bateau gite à babord comment remonter le moteur?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
guppy560

Message par guppy560 »

Bonjour
Mon bateau a tendance à pencher à babord quand j'accélère, j'ai lu qu'il fallait remonter un peu le moteur "d'un cran". Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément comment faire svp? Le moteur et monter avec un trim électrique c un mariner 75 chevaux.
En vous remerciant par avance.
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonsoir
Effectivement ,j'ai eu se problème avec mon bateau, mais avant de te lancer la dedans, il faut déjà vérifier plein de chose .
Ton moteur est il bien centré sur le tableau arriére , a quel hauteur se trouve ta plaque anti cavitation avec le V de coque.
Sinon il suffit d'accrocher le moteur sous une poutre ou un portique avec un palan, tu dévisses le moteur et ensuite tu remonte le tout d'un ou plusieurs trous , ne pas oublier de remettre du sika dans les trous pour éviter les fuite .
A 2 il faut 30 à 45mn pour faire le travail.
A+
bataclo

Message par bataclo »

Bonjour et bienvenue sur le forum guppy560,
Avant de remonter le moteur il faut être sûr qu'il soit réellement installé trop bas ! Il faut se caler en vitesse de croisière et aller observer la position de la plaque anticavitation (la plaque qui est au-dessus de l'hélice sur l'embase).
Elle doit venir à fleur d'eau et on doit la voir ou la deviner. Si tu ne la vois pas c'est qu'elle est sous l'eau, et dans ce cas tu pourras relever le moteur d'un trou.
Pour cela, bateau sur cale sèche et selon son poids cric ou grue....
Perso, malgré les 300kg du mien, je l'ai relevé de 1 trou (système D) mais j'avais assuré le moteur avant :D
Tu dois déposer les 2 boulons du haut et desserrer les 2 du bas (ceux où il y a la clé) puis lever le moteur jusqu'à ce que tu puisses remettre les 2 du haut.
[Image externe indisponible : http://i669.photobucket.com/albums/vv51/bataclo/P1040670.jpg]
le nouveau montage de la plaque anticavitation
[Image externe indisponible : http://i669.photobucket.com/albums/vv51/bataclo/P1040794.jpg]
Si tu pouvais nous faire une petite présentation de toi et ton bateau, ça serait super :)
A++
guppy560

Message par guppy560 »

Déja, merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Oui j'ai vérifier le moteur est bien centré.
autre question qu'est ce que la plaque "antigravitation" c'est la plaque ou sont fixée les flaps, au dessu de l'élice?
Merci
guppy560

Message par guppy560 »

MErci j'avais pas vue la deuxième réponse!
bataclo

Message par bataclo »

c'est qu'on est rapidos sur ce fofo :lol: :lol: :lol:
guppy560

Message par guppy560 »

Je vois ça! Par contre je n'ai pas compris ce qu'est la plaque anti cavitation svp.
bataclo

Message par bataclo »

Regarde ce lien, les plaques anticavitation sont bien visibles dans les remous. C'est la partie d'alu plate placée tout en bas des moteurs sur cette photo à la surface de l'eau.
http://club.discount-marine.com/node/7755ur
guppy560

Message par guppy560 »

Merci, je vais regarder tout ça je vous tiens au courant!
jacques0262

Message par jacques0262 »

Bonsoir
Je n'aurais pas pu utiliser la methode a stargate car mon moteur etait collé par le sika nous avons du forcer pour le décoller, mais effectivement trés bonne methode.
A+
Répondre