1 Rocca Alpha venu du sud

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
RoccALBanG

effectivement, il y avait

Message par RoccALBanG »

effectivement, il y avait des vagues, du coup demi tour, et direction le frioul, le demarreur ne poussait pas assez, j avais chargé "les batteries" charge lente 2.5j pour l une et charge rapide 1.5j pour l autre et donc je n avais pas serré au maximum,
une fois ce phenomene resolu, nous demarrons, pas du premier coup, je dirai, en 2 minutes ...
nous faisons chauffer, et quittons enfin le quai, tout se passe bien
mais que de vagues comme l ont ecri plus tot les amis du forum d ou la direction Frioul.
et la en chemin, beh 3800trm max ... j entends, ca donne ca donne pas, je demande a controler les bougies sur chacun des cylindres, tout a l air en place, je decide donc de les changer, et la surprise, l homme chargé de l affaire trouve que un des fils n est pas tellement solidaire de l anti parasite ( ouf soulagement)
on en profite pour regler le starter levier rouge pour trouver en fait la bonne position et la  apres toutes les positions essayées ... on trouve enfin apparemment la bonne position.
gaz a fond prend 5000 une demi sec meme pas et redescend a 4500 avant de reprendre pour remonter dans les tours,
de 2800 a 3000 trm nous avons une vitesse de croisiere rapide et efficace et "agreable" si je puis dire.
on sent vraiment la difference sans hydrofoils, j ai limpression que la direction est mieux, on doit perdre une seconde au dejaugeage( nous etions 5) mais c est tout de meme mieux sans ( ressenti personnel ) pour m expliquer, on dirait qu il suit mieux les mouvement de la mer que les virages sont plus aisés a "haute vitesse", on sent vraiment les courants perpendiculaires qui retiennent un peu la direction.
je ne pense pas remmetre a l eau sans avoir enduit les petits defaut de la coque ( enduit sous ligne de flotaison), le moteur est rincé.
et pour finir, la petite question du jour,
je me sens de VIRER les thermostats, du pour?? du contre??
j ai l habitude de faire chauffer tout ce qui a un moteur donc perdre quelques minutes a quai au ralenti ne me derange pas.
alors, je Vire ou Je Vire pas les TH?
goby

Tu arrives à te démerder

Message par goby »

Tu arrives à te démerder comme un chef c'est bien Mais Il faut que tu révise ton moteur sérieusement ,vu son age. Contrôle bien sous le capot toutes les durites et leurs colliers ,tous les fils électriques et leur cosses ,il doit y avoir du vert de gris ,et ensuite du wd 40 sur les cosses, les fils anti parasite et les anti parasite , les gros cables des batteries pas de vert de gris et doivent etres souples sinon ils sont HS car vert de gris dans les fils de l'ame du cable. Pour les thermostats faudra déja voir si les boulons du capot thermostat ne cassent pas au démontage sinon tu es Mort ,vu qu'il est plaçé en bas au ras de la cuvette ,impossible d'essayer de refaire les filetages sans démonter le bloc , et si aussi des boulons du bloc ne cassent pas !!!!; En Racing ils enlèvent les thermostats mais font bien chauffer le moteur et ensuite sont à font pendant toute la course, mais ce ne sera pas ton cas d’être à fond en permanence,donc en Plaisance pas trop bon d’être éternellement sans thermostats car usure du moteur et sur consomation . . Fait les tremper et chauffer dans une casserole avec du vinaigre blanc ,pas posés au fond mais suspendu avec un fil de fer . et tu controlle à quelle température ils s'ouvrent et s'ils se ferment bien . Garde bien météo consulte ,super bien et précis surtout pour la hauteur des vagues . Ton démarreur aussi faudra penser à le démonter ,bon nettoyage interne et surement remplacement des charbons. Bon et bien tu as du boulot pour tout l'hiver:mrgreen:
RoccALBanG

merci pour les precieux

Message par RoccALBanG »

merci pour les precieux conseils ;)
j aimerai bien commander au meme endroit turbine et thermostat, je n, ai pas trouvé pour le moment.
normalement est prevu pour vendredi apres midi, aprem on rebouche les trous ou on voit la fibre ...
je pense serieusempent a refaire integralement le faisceau car l demarreur est OP il y a un manque d amperage peut etre aussi, quand le circuit est bien serré le demarreur fait son boulot.
pour ce qui est de remonter le moteur, je n y toucherai pas
les TH c est prevu, la turbine c est prevu, et peut etre un changement de nourrice, manque d air dans la nourrice?? je ne sais pas mais avec l autre aucun pb, j ai l impression soit que la pompe a essence ne fait pas son taf corrfectement , soit que la nourrice fait obstruction...
sur ce je m en vais dormir mais pas sur l eau, dommage .
Alban
ps: merci Goby, je peux toujours commpter sur toi et c est un plaisir, patience pour le maillot mdr...

goby

Salut rocca - Alban , bon

Message par goby »

Salut rocca - Alban , bon je ne trouve pas de doc pour les valeurs en HOM des bobines d'allumage de ton Johnson V4 115cv à 90°. Il faut que tu test les 4 sur le primaire et le secondaire elles doivent toutes avoir les mêmes valeurs si les 4 sont bonnes. Pour tester la résistance du primaire ,faut te brancher sur le fil d'alimentation de la bobine venant du CDI et sur le fil de masse de la bobine. Pour tester la résistance du Secondaire , faut te brancher sur le fil de masse et sur le cable haute tension aprés avoir enlevé l'anti parasite . Voici le lien pour des pieces d'occase. http://cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=johnson A+ Denis
papy 69

HOM est une marque de

Message par papy 69 »

HOM est une marque de sous-vêtements, par contre pour les résistances on parle d'ohms.
C'était juste une précision....entre hommes !!Image
goby

OK PAPY

Message par goby »

OK PAPY :mrgreen:
RoccALBanG

Merci Denis, merci Papy ,

Message par RoccALBanG »

alors voila les essais realisés sur mon bateau qui s est arreté apres avoir demarré correctement puis s est eteint
nous avons verifié:
- les bougies, toutes ok
- les bobines : 3 a 252 et une a 250 va comprendre
- refection des cables haute tension et des anti parasites ( merci a mon vendeur de village d outils de jardinage cable ht pour gros engins thermiques de jardin au metre..plus fin que les precedents, dommage)
- test de ces derniers a l ohm metre ( homme maitre??), conductivité ok.
nous voulons démarré:
- carbu a l air libre, verification des volets, ils sont ok
- le moteur a failli demarré meme il a fait quelques tours mais sans plus
parfois des explosions (plutot une grosse) .
la je seche un peu, nous avons reverifié les etincelles.
il n y en avait plus
alors on se penche sur le coupe circuit on a une etincelle faible sur 2cyl et une plus vive sur les 2cyl opposés.
bref je fais moi meme coupe circuit a la place et l etincelle est parfois la, parfois absente donc on inverse les cdi dans le doute.
l etincelle la plus forte appartient bien a un cdi pourtant l autre parrait en bon etat, on replace et l etincelle revient boien sur toute les bougies mais il y en a toujours moins d un coté.
il y a t il une histoire de vis patinées??? " charbons" qui ne colleraient que de temps en temps?? des fois on dirait qu il veut demarré mais je crois que ce n est que sur les 2 cylindres d ou l etincelle est belle.
PLEASE NEED HELP
je sais j ai posté tot c est dimanche mais je garde espoir
et meme pas electrocuté en plus ...
merci les amis
goby

RoccALBanG a écrit : Merci

Message par goby »

RoccALBanG a écrit :
 les bobines : 3 a 252 et une a 250 VA.

En VA ???. Faut controler En Hom sur le primaire et sur le secondaire, et sur les 4 bobines , elles doivent toutes avoir les mêmes valeurs si les 4 sont bonnes. Pour tester la résistance du primaire ,faut te brancher sur le fil d'alimentation de la bobine venant du CDI et sur le fil de masse de la bobine. Pour tester la résistance du Secondaire , faut te brancher sur le fil de masse et sur le cable haute tension aprés avoir enlevé l'anti parasite .

goby

goby a écrit : RoccALBanG a

Message par goby »

goby a écrit :

RoccALBanG a écrit :
 les bobines : 3 a 252 et une a 250 VA.

En VA ???. Faut controler En Hom sur le primaire et sur le secondaire, et sur les 4 bobines , elles doivent toutes avoir les mêmes valeurs si les 4 sont bonnes. Pour tester la résistance du primaire ,faut te brancher sur le fil d'alimentation de la bobine venant du CDI et sur le fil de masse de la bobine. Pour tester la résistance du Secondaire , faut te brancher sur le fil de masse et sur le cable haute tension aprés avoir enlevé l'anti parasite .

RoccALBanG

elles avaient toutes

Message par RoccALBanG »

elles avaient toutes quasiment la meme valeur
je me pose pas mal de question
1/ai je un  cdi qui me casse les bonbons?
2/ ai je un pb de masse?
3/ il y a t il des vis patinées, genre une par rampe de cylindre sous le volant moteur?
4/ il veut demarrer je l entend parfois il arrive a se lancer mais cale aussi tot.
5/ j ai bien peur d etre bon pour les ultra sons sur carbus...
6/ serait ce l avance allumage qui est mauvaise?
aha demarrera t il aujourd hui suspense, le moteur de secours marche c est deja ca.

Répondre