Mercury 50 ??

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JUSTIN

Mercury 50 ??

Message par JUSTIN »

:)
Toujours à la recheche d'un moteur:
J'ai trouvé un MERCURY 50cv (130kg) 4temps carbu de 2001 avec 250 heures pour 3000€ chez un pro de la marque.Garantie 3 mois
Il me dis que pour mon 550 WA et mon utilisation peche,promenade ça suffit. Sinon il me propose un TOHATSU 50 TLDI(96KG) neuf pour 4500€.Garantie 3 ans
Il fait la MARQUE B2 et connais le type de BATEAU.
vos avis :?: :?:
beretmu

Mercury 50 ??

Message par beretmu »

Personnellement, je ne descendrais pas en dessous de 70 CV avec ton type de bateau.
Oui, c'est vrai que pour se promener, tu avanceras assez vite mais je ne voudrais pas te voir avec 5 adultes à bord , une mer formée et un vent de face soutenu en étant ainsi sous-motorisé.
JUSTIN

Mercury 50 ??

Message par JUSTIN »

Le gars me dis que le 50 tldi est aussi performant qu'un 70cv HONDA en 4 temps. :roll:
dinghy

Mercury 50 ??

Message par dinghy »

bonsoir sur quel coin tu vas sortir ?? ves saint valery ou plus bas ,,??
JUSTIN

Mercury 50 ??

Message par JUSTIN »

:arrow: En seine et sur le HAVRE ainsi que DIEPPE et FECAMP et cet été sur le lot et la dordogne.
Pourquoi :?:
spanu

Mercury 50 ??

Message par spanu »

salut
le gars qui te dit que le moteur 50 ch est aussi puissant que celui de 70 ch 4t me semble bizard je reste septique 8O
un 50 ch reste un 50ch
même si c'est un 70 ch 4t il y a quand même cette puissance au volant moteur et non 50
ce n'est que mon avis :wink:
ski wake

Mercury 50 ??

Message par ski wake »

JUSTIN a écrit :
Le gars me dis que le 50 tldi est aussi performant qu'un 70cv HONDA en 4 temps. :roll:

Je rejoins SPANU....
il est plus que probable qu' au niveau "peche au demarrage", ce sera peut etre relativement comparable, mais une fois le bateau dejaugé, un 70 ch continuera à pousser alors que ton 50 - fut-il TLDI - "culminera"...
A titre perso avec 2 bateau identiques ( dinghie 5 M orienté "ski" , voir ma galerie perso .. ) qui sont motorisés diferemment
- 1 SUZUKI 75 ch 2 T
- 1 YAMAHA 100 ch 4 T ( type A , soit la 1ere version avec carbu, pas comme maintenant avec injection, mais il me semble que Ao Mahoru est passé du 100 4 T Carbu au 100 4 T Injection avec peu de différence notable ) .
Concretement quand il s' agit de sortir un mono skieur de 80 kgs dans l' eau, j' ai l' impression que le 75 ch 2 T s' en sort un peu mieux que le 100 ch 4 T . L' accélération est plus "brillante" et pourtant je n' ai pas une helice hyper courte, en revanche au niveau vitesse de pointe j' ai au moins une dizaine de km/h d' ecart en faveur du 4 T.
Faudrait que je regarde les helices ( différentes ) montées sur les 2 moteurs.
En fait, à l' acceleration, le 2 T a un peu de mal a prendre ses tours, car le poids derriere est consequent ... une fois qu' il est à 2500 tours, comme le bateau commence a dejauger et le skieur aussi , du fait qu' il y a moins de trainée, de resistance, il peut commencer une accéleration "normale" ( bien plus "pechue" que le 4 T ) , jusqu' à sa vitesse de croisiere....
Pour le 4 T, si l' accélération est aussi lente qu' avec le 2T , ce n' est pas, parcequ'il est " à la peine ", non , c' est probablement que son accelération etant moins vive, il prend ses tours plus "pepere" .
A tel point que cette année j' ai acheté un helice avec un pas plus fort, pour voir si cela freine sa montée en regime...
SI ce n' est pas le cas, je vais y gagner, ...
pourquoi vous demandez - vous :?: :lol:
Eh bien , avec un pas plus fort, à regime moteur equivalent j' irais un peu plus vite.
Jusque là , tout le monde suit ? :wink:
Mais puisque je vais plus vite, cela entraine une "reaction en chaine" ... à savoir :
qu' en allant plus vite, je dejauge plus vite ( et le skieur aussi ) .
En dejaugeant + vite
* d' une part je raccourci le temps de sortie ( les mono skieurs un peu "costauds" en comprendront l' interet, surtout au niveau de leurs bras et dos ... :wink: )
* je réduis d' autant la trainée, ce qui me permet d' aller + vite
* et en allant plus vite je déjauge encore mieux .
Bref il y a des chances que je raccourcisse mon temps de demarrage .
Maintenant il est evident que je ne vais pas augmenter mon pas de 2 ou 3 ', parcequ'il arrivera un moment , ou le moteur n' aura pas assez de couple ....
Je ne reviendrais pas sur
>> les avantages du 4T par rapport au 2 T Carbu ( silence de fonctionnement au ralenti , ralenti "mélodieux", economie de carburant , ... )
>> les inconvénients du 4T ( poids, cout d' entretien, complexité ).
En plus , là je compare un 2 T carbu avec un 4 T Carbu , et comme on ne peut pas transposer cette comparaison avec un 4 T ( injection comme ils le sont plus que souvent ) et un 2 T injection ...
Une fois passé cet aspect technique des choses, en regardant ton post de façon "purement" financiere qu'y voit-on ? :
d' un coté
Pour 3000 € tu as un 4 T lourd garanti 3 mois ( meme si ça fait pas beaucoup , ça m' etonnerait que ton vendeur ait envie d' aller + loin sur la garantie vu l' ancienneté du moteur )
d' un autre coté, pour seulement 1500 € de + ( oui , ... je sais ..certains vont me dire que ça fait 50 % en + ... :wink: ) tu as un moteur + Léger, qui est plus jeune de SEPT ans + une garantie de TROIS ans ..
DE façon pragmatique, j' en deduis de façon completement "irrationnelle" que ta garantie te coute 500 € / an ....
EN plus au niveau de la revente, une différence de SEPT ans sur un moteur ça joue quand meme bien ....
à ce niveau là, le tohatsu me parait un meilleur choix ....
Maintenant, si sur la riviere ce devrait etre suffisant, pour avoir pas mal navigué au Treport, effectivement quand le vent se lève, selon son orientation , dans certains cas les vagues sont plus courtes et hautes qu' en Atlantique.
De fait je rejoins Beretmu en craignant un peu une sous motorisation . A titre perso je ne descendrais pas en dessous de 70 ch...
Là encore je ne referai pas la demonstration qu' un gros moteur à mi regime consomme bien moins qu' un plus petit à fond ( sans compter l' usure ... )
Par exemple, je suis assez dubitatif sur l' ensemble Cap Camarat 505 qui est livré avec un 50 ch 4 Temps.
.. Evidemment qu' il faut faire un prix d' appel, donc en "grattant" sur la puissance du moteur on economise quelques € pour le proposer à moins de 13000 € ...
Bon , ... d' un autre coté, on peut etre surpris de constater que pour un bateau de cette taille, la puissance maxi soit de .. 80 ch .... pour 550 kgs de coque .... le rapport n' est pas tres favorable ...
Mais comme d' hab ... ce n' est que mon avis ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
dinghy

Mercury 50 ??

Message par dinghy »

bonsoir jai un copain qui a son bateau a saint valery en caux , et depuis le temps que je le connais il m a toujours dit que la bas valait mieux en avoir plus que pas assez !! de chevaux bien sur ! donc 50 oublie surtout en 5.50 tu vas te mettre en danger ! pour moi je pense qun 115 serait pas mal ;, mais je ne connais pas ta puissance maxi ! cest pas pour tembeter mais cest pour que tu soit sur de pouvoir rentrer sereinement si ca se gate !! et pour avoir fait une sortie avec lui ca peut se gater tres vite la bas !!
ski wake

Mercury 50 ??

Message par ski wake »

dinghy a écrit :
bonsoir jai un copain qui a son bateau a saint valery en caux , et depuis le temps que je le connais il m a toujours dit que la bas valait mieux en avoir plus que pas assez !! de chevaux bien sur ! ..

d' accord

dinghy a écrit :
..pour moi je pense qun 115 serait pas mal ;...

:peur3: là on passe d' un extreme à l' autre !!!
Le 115 - si tant est que le bateau puisse le supporter - sera largement surdimensionné par rapport à l' usage prevu ...
Sans compter un poids plus consequent ...
et question budget .....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
dinghy

Mercury 50 ??

Message par dinghy »

oui peut etre! je ne connais pas la puissance maxi de son bateau donc...
AH OUI ? JUSTE POUR RIRE §§le mien est donne pour une puissance maxi de 125 cv !! jvais ptet me laisser tenter.......
Répondre