avec un bout de tuyau , si qq a une astuce pour le vider completement?
J'ai mis un coup de clef , demarrage au quart de tours...ce matin je vais essayer a la riviere pour voir et vous tiens au courant..
David

Nettoyer  l'interieur des carbus  à l'essence   ça  fait ABSOLUMENT  RIEN du tout.

Pour la compression du Yam  115 - 2 temps  , en neuf  c'est  9,41kg

Donc tes  120 PSI  ( 8,200 kg c'est  pas mauvais)

Tu as démonté les cuves  ,as tu  démonté   les diffuseurs  et les  2 gicleurs petit et grand régime   pour les nettoyer  et souffler, ????

Tu  peux aussi  faire temper tes carbus dans du Vinaigre  Blanc pour les nettoyer en faisant chauffer  à 40° maxi et ensuite rinçage   et souflette

Quand tu as le  probleme   en navigation  , appuie  sans arret sur la  poire , pour voir si ton  probleme  y est toujours ,

papy 69

Une idée, vérifies que le

Message par papy 69 »

Une idée, vérifies que le câble du starter manuel soit bien libre, qu'il ne soit pas bloqué en posistion ouverte.
Farangwit

Bonjour,

Message par Farangwit »

Bonjour,

Alors , j'ai mis a l'eau , demarage au quart de tour , puis j'ai naviguer environ 10mn , le moteur marchait a la perfection, tres bonne acceleration , pas de rate ... puis d'un coup , pareil bheuaaa....
j'ai demonter les bougies ( neuve ) elle etaient tres bien ( marron/blanche et seche )..
je remet les bougies et ca remarche encore 10mn et pareil....
je me suis apercu a travers le filtre a essence qu'il y avait plein d'impurete et egalement
que des que le moteur faisait beuaaa , il y avait de l'air qui arrive dans le filtre a essence en verre apres la poire, des que pompe , ca repartait...
Je suis tomber en panne devant la "marina" d'un loueur de jetski/bateau qui m'a vu , il a jetter un oeil , et a remarque que la durite qui va du reservoir a la poire avait une fente , donc une prise d'air ...et que mes carbu etait mal regle , ainsi que l'avance ....et une fuite d'essence au joint entre les carbu et les cylindre ( le grand joint) 
bref je lui ai laisser le bateau pour quil le repare , "normalement" il sera pret mercredi ou jeudi ... j'espere qu'il y arrivera ! 

Je vous tient au courant et vous remerci tous pour vos conseils 

David

Répondre