Perte de puissance Mercruiser V8 7.3D

Perte de puissance Mercruiser V8 7.3D

Posté le 2 avril, 2024 - 08:19
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Bonjour à tous, je viens d'acheter un searay de 1997 de 8.3m avec un moteur inboard Mercruiser V8  7.3 diesel...et une  embase bravo 3 ..le compteur horaire indiqué 700hr.... le moteur d'arrêt au quart de tour..  a l'essai au point mort I'm.ne montre aucun point de fatigue ni de surchauffe ni consommation d'huile ni de fumée excessive... le problème est qu'au point mort a l'accélération il monte jusqu'à 4000 tour mais une fois à l'eau il ne dépasse pas les 2000 tour accélérateur à fond et donc la vitesse ne depasse pas les 14 nœuds  donc il ne degeoge pas ! Sachant que la coque et les helices sont propres. Le  réservoir de diesel a été visité il est propre ... le carburant  testé propre aussi ... j'ai eu des doutes sur le turbo ... j'ai vu qu'il tourne normalement et suit  l'accélération  jusqua 2000 tours  ensuite on ne sent plus qu'il suit la montée .. je n'entend plus le bruit caractéristique de sifflement d'un turbo en charge ...! Je ne suis pas un. Spécialiste des turbo...  je suis presque dans l'impasse..jai peur de monter mon turbo pour rien ..merci pour vos commentaires et suggestions 

6 commentaire(s)
  • papito
    papito
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    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 2 avril, 2024 - 13:26

    Bonjour
    peut étre une hélice dont la partie caoutchouc est coupé ou dévissée
    donc
    Prenez les clefs de démarrage dans la poche
    mettez marche avant
    Tournez l'helice à la main
    Salutations
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 2 avril, 2024 - 15:06

    papito a écrit :

    Bonjour
    peut étre une hélice dont la partie caoutchouc est coupé ou dévissée
    donc
    Prenez les clefs de démarrage dans la poche
    mettez marche avant
    Tournez l'helice à la main
    Salutations

    Bonjour 

    Dans le cas d'une hélice "dénoyautée" 
    si effectivement la vitesse se trouve limitée mur
    en revanche, le moteur "prend ses tours" clindoeil
    et fait sa montée en régime ( en pure perte gueule
    puisque l'hélice n'est pas entrainée à 100 % rougit ).

    Dans le cas décrit par notre ami, j'ai l'impression 
    que le moteur ne prend pas ses tours , ce qui 
    limite de fait la vitesse sur l' eau... chaispas

    Comme le proposerait notre ami Georges
    ( " OYSTER " ) , il serait sans doute bon de
    prendre les compressions ... loupe

    A voir aussi la course du cable d'accélération
    mais bon, si elle était VRAIMENT insuffisante cpopossible01
    ( déréglée et trop limitée cpopossible02 ), même au point mort 
    le moteur ne monterait pas dans les tours ... gratgrat01

    Dans les suppositions qui limiteraient 
    ( TRES Fortement ) la rotation de l' hélice,
    on pourrait regarder 
    - si l' hélice tourne librement au point mort
    ( si ce n' est pas le cas, il peut y avoir par 
    exemple du fil de pêche enroulé )
    - l'état de l'huile de l'embase  ...  

    Le problème peut aussi venir de l' accouplement 
    entre le moteur et la transmission Z Drive ...
    avec par exemple des soufflets d' étanchéité
    trop vieux , qui n' auraient pas été changés peur01
    et, suite à des infiltrations, il pourrait y avoir une
    sacrée corrosion  frayeur  ...

    Tiens-nous au courant ! aurevoir02

      

  • Noel boat lover
    Noel boat lover
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2024
    Messages : 1
    Le 8 avril, 2024 - 20:55

    Merci pour vos commentaires, en effet lors de qlq essaies réalisés la semaine dernière, le moteur à réagit de deux manières différentes... il ya eu une fois ou il a commencer a monter en régime petit a petit  est monter a 3500tr/min est le bateau a atteint une vitesse de 36km/hr est j'entendais bien le sifflement caractéristique du turbo....  le lendemain lors d'un deuxième essai le moteur n'a pas pu monter au-delà de 2200 tours/min le turbo tourne mais ne siffle pas ! Et bien évidemment la vitesse n'a pas dépassé les 16km/hr ..... jai des doutes sur l'accessoire qui enclenche le turbo !?
     

  • papito
    papito
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    Second maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 9 avril, 2024 - 21:18

    Bonjour
    Sous ce lien vous trouverez un montage avec des éclatés pour votre moteur
    J ai mis plusieurs model de turbo
    Je pense que si vous démontez un tuyau d'alimentation en huile du turbo pensez à injecter dans celui ci un peu d'huile pour éviter le grippage
    https://we.tl/t-U8XdSha3i5
    autre lien vers les manuels atelier
    https://we.tl/t-qtYTJbDiLh
    et une traduction de la page turbo
    Salutations
     

    Fichiers : 
  • Noel boat lover
    Noel boat lover
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2024
    Messages : 1
    Le 13 avril, 2024 - 00:01

    Merci pour votre réponse... j'ai pu lire que l'une des cause pourrait être que le faux fond de la barque est plein d'eau... en faite je ne sais pas.ce que c'est le faux fond ni comment y accéder  ou le vérifier ? 

  • papito
    papito
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    Second maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 13 avril, 2024 - 12:06

    Bonjour
    ci joint une image afin de comprendre
    Pour une vérification suivant modele de bateau il existe des accés ou parfois sur l'arrière une vis permet de vider la coque lorsque le bateau est au sec
    Salutations

    Fichiers : 

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