taraudage du bloc moteur recevant les vis de culasse , moteur OMC V6

taraudage du bloc moteur recevant les vis de culasse , moteur OMC V6

Posté le 24 juillet, 2019 - 11:55
763 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous

Je me permets de vous faire partager une experience vécue sur un bloc moteur OMC. C'est un 3.8 litre OMC, ou 229 GM pour les équivalences. La doc technique est similaire au 175cv volvo V6 disponible sur internet
Le moteur a 450 heures, acheté d'occasion avec un bateau. Le bateau avait été stocké proprement sur une durée indéterminée. Lors de la mise en route une soupape est resté coincée; bilan: tige de poussoir cassée.
Consequence: obligation de démonter les culasses afin de vérifier les dégats eventuels et contrôler l'ensemble... jusque là rien d'exeptionnel!
Le moteur a déjà été démonté auparavant car il y avait de la pate a joint bleue partout....et les deux culasses ne sont pas de la même année, les collecteur sont neufs c'est du volvo adapté (pour info les goujons trop court et au pas metriques ont été rentrés a force a la place du pas Americain, merci les mecano!, j'arriverai a reconstiuer le pas américain et mettrais des tige fileté plus longue)
Lors du demontage il s'avère qu'un filet du bloc est venu avec une vis du culasse: la cause est double selon moi
1/ un boulon trop long inadapté voir photo 1 et 14, le boulon dépasse dans le circuit de refroidissement, l'extremité s'oxyde et  lors de la dépose, la vis arrache le filet
2/ absence de pate d'étancheité sur les vis de culasse dont l'extremié baigne dans le circuit de refroidissement (donc eau de mer eventuellement car c'est un refroidissement direct).
Les difficultés sont les suivantes:
- il n'y a pas la place de metrre une vis plus grosse car une tete plus importante ne passerait pas entre les bossages coté culbuteur,
- nous sommes en filetage américain (7/19 14 UNC)
après moultes questions auprès de differents interlocuteurs très très septiques, personne ne m'a encouragé à le faire sur de la fonte!!!! je me décide de tenter la pose d'un insert ou d'un helicoil.  (merci Ebay)
Le résultat dépasse mes espérences et contredit tout ceux qui m'ont déconseillé l'expérience alors je vous en fais profiter.

quelques petites précisions;
- j'ai travaillé dans le bateau moteur en place. il m'a fallu environ 45mn  pour le perçage et taraudage ,  la veille j'ai fais une experimentation sur un morceau de pompe de brassage en fonte afin de verifier le comportement des outils et du métal
- le trou à tarauder est un trou traversant donc c'est plus facile car la limaille tombe dessous, j'enleverai la limaille à la soufflette, pour ceux qui on déjà vu un circuit de refroidissement qui a navigué en mer on est plus à ça près.
- j'ai percé et taraudé a sec, les avis sont partagés d'ou un premier essai.
- après reflexion je me dis que les septiques avaient tort: les blocs en fonte sont tous usinés, donc pourquoi n'aurais pas pu le faire?
- j'en ai profité pour changer toutes les soupapes, elles sont identiques au moteur 229 CID pour chevrolet impala de 81 a 84 (Rockauto.com est mon ami....) a noter que l'équipement des ressorts echappement et admission ne sont pas les mêmes aussi il faut bien veiller à l'appareillage (en cas de doute on peut consulter la doc du volvo 175cv qui montre la difference)
- Pour la pompe de brassage, je mettrais une pompe voiture car je navique en lac (moins de 18 euros sans le port , même provenance....a ce prix là on peut la changer tous les ans!) et de toute façon mes blocs sont hiverné plein..... d'antigel!

la suite en images ci après
- je me suis arreté a l'étape du taraudage et de la présentation de l'inser, car j'ai l'intention de visser l'inser au dernier moment avec du produit d'étancheité.
- sur les photos 7 8 9 on voit les goujons et l'equerre qui me servent a percer dans le bon axe, il y a juste la place de la perceuse
- je mettrais des vis de culasse neufs achetés sur un site américain pour voiture (toujours Rockauto.com...mon ami)
- La derniere image c'est la piece d'entrainement, je voulais voir comment une fonte similaire réagissait tant avec le foret qu'avec le taraud

le reste n'ayant que peu d'interêt je ne pense pas completer l'article mais je reste a disposition pour répondre a des questions car je maitrise assez bien l'OMC surtout le 140 cv.

Auteur

zynn
zynn
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 14/05/2011
Nombre de billets : 1

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur