La pêche au float-tube : les avantages par rapport à une embarcation classique

La pêche au float-tube : les avantages par rapport à une embarcation classique

Posté le 28 octobre, 2019 - 19:20
292 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Tout d'abord, citons la multitude d'inconvénients des embarcations classiques (bateaux, barques) tels que : le coût relativement élevé des actifs du bateau et de la remorque, le transport peu pratique, la dépendance à l'égard des rampes d'accès et le besoin potentiel d'un permis de bateau... pour n'en citer que quelques-uns. Le float-tube contourne tous ces inconvénients. Il a une étiquette de prix abordable, se glisse dans le coffre de n'importe quelle voiture, peut être transporté et élimine ainsi le besoin de rampes d'accès.

Se rapprocher de l'action 

Certes, un float-tube n'offre pas le confort sec d'un "vrai bateau", mais il vous rapproche du poisson et de l'action. C'est pourquoi seulement peu de disciplines (peut-être la pêche à la mouche) créent une expérience aussi intensive que la pêche à la mouche du brochet à partir d'un float-tube.
Assis dans l'eau plutôt qu'au-dessus, on a l'impression que la pêche en tube flottant aiguise les sens. La prise, la lutte et surtout le débarquement d'un gros poisson semblent beaucoup plus intensifs et ajoutent certainement au potentiel de dépendance de la pêche à la canne à flotteur.

Confort et sécurité maximales 

Cependant, ce n'est pas seulement le plaisir et les avantages évidents de la pêche qui ont contribué à l'essor de la pêche en float-tube ces derniers temps. Le progrès technique de ces structures gonflables au cours des 20 dernières années a certainement contribué à leur popularité.

Il n'y a pas si longtemps, vous vous seriez retrouvé dans un cerceau en forme de beignet qui se débattait péniblement à la surface de l'eau. De plus, la position d'assise sous-optimale vous a laissé pendu dans l'eau plutôt qu'au-dessus de celle-ci. Contrairement à ces modèles anciens, les modèles modernes sont en forme de V et comportent des sièges et des dossiers flottants, ce qui améliore considérablement la maniabilité et le confort avec une position assise au-dessus de l'eau qui favorise le lancer. De plus, la plupart des modèles intègrent plusieurs cellules d'air gonflables séparément, ce qui augmente considérablement le facteur de sécurité.
Cependant, cela ne devrait pas vous motiver à vous passer d'un gilet de sauvetage, mais les personnes qui le trouvent inconfortable et encombrant sont invitées à choisir un modèle qui se gonfle automatiquement au contact de l'eau ou d'un autre type de système de sécurité.

Une infinie possibilité d'améliorations & d'accessoires 

Les accessoires de série pour les tubes de flotteur sont les ancres, bouées ou marqueurs pliables et les supports de cannes à pêche, qui sont à la fois inutiles et extrêmement utiles.

L'ancre pour son float-tube 

L'ancre permet de pêcher un endroit prometteur plus longtemps et plus en détail sans être emporté par le vent ou le courant. Aussi dans le cas d'un poisson suivant qui tourne le dos juste sous la pointe de la canne, l'ancre aide à mettre en place une autre mouche en vous empêchant de perdre la vue d'ensemble et éventuellement la place. Tenez également compte du facteur de sécurité d'une ancre. Dans certaines situations poilues, il ne reste plus qu'à reposer vos jambes fatiguées ou à attendre un changement imprévu de direction du vent sur le flotteur ancré.

Le support de canne

Encore mieux si vous portez maintenant plusieurs installations prêtes à l'emploi sur un support de canne à pêche. Cela vous permet de gagner un temps précieux et vous pouvez rapidement présenter une autre offre à ce poisson qui aurait bien pu être la Big Mama de votre vie ! Dans le cas où le poisson rejetterait d'autres offres, vous pouvez faire un autre tour et marquer l'endroit avec une bouée pour lui donner une autre chance quand le temps et, espérons-le, la méfiance auront passé. 

Quelles palmes choisir pour son float-tube ? 

Cela nous amène au point de locomotion. Essentiellement il y a deux types communs de palmes qui peuvent être distingués. Tout d'abord, les modèles qui sont portés par-dessus les bottes d'échassier habituelles. Certes, ce type de palmes n'est pas vraiment économe en énergie en raison de l'encombrement et de la masse supplémentaire des bottes qui entravent le mouvement vers l'avant. L'avantage est que les bottes déjà existantes peuvent être utilisées pour accéder à l'eau ainsi que pour entrer et sortir du flotteur. Une alternative qui, dans la plupart des cas, est supérieure à ces types sont des palmes professionnelles avec des sangles de talon en combinaison avec de fines chaussettes en néoprène protégeant les pieds en néoprène de votre échassier. Ces ailerons sont plus éconergétiques. En général, le port de chaussures ou de chaussettes en néoprène sous les palmes ou les palmes est particulièrement utile lorsque vous changez d'endroit ou quittez l'eau plusieurs fois par jour.

J'espère que cet article vous a plu et vous a convaincu : les floats-tubes, c'est un must ! 
A essayer d'urgence pour ceux qui sont encore dubitatifs - moi aussi, je l'étais, je ne le cache pas !

Amicalement,

Boris21 

Auteur

Boris21
Boris21
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 28/10/2019
Nombre de billets : 1

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur