Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
CoolMomoCool

Salut Arnaud,

Message par CoolMomoCool »

Salut Arnaud,

au au début de mon utilisation de mon Flyer, je faisais souvent de belles gerbes avec le moteur.
Avec l'expérience, je n'en fais plus et j'ai constaté que je maitrisai mal le trim et la vitesse de dejaugeage. Au début, on oublie souvent le trim...

Quand tu accélère, il ne faut pas hésiter à vraiment pousser le "manche" à fond pour atteindre 5000 / 5500Trs et surtout, il faut que le Trim soit entièrement au négatif. Cela permet d'enfoncer l'avant et de soulever l'arrière du bateau ce qui l'aide a déjauger. Quand il est déjaugé, (tu le sens au fait que le bateau est horizontal sur l'eau, au bout de 5 à 6 secondes), tu réduit les gaz (en général entre 3800 et 4200 Trs) tout en trimant vers le neutre pour maintenir le bateau déjaugé. Là, c'est à toi de trouver le bon angle en fonction de ta vitesse, du nombre de passagers, du vent et des vagues...

Si tu accélère sans trimer en négatif, ton bateau s'enfonce de l'arrière et l'hélice produit une belle gerbe. La même chose si tu navigue à un régime en dessous du dejaugeage, à plus forte raison si tu as des passagers à l'arrière.

Avec l'habitude, cela devrait normalement rentrer dans l'ordre. Sinon je pense que comme les copains, il faut ajuster la hauteur, par tâtonnement.
barbe bleu

ski wake a écrit :

Message par barbe bleu »

ski wake a écrit :

sur la photo ,
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141113112757.JPG]
on devine dans le cadre jaune ce "mini step" .

Salut

là il est aligné sur le step non?

pas sur le v de la coque? (je ne sais pas ou il faut aligner la plaque ...c'est juste de la curiosité)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

STEP  ou pas STEP  c'est 

Message par goby »

Step  ou pas Step c'est  la pointe du   V  qui est  prise en compte  pour le réglage de BASE

S'il GERBE c'est  que le moteur est posé trop bas  ou qu'il navigue toujours en NEGATIF important .

et comme a dit  Gildas vu  sa médiocre performance , cela confirme , et faudra voir ensuite pour l'hélice

ski wake

Message par ski wake »

goby a écrit : S'il GERBE c'est que le moteur est posé trop bas

c' est ce dont j' ai l' impression, mais... si on le remonte il sera aligné au-dessus du haut du mini step ....

goby a écrit : S'il GERBE c'est que le moteur est posé trop bas ou qu'il navigue toujours en NEGATIF important .

Comment faire si on ne peut dépasser un réglage neutre sans qu' il se mette à ventiler et marsouiner ?

goby a écrit :comme a dit Gildas vu sa médiocre performance 

40 noeuds n' est pas si médiocre que çà ...
Après il est sans doute possible d' avoir un pas plus long qui permettra une vitesse plus élevée avec en contrepartie une certaine "paresse" à l' accélération ....
et accessoirement à fond avec le trim au neutre on atteint les 6ooo tours
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
gildas 56

sur les montages qu'on fait a

Message par gildas 56 »

sur les montages qu'on fait a mon chantier sur ces coques la on prend 42 noeuds avec un 150cv yamaha, trimé et a 6000 tours
ski wake

OK  et quels sont tes repères

Message par ski wake »

OK  et quels sont tes repères de hauteur de fixation ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

Le repere est que  si ça 

Message par goby »

Le repere est que  si ça  ne va pas actuellement , il suffit  de faire un essai  en  remontant  le moteur d'un trou

goby

Message par goby »

Pour  le  635  (930kg) qui a la meme coque que le  625 il est  noté cela sur l'essai .

http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-635-wa.html

Un 150 chevaux Yamaha quatre temps propulse le bateau à plus de 40 nœuds et lui procure une vitesse de croisière économique de 27 nœuds.

Et pour le  625 en  150 cv  presque idem

En mer, le 625 déjauge vite sans se cabrer et atteint rapidement les 36 nœuds avec un 150 ch. Comptez environ 28 nœuds en régime de croisière, à 4 000 tr/mn.

http://www.argusdubateau.fr/breves/a-lessai-jeanneau-cap-camarat-625.html

ski wake

Merci pour ces infos Goby .

Message par ski wake »

Merci pour ces infos Goby .

Cela dit, tout le monde sait que les chiffres annoncés lors des essais sont rarement atteignables tels quels par le plaisancier

dont la coque est pourvue d' un antifouling
qui embarque plus de 2 personnes
dont les réservoirs du bateau sont remplis
avec tout un tas d' équipements divers et variés qui alourdissent les performances.

Si l' on veut vraiment faire de la perf" en terme de vitesse il faut évidemment optimiser les différents points ci-dessus, avoir une hélice plus "affutée" ( avec le prix qui va avec Image )  et jouer avec un "lift".

Ce n 'est pas le but de l' acheteur de ce bateau qui compte naviguer en majorité en vitesse de croisière hydroplanée.

De toutes façons, ... le problème de départ n' est pas la vitesse mais ... un - probable - gaspillage d' energie dans ces éclaboussures parasites.
L' objectif n' est pas d' aller plus vite mais d' avoir une navigation, disons, ...déjà  plus  "esthétique" (meme s'il est probable que ce gain " esthétique" s' accompagne sans doute d' un meilleur rendement  Image ) .

La volonté du nouveau propriétaire est donc de recueillir et confronter des témoignages de proprios ayant pu etre confrontés - ou non - à la situation d' éclaboussures.
CoolMomoCool

Pour améliorer le dejaugeage

Message par CoolMomoCool »

Pour améliorer le dejaugeage du Flyer, j'ai poser un hydrofoil SE 300 Sport.
http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/image_3.jpg

je ne gagne rien en vitesse, par contre le comportement du bateau est vraiment améliorer (dejaugeage bien à plat chargé avec 5 personnes à bord) et le sillage est propre.
http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/image_4.jpg

ImageImage
Répondre