conseil avant achat glastron ssv 172

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
maverick25

Message par maverick25 »

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un glastron ssv 172 année 1981 motorisé en in bord 120 mercury, c'est mon premier bateau en inbord les mercury sont t-il assez fiable ? quelle sont les points à vérifier au niveau du moteur + embase ? j'imagine que le mieux serai de faire un essai, mais si je doit faire un essai en statique quel sont les point à vérifier ?
enfin quelle est l'entretien courant des moteur in bord ?
le proprio m'a expliqué avoir changer un joint de culasse car le moteur avait prit un coup de chaud suite au circuit de refroidissement qui c'est bouché possible ? il à coupé le moteur dès qu'il à eu l'alarme et à préférer changer le joint par sécurité.
beretmu

Message par beretmu »

Bonjour, je suppose que tu parles de moteur Mercruiser (Mercury, ce sont des moteurs hors-bord).
Ces moteurs sont de bonne qualité et sont vendus à des milliers d'exemplaires.
Ce qui est primordial est l'entretien.
En milieu marin, tout s'use plus vite si ce n'est pas bien entretenu.
L'aspect visuel du moulin et du compartiment où il se trouve te donnera déjà de bons indices.
Si l'ancien proprio a conservé ses dernières factures d'entretien, c'est un atout; tu verras donc ce qui a été fait sur le moteur.
A-t'il navigué en mer ou juste en eau douce?
Bien veiller à l'état des soufflets de transmission, de la turbine de refroidissement, à l'état de l'huile d'embase (présence d'eau dans l'huile = joints nazes).
Une observation de l'état des bougies donne aussi bcp d'infos (noires = problème de carburation, noires et grasses = segmentation fatiguée, électrodes déformées = souci à l'allumage, ....)
oyster

Message par oyster »

Bonjour;
l'achat d'un Inboard occasion ne serait pas mon choix pour un premier bateau!
La surchauffe du moteur peut avoir des conséquences (ovalisation des cylindres, baisse de compression)
Le changement du joint n'est pas nécessairement suffisant(rabotage de la culasse)
Bref, la prudence dans ce genre d'achat est de rigueur pour ne pas faire "chauffer la carte bleu " en raison du prix de la main d'oeuvre et des piéces.
L'entretien du inboard est d'un cout beaucoup plus important.
maverick25

Message par maverick25 »

:lol: c'est bien un mercruiser, le bateau à fait beaucoup d'eau douce et un peu de mer dans le sud, comment vérifier les soufflet ? ou sont il placer dans la cale ? pour la turbine de refroidissement, est-elle dans l'embase comme les hors bord ? il doit y avoir une sortie d'eau ou est elle situer en général ?
ce n'est pas un premier bateau j'ai eu plusieurs hors bord à mon actif mais que des zodiac, je connait assez bien les organe d'un 2 temp classic sauf allumage ( pas encore eu de panne a ce niveau ^^).
quand à la compression je pense qu'il faudra que je face un essai avant achat voir si le moteur prend bien tout ces tour?
beretmu

Message par beretmu »

Pour les soufflets, tu les vois par l'extérieur quand tu relèves l'embase.
La turbine est bien dans l'embase comme pour les hors-bord.
Concernant la sortie de l'eau de refroidissement, elle se fait également par l'embase; il n'y a pas de pissette témoin comme sur un hors-bord.
Les instruments de bord généralement fournis avec les mercruiser sont complets et te permettent d'évaluer aussi certains critères. Le plus souvent, il y a un mano de pression d'huile, un voltmètre qui permet de voir si l'alternateur charge, une jauge de température pour s'assurer du correct refroidissement.
Je ne suis pas toujours très d'accord avec les bruits qui tendraient à faire croire que l'entretien d'un inbord est très coûteux; je possède moi-même un mercruiser 130 cv des années 90 et les premières interventions ont été plus que raisonnables.
Il faut savoir que le mercruiser 3 litres a un bloc d'origine General Motors.
Ce même bloc a été entre autres utilisé sur les Ford Mustang. Dès lors, je sais me procurer certaines pièces (filtres, bougies, ...) chez mon accessoiriste auto (bcp moins cher que chez un dealer nautique).
Côté entretien, mon moteur étant très accessible, j'ai pû réaliser les opérations suivantes sans le moindre souci : hivernage (purge du circuit d'eau et remplissage de ce circuit par de l'antigel; pulvérisation de WD40 sur les surfaces externes; injection d'huile d'hivernage dans les cylindres, ...) ensuite, au printemps, j'ai refait l'appoint de graisse de tous les graisseurs d'embase et de cables de direction; vidange moteur, changement des filtres et bougies, vidange d'embase, nettoyage du pare-étincelles, ... et tout celà pour des sommes ridicules.
Bajalux

Message par Bajalux »

Pour ce qui concerne la coque
J'ai eu un Glastron neuf en 1983 jusqu'en 2005
C'était un excellent choix .
A+
maverick25

Message par maverick25 »

ok merci des renseignements, y a t-il une operation qui necessite de lever le moteur ? pour la vidange moteur par exemple ?
aucun moyen de savoir si le circuit de refroidisement est bon sans demonté ?
hip_zip

Message par hip_zip »

maverick25 a écrit :
ok merci des renseignements, y a t-il une operation qui necessite de lever le moteur ? pour la vidange moteur par exemple ?
aucun moyen de savoir si le circuit de refroidisement est bon sans demonté ?

Salut,
Pour la vidange moteur tu n'est pas obliger de lever le moteur, il vende une espece de seringue pour aller vider l'huile par le "dessus" du moteur.
ski wake

Message par ski wake »

hip_zip a écrit :
Pour la vidange moteur tu n'est pas obliger de lever le moteur, il vende une espece de seringue pour aller vider l'huile par le "dessus" du moteur.

c' est le kit VERNOLAB qui te permet de recuperer un peu d'huile et de la faire analyser ( sous reserve qu' elle ait servi ) ,une huile neuve ne donnant aucun renseignement ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Message par djmecra »

ski wake 75 a écrit :

hip_zip a écrit :

c' est le kit VERNOLAB qui te permet de recuperer un peu d'huile et de la faire analyser ( sous reserve qu' elle ait servi ) ,une huile neuve ne donnant aucun renseignement ...

non pas vraiment il existe aussi des seringue afin de réaliser une vidange complète par le haut, mais il est conseillé de la faire par le bas au moins une fois sur 3 (cela ne nécessite pas de démonter le moteur) afin d'éliminer mieux les impuretés (qui sont au fond)
Répondre