Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

Pour  INFO
   le  CC 625 WA est est vendu avec tableau   pour arbre  long
   le Honda  200cv  existe en arbre  LONG -  EXTRA  LONG - ULTRA LONG
   Voici quelque infos aprés recherche

Certains  concessionnaires  peuvent poser ou vendre un  moteur pas tout à fait adapté à la coque

OUI, tout à fait , .. celà dit , sans me vanter , je pense que je m' en serai vite aperçu Image
    Il est parfois possible de monter un L à la place d'un XL
    il est parfois possible de monter un XL à la place d'un XXL

Il est un fait que sur certaines coques bien en "V" ,
> si la propulsion est assurée par un simple moteur il faut utiliser un arbre ULTRA LONG
Alors que
> si la propulsion est assurée par une bi-motorisation il faut utiliser des moteurs avec arbre LONG

Cela  s' explique par le fait que plus on éloigne un moteur de l' axe central de la coque et du fait de la remontée du "V" , les moteurs "excentrés" n'ont pas besoin de descendre aussi bas
   .
    Parfois les profils d'embases étant différents donc meme si la plaque est bien positionné le comportement du bateau peut etre différend

Absolument

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

Oui c'est un vrai casse tete mais interressant ,
 Effectivement , l' objectif est d' arriver à un résultat plus satisfaisant que la situation actuelle ....  
 Hormis  le nuage d'eau à l'arriere,
il a un probleme d'assiette en navigation  ??, NON
il est  obligé d'etre  au maxi  au neutre ?? Effectivement c' est un problème de réglage de plage d' angle de trim en fonction du régime moteur

Pour vous donner une idée de la situation actuelle je vous ai préparé un résumé ( une grande première pour Ski Wake  Image )  sous forme d' un tableau.

pour un régime donné, je vous ai marqué les "angles" possibles ; le chiffre dans la colonne trim se réfère à une indication " horaire" ( sur 12 heures )

Quand le trim est négatif au Maxi il est à "7" h
Quand le trim est au Neutre il est à "9" h
Quand le trim est positif au maxi, il est à "11" h

regime 
trim 

3500
7                

3500
8  maxi     

4000
7

4000
8 maxi

4500
7

4500
8

4500
9 maxi

Bref de 35oo tours ( bas du régime déjaugé environ ) jusqu' à 4ooo tours on peut passer de "7" à "8" h au maxi ; autrement dit on reste bien en desous du neutre si non le bateau se met à marsouiner et / ou l' hélice à ventiler

A 45oo tours , on peut passer du "négatif" ( "7" h ) jusqu' au neutre ( "9" h ). Impossible de trimer plus sans effets "parasites néfastes"

De mémoire,  ... ce n' est qu' à partir de  5ooo tours , que l' on peut utiliser toute la plage de trim de "7" h à 11h
D' ailleurs quand on est accéléré à fond en négatif ( "7"h ) , on "plafonne à 5ooo tours" .  
Au fur et à mesure que l' on arrive au neutre ( "9" h ) on se rapproche des 55oo tours.
Vers un trim positif à "10h30" on est aux environs de 6ooo tours
Avec un trim à "11"h, on atteint les 62oo tours  
  Bon  on attend la suite  Image

ça va venir Image ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Arnaud78

CoolMomoCool a écrit :

Message par Arnaud78 »

CoolMomoCool a écrit :
...
T'inquiète pô. Avec Ski Wake et Goby, Docteurs es nautique, il va finir par guérir.

Aucun doute la dessus, je leur fais confiance !Image
Arnaud78

CoolMomoCool a écrit :

Message par Arnaud78 »

CoolMomoCool a écrit :

Image

ski wake a écrit

psssssit      Image .....
pour une fois que je ne parle pas de mes dalles de plancher ....  Image
Ah  ZUT  ! ...  trop tard , voilà que c' est fait ici  AUSSI  Image

Oh le petit malin....
il veut aussi les refourguer à Arnaud.....

Si ma baille à mouillage n'était pas si petite, aucun doute qu'elle en serait déja équipéeImage
Arnaud78

Pour illustrer le tableau et

Message par Arnaud78 »

Pour illustrer le tableau et l'explication de Michel et pour répondre à Goby sur le comportement du bateau, voila une petite vidéo qui montre bien le fonctionnement :
http://youtu.be/IsRaoMfp1mg
ski wake

Merci pour cette vidéo ARNAUD

Message par ski wake »

Merci pour cette vidéo ARNAUD....

vers 2min30 je dis que le moteur "cavite", en fait il "ventile",
....
si la cause est différente, le résultat est .. identique Image
papy 69

Passionnante cette discussion

Message par papy 69 »

Passionnante cette discussion ! mais j'avoue être largué, car pour moi dès le début j'aurai dit que le moteur était trop haut !!
J'ai bien lu que le niveau de la plaque et du V tel que je le conçois est de l'histoire ancienne, mais le fait est là, le bateau a des problèmes de comportement, alors .....?

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141220081759.JPG]

J'ai également une grosse encoche et la plaque est 2 cm au dessus du V, aucun problème en navigation.
goby

PAPY

Message par goby »

PAPY
 Ton encoche   n'a rien à voir   avec la découpe   (notch) d'Arnaud, la conception de ta coque c'est un peu  comme si tu avais  des FLAPS

la pointe de  ton  V  va de l'avant à l'arriere de ton bateau sans interuption

sur le bateau d'arnaud  c'est différend  le  V de la coque   s'arrette à environ   11cm du tableau arriere  et il y a une découpe  en hauteur  de 8cm ce qui fait qu'il y a une partie plate  en bas du tableau

Bon d'aprés la VIDEO si j'ai  bien compris  ,avec trim  au  neutre ou  positif le bateau  marsouine  et en réduisant la vitesse  ou au trim en négatif  cela va bien puisque cela fait rabaisser la coque vers l'avant

De mon AVIS perso

je pense déja  que le poids de ce moteur doit en etre la cause en partie,

Avec du trim  neutre ou  positif  et au vu  du  poids moteur sur l'arriere  la coque s'enfonce  plus facilement   de l'arriere et donc en navigation la coque  a tendance à s'assoire  surtout sur la plaque  ventilation  et  non pas sur la surface de la coque    donc ensuite ça  marsouine ,
   mouvement perpétuel,du  bateau  soulevé et qui retombe

ensuite en   Trim négatif  + ou - négatif cela rabaisse  l'avant du  bateau et moins ou pas de marsouinage car plus ou  moins toute la  surface de la coque   repose sur l'eau,

Est ce que je me fait bien comprendre ?

faut savoir qu'en compétition ils utilisent des  embases profilées spécialement  avec trés trés peu de surface de plaque  Ventilation, ou souvent ils découpent la plaque pour la réduire en largeur et  longueur, et de plus leur moteur est souvent monté trés  trés haut,l'entrée d'eau est  modifiée sur l'embase  grace à un Nosecone .

Tout cela  pour assoire les lignes de la  coque sur l'eau sans que cela soit  + ou -  perturbé par  l'inclinaison  de la plaque  ventilation,

Autrement dit  à mon avis si  le moteur donc la plaque est  positionné plus haut la coque sera dans ses lignes sans etre trop perturbé par la plaque .

De toute façon je crois que le mieux est de prendre une chevre + la caisse à outils  et d'essayer avec  un montage plus haut,

ensuite  faudra controler le régime maxi pour l'hélice , de toute façon si en virage  un peu sérré l'hélice ventile il suffira de trimer en  négatif  avant de braquer,et puis cela est  bien moins important

ImageImage
papy 69

(sans sujet)

Message par papy 69 »

ImageImage
ski wake

papy 69 a écrit :

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :

Passionnante cette discussion !
Effectivement le "problème" est intéressant à analyser  Image

mais j'avoue être largué, car pour moi dès le début j'aurai dit que le moteur était trop haut !!

Je crois qu' il est plus simple de partir d' abord à la base du problème. Nous avons des projections d' eau.... et çà , c' est le signe quasi infaillible d' un montage trop bas .... ( d' autant plus que dans notre cas, malgré une sonde d' un coté, les éclaboussures se font des 2 cotés .... )

J'ai bien lu que le niveau de la plaque et du V tel que je le conçois est de l'histoire ancienne,
Disons que cela évolue depuis des années dans le sens de remonter la plaque anti ventilation AU-DESSUS du "V" ....
Le tout étant de savoir de combien , car à ce sujet il y a des facteurs "variables" qui entrent en jeu tels que
- la marque ou le type du moteur ( l' exemple le plus marquant étant le VERADO )
- la forme de l' embase
- les formes de carène, et justement le "décrochement Arrière" en est un bon exemple
- les caractéristiques de l" hélice ( certaines supportent mieux que d' autre le fait d' etre montée plus haut )

Bref, c' est une belle équation avec de multipes inconnues comme j' aime les résoudre ( euh ... danas le monde du nautisme , parce qu' au niveau maths, ben euh ....Image... ) 

mais le fait est là, le bateau a des problèmes de comportement, alors .....?
Oui mais relativisons quand même, il n' y a pas de comportement dangereux en soi.

Cela dit , raison de plus pour avoir déjà une bonne hauteur de ce moteur, histoire d' avoir une bonne base de "travail" Image
J'ai également une grosse encoche
OUI, .. comme l'a  justement écri notre ami GOBY, dans ton cas, cette encoche sert plus de "flap" pour augmenter la portance et mimiter le cabrage . Toutes proportions gardées, c' est un peu comme sur cet ancien dinghie ....
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141220131008.JPG]

Répondre