Livre de bord du "HOR NEIZH" - Préambule : l'achat
Livre de bord du "HOR NEIZH" - Préambule : l'achat
En l'an de grâce 2013, en ce mois de janvier, avec mon épouse, nous avons enfin réaliser notre rêve, avoir notre bateau.
Ayant passé des années à rêver, à visiter les salons (Cannes, Paris), mais compte-tenu de notre budget limité et de notre expérience de "touriste", vouloir acheter un yatch n'était pas raisonnable...
Après des mois de recherche sur les sites de vente, de visites infructueuses à la vue des "rafiots" qui nous étaient proposés (les photos sont souvent embellissantes), en ce début d'année, je tombe sur une annonce très récente du "Bon Coin" proposant un Flyer 5 Grand Bleu de 1989 avec moteur Yamaha 115 CV 2T aussi de 1989, avec remorque, taud d'hiver, taud de camping neuf, le tout à moins d'une heure de la maison et pour moins de 10.000 euro !
Je prend tout de suite le téléphone, tombe sur un interlocuteur sympatique, en retraite, et qui me dit qu'il a le bateau depuis 15 ans (un bon point), qu'il en est le deuxième propriétaire (deux bons points), qu'il est toute l'année garé chez lui, qu'il le met à l'eau à Cavalaire 1 mois par an et que le reste de l'année il navigue sur un lac près de chez lui. A chaque sortie, il le rince et met son taud. Il le vend car il achete une Day Cruiser plus grand car il a 4 petits enfant. C'est un Jeanneau Leader 6.
Ni une ni deux, nous prenons rendez-vous pour le dimanche suivant. Nous arrivons dans un charmant pavillon bien entretenu (Trois bons points). Le bateau est stationné sur son emplacement, entierrement recouvert, les roues de la remorque étant protégées par des bâches ainsi que le moteur !
Un premier tour nous laisse une bonne impression. Le bateau est dans son jus et n'a jamais été repeint. Le gel-coat est brillant mais non ciré, l'antifooling a deux ans. La coque sonne bien, pas de trace de cloques, de coups. Mon intuition de débutant me dit que ce bateau à été bichonné, car son propriétaire à l'air "maniaque" dans le bon sens du terme (quatre bons points).
Nous enlevons le taud d'hiver et montons dans le cockpit. L'impression se confirme, pas de trace de moisissure, de rouille. Le siege pilote est en très bon état, ainsi que les commandes. La cabine est propre, ne sent pas le "vieux" et le moisi, les coussins ne sont pas piqués.
Nous allons vers la proue. Le pont est blanc avec des traces grisâtres sur les passe-avant mais rien de méchant. La ligne de mouillage est dans sa trappe, parfaitement lovée.
Nous passons ensuite à la poupe. Le tableau n'est pas fendillé. Nous enlevons le capot moteur, divine surprise, le hors-bord est dans un état proche du neuf... et pouurtant il date de 1989... Pas un point de rouille, même sur les vis. Les bougies et la turbine sont changées tous les ans, hiverné dans les règles de l'art (cinq bons points).
Cela semble trop beau pour être vrai ! J'inspecte le bateau sous tous les angles. je cherche la faille, le loup (de mer) planqué, rien... Le bateau n'est pas neuf mais a été entretenu, ça se voit. Les propriétaires ne sont pas des hableurs, ils sont jovials et bons vivants. Ils me proposent de me le livrer et quand je le mettrai à l''eau, de venir avec moi pour la prise en main. Résultat : marché conclu.
Nous prenons rendez-vous pour le lundi 28 janvier. Yolaine et René, les propriétaires me livrent le Flyer à Albigny sur Saône, son nouveau port.
Il sera à sec jusqu'à fin avril et à l'eau 6 mois. Le pied... notre bateau à dix minutes de chez nous où nous ne pouvons pas le mettre car nous sommes en appartement.
Une nouvelle vie commence pour le Flyer, rebatisé "HOR NEIZH". (clin d'oeil à ma Bretagne natale).
Comme nous désirons naviguer en Rhône et Saône les week-end, nous allons l'équiper pour pouvoir camper dessus. Ce sont les prochains épisodes.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2013 - 19:24
Belle machine !
"Hor Neizh" = notre Nid ? Vannetais ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2013 - 08:41[quote=zep1300]
Belle machine !
"Hor Neizh" = notre Nid ? Vannetais ?
[/quote]
Breton, Malouin, exilé en Rhône-Alpes...
Bravo pour la traduction Zep.
Boutailhan chouchenn du -se
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2013 - 10:01
Un rayon de soleil ayant daigné se montrer ce vendredi 15 février, nous avons pu désarmer le "Hor Neizh" pour pouvoir le nettoyer de "cale à roof", refaire l'antifouling et lustrer la coque dès que le "beau" temps sera revenu.
Sa carte bleu est arrivée avec son immatriculation aux Affaires Maritimes de Saint Malo.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2013 - 11:56
Fin janvier, nous commençons l'étude de son aménagement. Nous avons bien quelques idées, mais pour pouvoir camper sur le bateau et être à l'aise, il faut étudier tout l'espace et trouver les éléments adéquates.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
Le blog de jmich
(4 articles)
Super... Ca fait plaisir de voir un bateau aussi bien entretenu !
Bon amusement !