Acquisition d'un Storebro Royal Cruiser 36 pieds

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Antoniouky

Et oui, c'est une sacré

Message par Antoniouky »

Et oui, c'est une sacré cabane. Suite ce week-end. Au programe:
 - Construire une armature à 2 m au dessus du sol sur 2 m de haut sur la longueur, pour ensuite venir y fixer une bâche translucide.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le hangar fait environ 4,7m de haut, donc c'est logique et mathématique, il va me rester un baillement d'environ 0.7 m entre la partie baché et le toit. Pourquoi laisser ce trou me diriez vous? Et ben, parce que ce trou servira de soupape de sécurité en cas de coup de vent, cela amoindrira les chances que le toit s'envole. Sinon, fallait fermer partout, mais cela aurait un cout conséquent.

J'espère qu'on en viendra à bout samedi, je pourrais peut-être commencer à démonter les premières vis du teck qui compose le pont. Ce sera le premier gros chantier.

ski wake

Bon courage  !

Message par ski wake »

Bon courage  ! Image

C'est un bon début avant que les choses sérieuses ne commencent !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Antoniouky

Oui, vivement que les choses

Message par Antoniouky »

Oui, vivement que les choses serieuses commencent, sinon je vais finir par me reconvertir dans la construction de chalets en bois dans les Voges. 

On a enfin fini la couverture de l'abri et commencé la pose des baches latérales. J'ai opté pour l'achat d'une grande bâche armée translucide pour pouvoir bénéficier d'un maximum de lumière même les jours où il fait moche.
Image

Puis une bâche normale coté opposé et à certains endroits au ras du sol, histoire de servir de brise vue.
Cela nous a pris une journée de plus à deux. Evidement on est pa sla pour travailler comme des malades, alors ça discute pas mal quand même...et ça boit beaucoup aussi Image.

Nous passons de sacrés bons moments avec les voisins de bricolage, ça rit , ça bosse, ça boit et on est toujours là les uns pour les autres dès que l'un d'entre nous à un souci ou qu'il lui manque un outil. On a fini par s'avouer quand même (au bout de quelques binouzes) qu' on est liés par la même folie. C'estune folie bien agréable, surtout quand on fini la journée par un apéro sur le mini "yatch" d'un des copains.

Bref, revenons au boulot. 

Phase 1: A la découverte. 
Le graal de la découverte est de démonter jusqu'à la structure du bateau. 

Nous allons commencer par "virer" toute cette saloperie de toile de verre peinte qui cache tout le bois. Le but est d'essayer de trouver des parties saines (il faut chercher), avant d'attaquer le teck du pont.
Le démontage des fenêtres de la cabine arrière + des 4 pare brises en plexiglass opaques fait partie du programme de cette fin de journée. Et oui, vous avez le plexi transparent et l'autre, celui qui ne l'est pas. Ils ont dût choisir ce dernier pour faire le bateau, tellement on ne voit rien au travers, on a du mal à croire qu'un jour il a été tranparent.
Voici la fenêtre arrière avant démontage, et 2 des PB après démontage.
Image
Image
Image

Le vaigrage du salon est enlevé également...
Image

Puis on continue par le démontage babord du cache d'aération et de l'embout d'échapement du Webasto.
Image
Image

Une petite dernière pour vous montrer le tableau de bord du SAN LORENZO et une moitié du vraigrage de la timonerie qui a été enlevée aussi dans la foulée.
Image

Voilà c'est tout pour le moment coté bateau.

La prochaine journée nous devrons la passer à augmenter la pente du toit de l'abri. Nous avons été trop optimistes en voulant éviter d'aller trop haut. Comme on dit "faire et défaire c'est travailler quand même".

N'hésitez pas à commenter si vous avez de bonnes idées, je suis prenneur.

CoolMomoCool

On m'a toujours dit que les

Message par CoolMomoCool »

On m'a toujours dit que les grandes discussions faisaient les petites journées Image

Sinen plus La bière coule à flot... Image

Tu as pris le chantier par le bon bout. Après avoir tout retire, tu y verra plus claire. FTNOFRP1XXX 
Antoniouky

C'est mon avis aussi. J

Message par Antoniouky »

C'est mon avis aussi. J'essaye juste de ne pas me planter au démontage, pour ne pas galerer au montage. Démonter ça va vite, mais il faut de la méthode, sinon...Image

Oui des fois ce sont des petites journées mais il faut surtout que cela reste plaisant. Je n'ai pas de datte de livraison à respecter.

En tous cas, merci pour les encouragements.

Antoniouky

Modification de la pente

Message par Antoniouky »

Voilà, la modification de la pente des plaques ondulées a été faite hier. Je craignait un peu le chantier car tout avait déjà été fait en sorte que l'eau de pluie ne rentre pas. Il a fallut défaire la fixation des baches tout autour sur le haut de l'abri, afin de pouvoir modifier la pente. Ca n'a pas été sans peine, mais tout s'est très bien passé.

Nous avons étayé d'abord pour monter l'ensemble du toit hors des sabots pour ensuite les descendre d'un coté et de les monté de l'autre. C'est un peu compliqué à expliquer Image, alors ci dessous quelques photos...

Image
Image

On en a profité pour faire une étagère pour stocker les pièces démontées
Image

Antoniouky

En espérant qu'il n'y ait

Message par Antoniouky »

En espérant qu'il n'y ait plus de fuite. Il faut maintenant s'occuper du bateau. 
Comme dit précédement, je vais commencer par démonter tout l'accastillage du pont, en vue de démonter le teck par la suite. En paralèlle et pour diversifier les tâches, je continue à enlever cette satanée peinture blanche qui recouvre tout le bois à l'extérieur.
Il faudra que je fasse une identification des essences de bois utilisées dans les diverses parties. Parfois je trouve du CP et à d'autres endroits du bois massif rougeatre, certainement un dérivé de bois acajou.

ski wake

Antoniouky a écrit :

Message par ski wake »

Antoniouky a écrit :

... à d'autres endroits du bois massif rougeatre, certainement un dérivé de bois acajou.

Peut etre du SIPO ?  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
davalfa

Bonjour ,

Message par davalfa »

Bonjour ,

Voici un petit site ou l'on peut voir les différents bois utilisé en naval :

www.mandragore2.net/bois/bois.php?page=bois_marine
Antoniouky

Bonjour Davalfa,

Message par Antoniouky »

Bonjour Davalfa,
je te remercie pour l'information. Le site est très intéressant. 

Maintenant les questions qui se posent sont: Quelles essences vais-je trouver dans ma région et à quel prix?
Ce sont les deux facteurs qui vont être décisifs dans mes choix.

Répondre