Baromètre

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Baromètre

Message par Osmose »

Bonjour,
le baro fait partie de l'armement de nos voiliers, et sur un mini sondage (www.efrance.fr/simplet)où on demandait aux participants s'ils avaient utilisé le baro pour des motifs touchant à la sécurité, 10 / 13 ont répondu oui. Perso, je pense que le baromètre est parfaitement inutile sur un voilier de croisière, pour les raisons suivantes :
- Très rares sont les skippers qui notent la pression toutes les heures, ce qui est la seule manière de prévoir une évolution du temps, éventuellement dangereuse;
- Il est très difficile de prévoir le temps avec un baromètre, si c'est là les seules infos dont on dispose concernant la météo; si on dispose d'autres infos (par radio, par exemple) elles sont alors bien plus fiables que celles du baro;
- En côtière, si on veut des prévisions, on peut les demander aux organismes MTO : le baro est inutile;
- Au large, ça sert à quoi d'avoir des prévisions ? De toute manière, on y est on y reste, non ? Voir son baro baisser en Atlantique entre New-York et Brest par exemple, ça veut sans doute dire que le temps va se durcir. Et alors ? L'abri le plus proche, c'est ... Brest !
- Il existe 1 cas, exceptionel, où ce que je dis est faux, c'est lorsqu'une dépression prévue x hpa se creuse brusquement pour atteindre une valeur plus basse que x, alors que le vent, déjà fort, reste au Sud ou au sud-est. Dans ce cas, le baro va indiquer une pression inférieure à celle annoncée par la MTO, alors qu'on est encore loin du centre. Mais encore faut-il possèder un baro étaloné, penser à le regarder, avoir noté la pression annoncée, ne pas écouter la VHF, et avoir la possibilité de se mettre à l'abri. Ca fait beaucoup se si...
Le baro, c'est joli, ça fait classe de le tapoter l'air entendu devant les équipières, mais ça sert surtout à se faire des cheveux blanc pour rien.
Vous en pensez quoi ?
kaj

Baromètre

Message par kaj »

Bonjour.
je ne m'en sers pas souvent car j'oublie, il faudrait un baro enregistreur comme il s'en fait maintenant en électronique.
ca nous sert surtout, quand on est hors de portée VHF, a connaître la tendance. Si on voit que ça se gâte, on change de coin pour un autre plus sûr.
Ca nous sert en Atlantique surtout en cas de temps orageux. Si des orages sont prévus et que le baro tombe vite, il est grand temps de se trouver un abri sûr ou d'arrimer les bouteilles et de préparer la toile de gros temps.
Amitiés
kaj
Barry

Baromètre

Message par Barry »

Salut Osmose et Kaj,
Pour ma part, je dispose d'un bel instrument (modèle Altitude amplifié 2,5 fois), précis et bien sûr étalonné, que je consulte en hauturier toutes les heures, en le comparant à un Oregon Scientif électronique. Pourquoi les deux ? Très simple : le plus souvent, lorsque j'arrive sur mon voilier, il est minuit, un vendredi soir. Je n'ai donc pas d'historique à relever sur le baro traditionnel. Je trouve donc mon relevé des 24 dernières heures sur l'électronique, qui affiche déjà une prévision. Je compare (grossièrement), cette prévision par rapport aux infos reçues par VHF, et je me fais ma propre idée.
Ensuite, tout est noté sur le livre de bord (que j'entretiens assez mal, je dois l'avouer, en côtier mais minutieusement en hauturier). Je n'oublie donc pas !
Pour ma part, le baromètre ne me paraît pas forcément indispensable, mais en tous cas très utile, étant donné que je ne me fie pas à 100% (loin de là) à ce qui sort de la VHF.
Voilà ! Bon vent à tous,
Barry.
kaj

Baromètre

Message par kaj »

Bonjour. L'utilisation que tu fais de ton baro me plait bien Barry. je sents que je vais me faire offrir un truc comme ça pour une occasion ou pour une autre.
Par contre, pour le livre de bord, là je ne suis pas très fort. j'ai horreur d'écrire en bateau, écrire c'est travailler ! Beuarkh ! Pis en plus faut le faire toutes les heures ! On est si bien à ne rien faire !
Oui, je sais bien que c'est obligatoire, mais si vous saviez ce que je fais de ce qui est obligatoire ! Hum !
Kaj
Matth.du

Baromètre

Message par Matth.du »

dans mon cas g une montre avec barometre integrer ki m'indique les variations en + ou - sur la derniere heure si la difference est de + de 3 hpa
filoufilou

Baromètre

Message par filoufilou »

Vivie la montre baro. Moi, Matth.du, aussi j'ai ça et c'est bien mieux que de tapoter le baro devant les filles d'un air entendu !!!
et de se faire des cheveux blancs devant un baro qui est peut-être à cheveu lui aussi !!!!
ceci-ci dit j'approuve complétement ce que dit Osmose sur le sujet et que même en hauturière, à part d'avoir un bateau qui déboule à 25 noeuds ou plus pour essayer d'éviter une dépression ce qui ne m'est jamais arrivé.
Bon vent.....
Barry

Baromètre

Message par Barry »

Salut à tous,
Filoufilou : évidemment que ça tient la route, ce que dit Osmose, mais encore une fois, il s'agit des habitudes de chacun... on peut dire la même chose de tout un tas d'objets (la majorité) de trucs qui se trouvent dans un voilier, et qui sont parfois utilisés par les uns, parfois utilisés par les autres... il y en a certains, comme le prouvera peut-être le sondage auquel tout citoyen français marin doit aller répondre (www.efrance.fr/simplet), qui ne sont utilisés par personne !... C'est en fonction de ce que chacun de nous fait à bord et de la manière dont c'est fait !...
Kaj : je te comprends, mais n'oublie pas qu'un livre de bord mal renseigné posera quand même un problème, le jour où tu devras faire fonctionner ton assurance pour un pépin, ou le jour où tu devras faire preuve de sérieux lors d'un contrôle... Plus que par obligation, je le fais pour être tranquille... les sources d'ennuis sont suffisamment nombreuses et importantes comme ça... attention, il ne s'agit que de mon avis, et pas d'une morale (ce que je ne me permettrait pas !)...
Allez, bon vent à tous !
Barry.
Osmose

Baromètre

Message par Osmose »

Barry a écrit :
'on peut dire la même chose de tout un tas d'objets (la majorité) de trucs qui se trouvent dans un voilier, et qui sont parfois utilisés par les uns, parfois utilisés par les autres...'
A la différence près qu'une écope, ça sert à écouper, un compas à connaître son cap, un aviron à godiller, un extincteur à éteindre le feu, une lampe torche à éclairer, et ainsi de suite.
Ce que je conteste, c'est qu'un baro serve à prévoir le temps qu'il va faire.
C'est pas pareil !
A+
filoufilou

Baromètre

Message par filoufilou »

Oh combien tu as encore raison mon cher Osmose. Et que même il pourrait être dangereux que chacun se prenne pour le super prévisionniste qu'il n'est pas simplement parce qu'il dispose d'un baro.
Si je ne m'abuse, dans le temps (au moins 20 ans en arrière) ce n'est pas le baro qui était obligatoire en 1ere catégorie mais le barograph qui avait pour seul et unique intéret de faire visualiser une rapide variation de la presion atmosphérique et qui te renvoyait à des tables dans lesquelles tu avais des stats sur les éventualités de force du vent en fonction de la variation (en milibar) et du temps de ladite variation.
Au moins ça avait le mérite de n'être que ce que c'était, c'est-a-dire des statistiques et non une méthode accélérée (a mimil) pour devenir prévisionniste en trois leçons.
Bon vent à tous, mais pas trop..............
CE

Baromètre

Message par CE »

Bonjour
Moi , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous .
J'utilise encore le baro pour me donner une indication sur l'evolution du temps .
La regle dont tu parles reste tres valable meme avec l'arrivee de l'electronique , la radio et autres . Je trouve dommage de se priver de ce moyen simple et tellement gratifiant .
Je me permet de rappeler cette regle :
Sur 6 heures , une chute de 6 hpa peut donner un vent de force 6 ,10 hpa une force 8 et 15 hpa une force 10 .
Bien sur cela necessite de suivre le baro regulierement , mais en croisiere on a un peu de temps , ou , d'avoir un bel enregistreur pour les plus riches !
C'est vrai , pour Osmsose , que dans sa region ce n'est pas si facile , mais sur la cote Ouest ca marche parfaitement bien .
Il y a une autre regle assez interessante et facile a utiliser :
Lorsqu'on voit une carte isobarique , le vent est fonction de l'ecartement des isobares ; a nos latitudes (50 N)un ecartement de 1 degre correspond a un vent de 60 Kts , 2 degres un vent de 30 Kts et 4 degres un vent de 15 Kts
Plus on va vers l'equateur plus ces valeurs augmentent et l'inverse en allant vers le pole .
Une observation des nuages peut en plus agrementer la reflexion , et en tous cas occuper son petit cerveau lors de nos belles croisieres .
A bientot
Répondre