A vol d'oiseau...
A vol d'oiseau...
Il y a quelques temps, je vous parlais du nouveau firmware (logiciel interne) des GPS portables GARMIN Dakota et Oregon qui permet l'ajout de vos propres cartes scannées. Une possibilité qui aujourd'hui prend tout son sens avec le nouveau service BirdsEye de GARMIN, mais surtout de nombreux développements de la communauté des utilisateurs de GPS Oregon.
Je me suis donc saisie de mon GARMIN Oregon 550t pour vous rendre compte des possibilités de son dernier firmware. Scanner ses cartes était un travail long et fastidieux pour une surface importante et avec toutes ces cartographies gratuites que nous propose Google et d'autres, il fallait bien que soit mis au point un système plus rapide et plus simple !
Abordons d'abord les pré-requis.
Une carte scannée s'oppose aux cartes vectorisées vendues par Garmin, Navionics, C-Map ou d'autres. Une cartes scannées pour un GPS se présente sous forme d'une photo : c'est un bloc non différencié.
Une carte vectorisée est un ensemble de vecteurs dont l'ensemble constitue une carte et qui permet de différencier une route, un chemin, un fond de plus de 5m, ou de moins de 5m.
Ainsi avec une carte scannée, il n'y a pas de possibilité de guidage à travers les routes, seule la ligne droite est proposée, alors que la carte vectorisée permet par exemple, de vous guider à travers un itinéraire dont la profondeur n'excède pas votre tirant d'eau.
Après avoir scanné ma carte du SHOM pour l'intégrer dans mon Oregon 550, j'ai voulu tester deux nouvelles solutions : le service d'imagerie satellite BirdsEye de GARMIN, et le Mobile Atlas Creator, un logiciel Open Source sous licence GPL.
Machu Picchu, les Pyramides de Gizeh, le Taj Mahal, le port de Lorient et d'Ushuaia, et la statue de la liberté...
BirdsEye est un service sur abonnement proposé par GARMIN au prix de 25€ par an. Il permet d'activer le service sur un GPS (Oregon ou Dakota) et autant de téléchargement que souhaitez, sur la planète entière. Le téléchargement se fait via le logiciel gratuit : BaseCamp. Un logiciel qui permet la lecture des cartes terrestres vectorisées GARMIN en 2D ou 3D (il faut un PC puissant cependant pour la 3D), mais également la préparation d'itinéraires et la récupération des points, routes et tracés de votre GPS.
Depuis sa version 3, il permet donc l'utilisation du service BirdsEye. Il suffit de délimiter la zone souhaitée (une zone rectangulaire) et de lancer son téléchargement. L'image vient ensuite en superposition de votre cartographie vectorisée si vous en possédez une et ceci sur votre GPS, ou votre PC.
Cartographie terrestre GPS TOPO Garmin
Avec superposition BirdsEye
Le port de Lorient BirdsEye + TOPO France
La déforestation de la région d'Acre au Brésil BirdsEye
Le port de Djibouti avec un détail bien plus interessant
Le port d'Ushuaia avec un bon détail également
Les Arcs 1800 et l'affichage 3D GPS Topo + BirdsEye
Le téléchargement est malheureusement assez long, même avec une connexion rapide. Les zones sont limitées à 440Mo ce qui peu représenter plus ou moins de surface en fonction du nombre d'image (du niveau de détail) disponible sur la zone. Mais c'est généralement bien suffisant. L'image est ensuite stockée dans la mémoire de l'appareil ou sur la carte MicroSD.
Si les ports de Djibouti, ou d'Ushuaia étaient très bien détaillés, le détail de la jungle et / ou de la deforestation au Brésil est très moyen.
L'image téléchargée est souvent comparable à ce que propose Google Earth. Mais j'ai pu constater quelques différences et surtout, obtenir parfois un meilleur résultat avec le logiciel gratuit Open Source : Mobile Atlas Creator.
Celui-ci exploite différents fournisseurs de cartographie, dont GoogleMaps, et OpenStreetMap.
Ce logiciel exploite la possibilité d'intégrer ses propres cartes scannées (CustomMap) en les téléchargeant chez l'éditeur souhaité (Google Earth, OpenStreetMap...) puis en les transformant au format KMZ que nécessite les GPS GARMIN compatibles.
Le résultat est parfois bon, parfois mauvais si on le compare à BirdsEye.
ici Ushuaia à gauche avec BirdsEye, à droite avec GoogleEarth
ici la statue de la Liberté à gauche avec BirdsEye, à droite avec GoogleEarth
L'avantage de ces fonctions réside surtout dans la possibilité d'intégrer des cartes sur des zones qui ne sont pas encore cartographiée par les éditeurs traditionnels (Garmin ou autres). Ainsi j'ai dans on Oregon 550t une cartographie de Bagdad en Irak, ou de Port au Prince en Haïti, et ce sans débourser un centime !
A vos PC !
Bagdad et Port au Prince
Pour finir une petite vidéo de GARMIN (en anglais) sur le service BirdsEye
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
Un article dans Voiles et Voiliers sur le pendant d'OpenStreetMap pour la marine : OpenSeaMap, peut etre bientot disponible dans le logiciel Mobile Atlas Creator...