1 Rocca Alpha venu du sud

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Salut Alpha Rocca Bang

Message par goby »

Salut Alpha Rocca Bang .

Pour un allumage  classique  par  CDI :  Sous le volant moteur/Rotor, il y  a le Stator qui comprend  2 Bobines  ou  2 ensembles de  bobine.

L'Une  est appelé bobine d'éclairage /alternateur (En Anglais  Coil lighting ) elle fournie du courant alternatif  au redresseur régulateur  pour la charge de la batterie.

L'Autre Bobine d'Allumage est appelé bobine de charge ( En Anglais  = Coil Charge ) elle sert à "charger" les bobines HT en passant par  le CDI .

Donc si  pas d'allumage sur 1 ou  plusieurs  cylindres c'est  Soit la connectique , soit le faisceau electrique  soit  le capuchon de bougie oxydé, soit la bobine HT , soit le  CDI   soit la Bobine de charge / Allumage . 

Et  pour controller  cela  il faut  une bonne Doc pour connaitre les valeurs et souvent un appareillage spécial pour controller les tensions de crete  en DVA.

Ensuite Autour ou sous le Stator et suivant la configuration de l'allumage il peut y avoir   soit  2   Bobines capteurs:  donc  1 capteur d'Impulsions  et  1 capteur de position . ( Jusque là j'ai donc tout ceci sur mon Yam 60) . Soit un TRIGGER ,  En ce qui concerne le trigger, pour faire simple, c'est un interrupteur qui déclenche la décharge du CDI dans la bobine HT.  Donc plusieurs cibles  autour du Rotor suivant le nombre de cylindres .

Mais  sur  ton  115 -V4  johnson   c'est vraiment spécial , pas de véritable CDI mais    2 power pack /simili CDI!!!!  donc  1 power pack pour  2 cylindres et  1 TRIGGER , mais il est  possible de suivre la meme chaine pour  identifier la panne à condition de connaitre les bonnes valeurs et avoir le materiel. . donc  bobine de charge/allumage  vers  power pack et TRIGGER puis vers bobine haute tension .

Bon avec tout ça  et  la belle doc en Anglais pleine de dessins que tu vas recevoir tu vas pouvoir te demerder facilement   et  puis tu as au moins  6 Mois tranquille pour trouver la panne .

:mrgreen:  :rit: :moqueur: :broiedunoir: :demonbheuleu:

goby

J'ai trouvé cela sur le

Message par goby »

J'ai trouvé cela sur le NET : Comment Controler un Allumage Electronique:

Lisez bien  car suivant la Marque du Moteur  les controles ne se font pas au  meme endroit sur  l'allumage.

En général 3 mesures principales sont nécessaires pour tester les moteurs Mercury  les valeurs sont très proches pour les moteurs Yamaha et Suzuki : ce sont les tensions crête(DVA) au démarrage de : 1) trigger 2) bobine de charge 3) entrée de bobine HT.

Pour les moteurs OMC, ce sont les tensions crête(DVA) de : 1) trigger 2) bobine de charge 3) sortie boîtier électronique. Des tableaux récapitulatifs résument
les valeurs des tensions crête DVA minimum par type de moteur.

RoccALBanG

tu es un chef Goby et j ai

Message par RoccALBanG »

tu es un chef Goby et j ai effectivement des doutes sur ce  stator et le timer mais j aurai aimé sortir encore, c est sympa le boat.
j aimerai m y atteler samedi si tu es libre,
j ai recu ce jour les outils us (allemands : BGS) sur mon lieu de travail. ce sont des cle contre coudées car l acces aux thermostats est limité par la cuvette comme le disait Goby.
j ai aussi un jeu de douilles pour tout ecrou de la meme marque, il prenne le metrique de 8 a 32, elles sont differentes de douilles classiques et peuvent defaire les ecrous abimés, et les US aussi.
la au moins je n ai plus d excuses 
peut etre meme la doc , il faut que j aille voir la boite aux lettres. la fleme me guette.
la  peur aussi demarrera en octobre? nov? dec? quand meme il va feter ses trente ans comme moi et j aimerai qu il soit "vivant" et rugiissant,
UN GROS MERCI pour votre aide et a ce forum plus que reactif
GOBY je t adore tu es doué et serviable, que du bonheur, tiens moi au courant poue samedi je te preparerai de la biere ou du pastis ;)
bonne nav a tous mais pas a moi  touh....

RoccALBanG

J AI RECU LE CD DE PAPY

Message par RoccALBanG »

J AI RECU LE CD DE PAPY PAPY69 merci  pour le petit mot ;)
j ai aussi recu la doc papier
bref j ai tout ce qu il faut et merci beaucoup, j ai ton adresse Papy, je t enverrai un billet bleu pour le geste ;) l effort la patience
OUF que du bonheur, et Marina va se prendre les coups de clés qu il merite !!! afin d entendre de nouveaux le chants des sirenes ( de la police?? exces de bruit mdr)
on doit vous le dire souvent mais tous autant que vous etes, etes fabuleux, c est un reel plaisir de trouver un forum plein de solution et de gars super sympa !!!
BRAVOOOOOO
je suis enjoué hein
goby

ça devrait etre bon pour

Message par goby »

ça devrait etre bon pour samedi  , mais charge toutes tes batteries ,on peut en avoir besoin , j'ai l'arrache ,le  plus gros souci est  de décoller  le volant moteur  , il va pleuvoir tous les jours à partir de Samedi, cet aprés  midi  je me suis baigné , l'eau  est  à 23° , un peu des vagues   ,mais un beau soleil .
barbe bleu

goby a écrit :  cet

Message par barbe bleu »

goby a écrit :
 cet aprés  midi  je me suis baigné , l'eau  est  à 23° , un peu des vagues   ,mais un beau soleil .

tu me fais chialer goby :pleurnicheur: .... penses à ceux qui bossent...en plus c'taprem je dis au collègue qui était avec moi...""viens on dit rien, on se barre  au bateau, il fait beau et chaud... mais on avait pas l'temps c'est moche...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
RoccALBanG

moi j ai le temps mais je

Message par RoccALBanG »

moi j ai le temps mais je peux pas c est pire ...
enfin vivement samedi histoire de savoir quoi changer...
y en a marre que les choses ne soient pas eternelles...
heureusement vous etes la...
bonne nuit demain dernier jr de la semaine
goby

Pas grave si trop

Message par goby »

Pas grave si trop compliqué tu changes le Moteur ,un bon Yam 115 , quoique que sur les fofos entre l'année derniere et cette année y a eu pas mal de probleme sur des Yam 115.
S'il pleut ce sera pas possible !!!!
RoccALBanG

apres visite de Goby, de mon

Message par RoccALBanG »

apres visite de Goby, de mon electricien favoris, de la masse 4 kilos sur le volant moteur, retrait du "rotor" volant moteur, verif un peu de tout,
et DU COUPE CIRCUIT : SHUNTE
Marina démarre
merci a tous, c est l ourd les coupe circuit....
AU TOP Goby Papy , des photos suivront
goby

Salut ROCCA ALBAN , de la

Message par goby »

Salut ROCCA ALBAN , de la part de Mjacques , voici  les valeurs de compression qu'il faudrait  trouver sur ton  115 -V4 - johnson ,à ma prochaine visite avec le compressiometre .

Posté par mjacques, le 13 octobre, 2014 - 18:14 bonjour
spécification réel 125 psi    =   8,61 bars
mini 100psi    =   6,89 bars
equilibre balance 5psi au mini/maxi  =  0,34 bars
salutations
Répondre