si tu pose de l'inox sur l'alu et en plus c'est immergé tu vas avoir de gros problemes d'electrolyse ton embase va se ronger petit à petit .
Mais tu as acheté une autre embase il me semble.
Attention aux achats d'occasion , les embases des 90 et 115 s'adaptent sur les 2 modeles mais le ratio des pignons d'embase est différent ainssi que l'arbre d'hélice / Hélices différentes en diametre
1 Rocca Alpha venu du sud
les phénomènes de
les phénomènes de ventilation de l' hélice sont très probablement dus au "vide" qu' il y a dorénavant entre l' embase et l' hélice
Comme l' écrivait GOBY , si ça peut aider au démarrage , après , en navigation, ce n' est pas bon.
Quant à " ré étancheifier " le bas de l' embase , si en théorie l' idée est bonne, en pratique tu te lances dans un "truc" compliqué ...
Effectivement, en mettant de l' inox tu vas faire jouer des phénomènes d' electrolyse ...
il faut evidemment éviter de souder car en chauffant tu risques de faire des dégâts sur la pignonnerie et les joints
Percer risque de fragiliser l' ensemble ...
Idéalement , il faudrait rapporter de la matiere compatible avec l' alliage de l' embase, ... bref un truc bien onéreux et long à faire ...
SI tu as une autre embase, il vaut mieux la changer ... mais là encore comme le faisait remarquer GOBY , encore faut-il qu' elle soit compatible ...
Comme l' écrivait GOBY , si ça peut aider au démarrage , après , en navigation, ce n' est pas bon.
Quant à " ré étancheifier " le bas de l' embase , si en théorie l' idée est bonne, en pratique tu te lances dans un "truc" compliqué ...
Effectivement, en mettant de l' inox tu vas faire jouer des phénomènes d' electrolyse ...
il faut evidemment éviter de souder car en chauffant tu risques de faire des dégâts sur la pignonnerie et les joints
Percer risque de fragiliser l' ensemble ...
Idéalement , il faudrait rapporter de la matiere compatible avec l' alliage de l' embase, ... bref un truc bien onéreux et long à faire ...
SI tu as une autre embase, il vaut mieux la changer ... mais là encore comme le faisait remarquer GOBY , encore faut-il qu' elle soit compatible ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
si on reprend la situation
si on reprend la situation à froid ....
1) tu as un phenomène de cabrage excessif du boat
2) suite à une erreur de choix d' hélice, celle-ci a entamé ton embase
3) du fait de l' espace désormais libre entre l' embase et l' hélice , tu as un phénomène de ventilation de l' helice car les gaz d' échappement ne sortent plus exclusivement par le moyeu de l' hélice
4) pour limiter ce phénomène néfaste, tu es amené à mettre ton moteur trop bas ( en tout cas plus bas qu' il ne faudrait )
alors , pour limiter le phénomène de cabrage , tu mets un max de poids sur l' avant du boat , mais , même en y mettant une enclume de forgeron [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif] , tu ne résoudras pas réellement la cause première .
pour moi
a) Il faut faire en sorte d' avoir une embase qui fasse BIEN son boulot ( ce qui n' est pas le cas actuellement , manifestement puisque tu es obligé d' utiliser différents "subterfuges" pour tenter de rétablir "partiellement" la situation ... )
b) Il faut remonter le moteur afin que l' helice travaille "normalement"
c) la pose d' une plaque "martyr" ( entre le tableau AR et la chaise moteur ) sera un plus surtout si elle est biseautée en " sifflet"
d) seulement après, .... tu commenceras à mettre du poids sur l' avant de ton boat, si cela est nécessaire .
Bref, pour moi , il faut prendre les choses dans le bon ordre, et là, j' ai un peu l' impression que tu "travailles à l' envers" pour tenter de "limiter" les désordres créés par l'embase qui n' est plus conforme....
SI on s' attaque à la source du problème on a bien plus de chances d' avoir un résultat correct que si on "met des sparadraps sur une jambe de bois "
Mais ce n 'est que MON avis
1) tu as un phenomène de cabrage excessif du boat
2) suite à une erreur de choix d' hélice, celle-ci a entamé ton embase
3) du fait de l' espace désormais libre entre l' embase et l' hélice , tu as un phénomène de ventilation de l' helice car les gaz d' échappement ne sortent plus exclusivement par le moyeu de l' hélice
4) pour limiter ce phénomène néfaste, tu es amené à mettre ton moteur trop bas ( en tout cas plus bas qu' il ne faudrait )
alors , pour limiter le phénomène de cabrage , tu mets un max de poids sur l' avant du boat , mais , même en y mettant une enclume de forgeron [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif] , tu ne résoudras pas réellement la cause première .
pour moi
a) Il faut faire en sorte d' avoir une embase qui fasse BIEN son boulot ( ce qui n' est pas le cas actuellement , manifestement puisque tu es obligé d' utiliser différents "subterfuges" pour tenter de rétablir "partiellement" la situation ... )
b) Il faut remonter le moteur afin que l' helice travaille "normalement"
c) la pose d' une plaque "martyr" ( entre le tableau AR et la chaise moteur ) sera un plus surtout si elle est biseautée en " sifflet"
d) seulement après, .... tu commenceras à mettre du poids sur l' avant de ton boat, si cela est nécessaire .
Bref, pour moi , il faut prendre les choses dans le bon ordre, et là, j' ai un peu l' impression que tu "travailles à l' envers" pour tenter de "limiter" les désordres créés par l'embase qui n' est plus conforme....
SI on s' attaque à la source du problème on a bien plus de chances d' avoir un résultat correct que si on "met des sparadraps sur une jambe de bois "
Mais ce n 'est que MON avis

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Je pense qu'avec un Bon
Je pense qu'avec un Bon V - 4,70m et le poids d'un 115 le cabrage y sera toujours
mais ça peut s'améliorer un peu
goby a écrit : Je pense
goby a écrit :
Je pense qu'avec un Bon V - 4,70m et le poids d'un 115 le cabrage y sera toujours
on est bien d' accord ! ....
cela dit il est préférable de s' attaquer d' abord à une des véritables causes du problème
AVANT de trouver quelques astuces pour atténuer le phénomène ...
Le Rocca ALPHA est quand meme une coque qui pouvait supporter un 2T de 140 cv ...
Cela dit , il n' y a pas de "miracle" ...
Plus la coque est longue et moins il y aura de cabrage ( je parle à forme de "v" de coque équivalent bien sûr ) .
ça n' a l' air de rien , mais passer d'une coque de 4m5 à une de 5m, eh bien le changement de comportement est vraiment très sensible ...
Et dans le meme ordre d' idées, passer d' une coque de 5 M à une coque de 5m5o , on se retrouve avec une sacré différence en terme de cabrage au démarrage ... et même en navigation
on est bien d' accord !
on est bien d' accord ! ..
Avec le 115 cv à basse vitesse la cuvette doit etre à ras de l'eau .
Et puis avant , c'était le constructeur lui meme qui décidait de la puissance maxi que pouvait supporter sa coque, il n'y avait pas de controle d'organisme pour décider si oui ou non la coque en était capable.
Avec le 115 cv à basse vitesse la cuvette doit etre à ras de l'eau .
Et puis avant , c'était le constructeur lui meme qui décidait de la puissance maxi que pouvait supporter sa coque, il n'y avait pas de controle d'organisme pour décider si oui ou non la coque en était capable.
-
RoccALBanG
limite a ras de l eau, elle
limite a ras de l eau, elle ne boit pas ;)
merci pour ces reponses tant attendues,
je pense sortir ce soir,
le cabrage n est pas present , c est l ancien proprio, un ami, qui m a dit que sans les hydrofoils il tirait vers la lune...
je pense consolider le tableau arriere avec l idee de SKI WAKE, remonter d un cran et bien sur changé embase turbine thermostat.(sans ouvblier les differents joints de la turbine, le reste sera pate a joint...)
pour moi le boat fonctionne bien, sauf en trim plus positive...
l acceleration est presente, les virages s effectue convenablement et la vitesse max n est pas atteignable ( pour le moment )
j ai mis des filtres a essence quasiment partout pour preserver les carbus que je n ai pâs nettoyés...
bref j aimerai finir la saison ainsi sans pour autant porter prejudice a la partie mecanique car financierement actuellement je n ai pas d alternative.
pour un mecano, j attendrai d en avoir reellement besoin.
les conseils des forumeurs sont une aide precieuse et une facon de connaitre parfaitement son bateau.
Merci A TOUS
ps Goby, j espere que c est pas une 90 ...
merci pour ces reponses tant attendues,
je pense sortir ce soir,
le cabrage n est pas present , c est l ancien proprio, un ami, qui m a dit que sans les hydrofoils il tirait vers la lune...
je pense consolider le tableau arriere avec l idee de SKI WAKE, remonter d un cran et bien sur changé embase turbine thermostat.(sans ouvblier les differents joints de la turbine, le reste sera pate a joint...)
pour moi le boat fonctionne bien, sauf en trim plus positive...
l acceleration est presente, les virages s effectue convenablement et la vitesse max n est pas atteignable ( pour le moment )
j ai mis des filtres a essence quasiment partout pour preserver les carbus que je n ai pâs nettoyés...
bref j aimerai finir la saison ainsi sans pour autant porter prejudice a la partie mecanique car financierement actuellement je n ai pas d alternative.
pour un mecano, j attendrai d en avoir reellement besoin.
les conseils des forumeurs sont une aide precieuse et une facon de connaitre parfaitement son bateau.
Merci A TOUS
ps Goby, j espere que c est pas une 90 ...
-
RoccALBanG
je ne pense pas fragiliser l
je ne pense pas fragiliser l embase avec deux trous de 8mm( meme si j en prefererai 3) , mais que puis je mettre a la place de l inox??
a vrai dire j ai pas envie de garder cette embase en mauvais etat, ca me permettra des economies de temps pour changer la turbine
sinon dans l idee de Goby ,je pense allez voir un garagiste qui fait de la soudure magnesium je ne sais quoi .... et qui a reussi a etancheifier un maitre cylindre de moto pour 20e ( pour un devis)
ou dans lidee des helices inox presentées par Goby, prolonger l helice? PVC??
a vrai dire j ai pas envie de garder cette embase en mauvais etat, ca me permettra des economies de temps pour changer la turbine
sinon dans l idee de Goby ,je pense allez voir un garagiste qui fait de la soudure magnesium je ne sais quoi .... et qui a reussi a etancheifier un maitre cylindre de moto pour 20e ( pour un devis)
ou dans lidee des helices inox presentées par Goby, prolonger l helice? PVC??
Il y a eu le V4
Il y a eu le V4 de 85 à 140cv et le V6 de 90 à 300cv .
Le V4 = 13 cannelures avec diametre hélice de 13" à 13.3/4" et le V6 = 15 cannelures avec diametre hélice de 14" à 15.1/4".
Donc si tu as un V4 et si ton embase est origine tu doit avoir un axe d'hélice en 13 cannelures et diametre hélice de 13" et quelque dixieme et c'est ce que tu as
Capito ?
Le V4 = 13 cannelures avec diametre hélice de 13" à 13.3/4" et le V6 = 15 cannelures avec diametre hélice de 14" à 15.1/4".
Donc si tu as un V4 et si ton embase est origine tu doit avoir un axe d'hélice en 13 cannelures et diametre hélice de 13" et quelque dixieme et c'est ce que tu as
Capito ?
RoccALBanG a écrit : ... j
RoccALBanG a écrit :
... j ai mis des filtres a essence quasiment partout pour preserver les carbus que je n ai pâs nettoyés...
Je ne voudrais pas paraitre désagréable et obstiné, c' est très bien de mettre des filtres à essence ( quoique, l' accumulation de filtres pourrait fatiguer la pompe à essence :( ... )
Mais là encore, j' ai l' impression que tu prends le problème à l' envers ...
si le fait de mettre un ( ou des ) filtre(s) devrait ( conditionnel ) t ' éviter d' encrasser encore plus les carbus et donc d' aggraver la situation ...un bon nettoyage des carbus- te feras mieux fonctionner ton moteur - te permettra d' obtenir un meilleur rendementTU excuseras la comparaison, mais c' est comme si tu espérais, avec ta voiture , mieux tenir la route grace à de belles jantes larges ... alors que les pneus sont eux memes en mauvais état ...
Enfin, moi je vois les choses ainsi