1 Rocca Alpha venu du sud

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
RoccALBanG

1 Rocca Alpha venu du sud

Message par RoccALBanG »

Bonjour, je me présente, Alban proche Marseille, heureux proprietaire de MARINA ( je n ai pas changé son nom) un bateau de 1985 que je viens vous presenter.
modele: ROCCA ALPHA  
places: 5/6  ( cinq assises)
moteur: J115TLCRD 1984 Johnson 115 CV + trim electrque ( moteur de secours 5cv refroidissement a air Yamaha)
carburant: sp98 + huile marine 2t capacité 2x30L a l arriere et 100L a l avant
helice : 13-1/4x17  ( besoin de conseil serait ce mieux 13-3/4x15?)
remorque: nautilus freinée non cassante et simple essieu ( knott)
mises a l eau pratiquées: l estaque / la pointe rouge
zone de navigation: 13 / 83   
vehicule tracteur: Ford Maverick 1996 2l7gls tdi 125cv
stationnement bateau : dans le jardin...
je vais essayer de vous mettre des photos
bien sur j ai quelques problemes d ou ma venue sur votre forum, ils sont les suivants :
- l helice 13  1/4  17 ou 13  3/4  15 ? sachant qu actuellement j ai la 17 et que le regime moteur est respecté
- je vais vous montrer une photo de mon embase, j espere qu il y aura des gens pour me dire si c est grave ou pas... car en fait j ai monté une mauvaise hélice, celle d origine avait une pale un peu "rétrécie" et je n ai pas monté une helice johnson evinrude du coup j ai rongé mon embase ( depuis j ai remis une helice johnson evinrude en meilleur etat)
- j ai vu sur le forum un post qui parlait de trim, ma trim fait des siennes, en mer tout va bien moteur allumé et a terre beh il faut l aider ( probleme d huile??)
-mieux vaut mettre le poids a l avant ou a l arriere du bateau ( en modelisme nautique je mets l accu devant  pour gagner en vitesse)
je pense que j ai deja trop ecrit alors je vais essayer de mettre les photos de ce pas
RoccALBanG

voici mon probleme

Message par RoccALBanG »

Image

Image

Image

Image
Image
voici mon probleme
Image
Jerattous

Bonjour et bienvenue sur le

Message par Jerattous »

Bonjour et bienvenue sur le forum. on est voisin, je mets ma coquille de noix à l'eau à la pointe rouge, au plaisir de te serrer la pogne un de ces jours.
Yves
goby

Je vois que ton hélice est

Message par goby »

Je vois que ton hélice est écarté de l'embase ?? c'est btoi qui l'a un peu reculée ou c'est l'embase qui c'est usée par le frottement ? . S'il n'y a pas eu de frottement contre le joint spie du fond ou son support pas abimé c'est le principal . L'hélice doit rentrer dans l'embase ,les gazs échappement sont canalisés dans le moyeux de l'hélice ,sinon perturbation d'air autour des pales . Pour l'hélice en 15 ou 17 ,si avec la 17 tu arrives à atteindre le régime maxi préconisé c'est bon ,car avec la 15 tu seras moins bon en vitesse de pointe. Plus le pas est long et plus ta vitesse de pointe sera élevé ,mais seulement à condition d'etre dans les tours maxi préconisés,sinon sur régime et c'est pas bon ,tu dois avoir un limiteur de régime de sécurité sur ton moteur ? Quel est le régime maxi préconisé ? quel est le régime maxi que tu atteinds ,seul sur le bateau ,mer plate ,carene propre ? . Si tu viens de l'acheter ,pense à remplacer le kit turbine 3 ans ou 500 heures et le ou les thermostats 3 ans ou 200 heures , sinon problemes .
goby

Re  , voisin  moi

Message par goby »

Re  , voisin  moi aussi  , mon bateau est  au  port de la SNEM à coté de la mise à l'eau de l'estaque et bien  copain avec le Gorille  JERATTOUS,on se verra surement un de ces 4 dans le canal  ou calanques.

Tu as une  belle coque  bien profilée super ce rocca avec  115cv sur  un  4.70 X 1.90
 ça doit bien  décoler dans les vagues.
RoccALBanG

suis content, j espere aussi

Message par RoccALBanG »

suis content, j espere aussi qu on se verra, j adore la reactivite de votre forum.
en general j ai une canette rouge et noire et je marche pieds nu tu peux pas me louper
Merci pour l accueil en tout cas qui est impecc ;)
pour le regime maxi c est 5500, et son couple max est a 5000trm
et oui j ai mis une helice yamaha fallait pas ca m a rongé l embase de 2 bons cm, on a enlever kles bavures a la disqueuse et on avait moins de cavitation, je ne sais pas comment faire je me doute bien que je dois perdre un chouia en rendement mais il a l air de bien se comporter ( j ai remis une helice 13 1/4 17 johnson evinrude)
mer plate a MARSEILLE ? j en ai pas vu la couleur encore ...( sauf au port)
seul ?? en general on est plutot nombreux ... ( de 4 a 7)
merci Yves merci Goby et enchanté, (ca decolle peut etre trop meme dans les vagues )
goby

RoccALBanG a écrit :  en

Message par goby »

RoccALBanG a écrit :

en general j ai une canette rouge et noire et je marche pieds nu tu peux pas me louper
Merci pour l accueil en tout cas qui est impecc ;)

C'est ça ton carburant ?

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140819113330.JPG]
goby

Oui   quand il y a le 

Message par goby »

Oui   quand il y a le  Mistral  ,le vrai , de l'estaque  en allant vers  Niolon , la Vesse, la mer est  plate  ,seulement un frémissement , car  protégée par les falaises,c'est un régal de  naviguer et  décoller , pas une vague .
RoccALBanG

je ne savais pas qu il y

Message par RoccALBanG »

je ne savais pas qu il y avait un thermostat ....
la turbine fonctionne corectement, je n ai pas demonté mais ce sera fait cet hiver,
je suis friand de conseils... alors n hesitez pas
sur ma carte de nav il y a marqué longuer 4.58 et la largeur n est pas renseignée.

presque  ca la boisson bonne marque  7.2 le lion tribal doré
RoccALBanG

c est vrai qu on est

Message par RoccALBanG »

c est vrai qu on est protégé la bas . mias la meteo n a pas etait clémente quand j y etais et quansd elle me l a permis direction le frioul
Répondre