Entrée d'eau sur Jeanneau LEADER 650

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Doudou

Entrée d'eau sur Jeanneau LEADER 650

Message par Doudou »

Bonjour à tous,
je possède un jeanneau Leader 650 de 1991 et j'ai un petit probleme à chaque retour de navigation - je reviens avec de l'eau dans le compartiment moteur ! l'équivalent de 3 ou 4 litres d'eau de mer froide. J'en déduis que ce n'est pas de l'eau de refroidissement et je ne vois pas de fuite au niveau du moteur. j'ai aussi remarqué que cela n'arrive que lorsque je navigue à moyenne ou grande vitesse et peut-être même au moment du déjaugeage. L'inclinaison du bateau étant importante, l'eau pourrait-elle rentrée par l'embase ? je ne sais pas comment l'embase est accouplée au moteur et s'il y a des joints d'étanchéité.
Et là, je suis un peu coincé et je n'ose plus trop sortir avec mon bateau.
Une petite aide ne serait pas de refus.
Merci !
marco2bordo

Doudou a écrit : Bonjour à

Message par marco2bordo »

Doudou a écrit :
Bonjour à tous,
je possède un jeanneau Leader 650 de 1991 et j'ai un petit probleme à chaque retour de navigation - je reviens avec de l'eau dans le compartiment moteur ! l'équivalent de 3 ou 4 litres d'eau de mer froide. J'en déduis que ce n'est pas de l'eau de refroidissement et je ne vois pas de fuite au niveau du moteur. j'ai aussi remarqué que cela n'arrive que lorsque je navigue à moyenne ou grande vitesse et peut-être même au moment du déjaugeage. L'inclinaison du bateau étant importante, l'eau pourrait-elle rentrée par l'embase ? je ne sais pas comment l'embase est accouplée au moteur et s'il y a des joints d'étanchéité.
Et là, je suis un peu coincé et je n'ose plus trop sortir avec mon bateau.
Une petite aide ne serait pas de refus.
Merci !

salut,
quel moteur ?
yvan

Salut, c'est sûr qu'à

Message par yvan »

Salut, c'est sûr qu'à force c'est un peu ennuyeux, tu pourrais événtuellemnt  percer au foret 15mm, deux trous de chaques cotés de la goutière centrale en T (le plus bas possible) dans la petite remontée qui sépare le  moteur et le dernier compartiment ( pas trés facile d'accès), ce qui te permettrais d'évacuer  l'eau quand tu le souhaite grace a la pompe de cale. (c'est une idée...) a+
marco2bordo

moteur volvo ou mercruiser ?

moteur volvo ou mercruiser ?
yvan

Salut Marco2bordo, quelle

Message par yvan »

Salut Marco2bordo, quelle différence entre 2 marques, tu penses que cela pourrait venir d'une fuite moteur?
ao mahoru

Yamaha ou Omc ?

Message par ao mahoru »

Yamaha ou Omc ?
pascal06

SALUT j'ai un soucie aussi

Message par pascal06 »

SALUT j'ai un soucie aussi et je crois avoir trouver l'eau rentre part la sortie de la pompe de cale car le trou est pres de la ligne de flotaison a voir sur ton bateau
Doudou

Merci pour cette info et

Message par Doudou »

Merci pour cette info et excuses moi de ma réponse tardive mais je suis parti en déplacement ... En effet ca pourrait venir de là, je vais rejointer cette sortie ainsi que les évacuations du pont (tube inox traversant la cale moteur) .
Je profite de tes connaissances sur le leader 650, peux-tu me dire quelle est la position idéal de l'embase pour déjauger rapidement - puis une fois déjaugé dois-je la remonter un peu ?
Merci.

davduyns

Salut,que ce soit sur ton

Message par davduyns »

Salut,
que ce soit sur ton bateau ou sur un autre, la position idéal pour déjauger le plus rapidement est embase au plus bas.
Le bateau déjaugé, tu remontes progressivent en fonction de ta vitesse.

David
marco2bordo

salut, les embases sont

salut,
les embases sont totalement différentes, les platines aussi.
Quant à Doudou c'est bien de répondre aux questions qu'on te pose si tu veux des conseils
Répondre