Salut a tous.
J'ais besoin d' un conseil, ou d'une experience sur la façon de sortir et de remettre en place le roulement d'arbre moteur situé sur la platine exterieur d'une embase Alpha One gen 2.
J'ai fais une tentative avec un extrateur à inertie, sans résultat :-( .
D'avance merci
Defadonf
Entretien in-bord, ou comment extraire un gros roullement.
salut
ne le prends pas mal mais :
as tu verifier qu il ne restait pas un clip planque quelques part ?
d apres les eclates peut il sortir dans le sens que tu veux ?
si tout est ok par rapport a mes 2 remarques :
* avec un soudogaz tu chauffe la bague du roulement proche de l arbre ou du carter suivant le cote par lequel il tient
* extracteur
tu recommences jusqu a le sortir !!!
attention :
- retour de flamme due aux huiles et graisses
- joints autour
- extracteur de bonne qualite tres souvent obligatoire
- dans certains cas un extracteur ne suffit pas , il faut demonter la piece et la mettre sous une presse
- ne pas hesiter a se servir d un bras de levier pour augmenter le couple de serrage sur la vis de l extracteur
mise en place :
*roulement a mettre dans un carter :
tu le places 24 h au congel (hors de l emballage) , tu graisses , et la mise en place se fait tres facilement (en sortant le roulement du congel a la dernier minute)
*roulement a mettre sur un arbre
touver une vieille douille ou un bon tube en metal dont le dia ext est quasi le meme que la bague du roulement
bien nettoye l arbre (un petit coup de papier carrossier 800), graissage abondant du roulement et de l arbre
avec un maillet plastique ou bois enfoncer le roulement en controlant la perpendicularite des 2 propagonistes afin de ne pas deformer le roulement ou l arbre
greg
ne le prends pas mal mais :
as tu verifier qu il ne restait pas un clip planque quelques part ?
d apres les eclates peut il sortir dans le sens que tu veux ?
si tout est ok par rapport a mes 2 remarques :
* avec un soudogaz tu chauffe la bague du roulement proche de l arbre ou du carter suivant le cote par lequel il tient
* extracteur
tu recommences jusqu a le sortir !!!
attention :
- retour de flamme due aux huiles et graisses
- joints autour
- extracteur de bonne qualite tres souvent obligatoire
- dans certains cas un extracteur ne suffit pas , il faut demonter la piece et la mettre sous une presse
- ne pas hesiter a se servir d un bras de levier pour augmenter le couple de serrage sur la vis de l extracteur
mise en place :
*roulement a mettre dans un carter :
tu le places 24 h au congel (hors de l emballage) , tu graisses , et la mise en place se fait tres facilement (en sortant le roulement du congel a la dernier minute)
*roulement a mettre sur un arbre
touver une vieille douille ou un bon tube en metal dont le dia ext est quasi le meme que la bague du roulement
bien nettoye l arbre (un petit coup de papier carrossier 800), graissage abondant du roulement et de l arbre
avec un maillet plastique ou bois enfoncer le roulement en controlant la perpendicularite des 2 propagonistes afin de ne pas deformer le roulement ou l arbre
greg
Salut a tous.
Merci Greg de t'interesser a mon probleme :wink: .
Pour le clips, apperement il n'y en a pas.
Pour le soudogaz, sans espoir, c'est bourrée de graisse partout :evil:
Pour plus de compréention, voila un lien avec un éclaté.
La piece incriminée est la N° 10 (Le graisseur 7 est en liaison direct avec le roullement, d'ou l'éxes de graisse :evil: )
http://www.moteurs-pieces-marine.com/images/jpg/pdf-pdf-153.pdf
Defadonf
La piece incriminée est la N° 10 (Le graisseur 7 est en liaison direct avec le roullement, d'ou l'éxes de graisse :evil: )
Defadonf
defadonf a écrit :
Salut a tous.
Defadonf
salut
ta piece 11 est donne pour etre quoi exactement ?
je suppose qu a travers ce roulement passe la rbre de l embase .
si tel est le cas pour moi quelque chose doit arreter ton roulement pour eviter qu il ne se deboite .
ou bien il sort par l arriere .
si rien ne le tient et que tu es sure du sens de sortie , il va falloir tirer fort dessus a l arrache roulement
ou utiliser une technique (qui demande beaucoupe de douceur) :
trouver un tube qui entre quasi pile poil dans le roulement , le passer dedans et faire bras de levier doucement dessus afin de faire un micro decollage des parois .
si il vient et que tu as du jeu apres (attention je ne parle pas de 1 mm , mais en 10e de mm ) , tu trouves du scelroulement en quincaillerie indus (produit tres connu et costaud )
greg
Salut a tous.
Bon, et bien mon bateau est de nouveau a l'eau :? .
J'ais renoncé à changer le roulement car, si l'extraction avait trouvé une solution, par le biais de l'utilisation d'un arrache moyeu et d'un appui qui ressemble a un pont, la repose ne m'apparaissai pas simple non plus :-( .
Ce que je n'ai pas présisé, c'est que les opérations de maintenance d'embase ce sont déroulées en plein air, sur l'aire de lavage du port.
Je me revoyais, trente ans plus tot, en train de chercher le petit clips dans les cailloux, ou mieux, pestant contre ma maladresse alors que je venais de faire tomber, dans ces mêmes cailloux, la belle piece que je venais de copieusement graisser avec amour :twisted: .
En bref, J'atais repartit à la grande époque de ma MOB et de son attelier, avec vu sur le ciel, que constituais la cour de mes parents :wink: .
Ce fut un peut la galère, quoi :twisted:
Defadonf
Bon, et bien mon bateau est de nouveau a l'eau :? .
J'ais renoncé à changer le roulement car, si l'extraction avait trouvé une solution, par le biais de l'utilisation d'un arrache moyeu et d'un appui qui ressemble a un pont, la repose ne m'apparaissai pas simple non plus :-( .
Ce que je n'ai pas présisé, c'est que les opérations de maintenance d'embase ce sont déroulées en plein air, sur l'aire de lavage du port.
Je me revoyais, trente ans plus tot, en train de chercher le petit clips dans les cailloux, ou mieux, pestant contre ma maladresse alors que je venais de faire tomber, dans ces mêmes cailloux, la belle piece que je venais de copieusement graisser avec amour :twisted: .
En bref, J'atais repartit à la grande époque de ma MOB et de son attelier, avec vu sur le ciel, que constituais la cour de mes parents :wink: .
Ce fut un peut la galère, quoi :twisted:
Defadonf
Content que tu sois à nouveau sur l'eau!!
combine quand on a pas d'extracteur
bonjour on m'avais donne une combine quand on ne possede pas d'extracteurs et que l'on a acces au roulements par derriere pour le faire sortir par devant ou l'inverse l'important c'est d'avoir l'acces
c'est de prendre un morceaux de bois taillé en conne (un peu comme une pinoche ) le bois doit etre assez dur ,taille en cone il se positione sur le roulement apres il n'y a plus qu'a taper sur le cone
c'est du bricolage mais des fois cela rends bien service :lol:
c'est de prendre un morceaux de bois taillé en conne (un peu comme une pinoche ) le bois doit etre assez dur ,taille en cone il se positione sur le roulement apres il n'y a plus qu'a taper sur le cone
c'est du bricolage mais des fois cela rends bien service :lol:
Salut a tous.
Laurent a écrit:
"Content que tu sois à nouveau sur l'eau!!"
Merci :wink:
2 bars, 2 lieux, 4/5 orfits et deux très belle attaques dimanche matin 8)
J'epere aussi que tes probleme moteur ce solutionne 8) .
TF 1960 a écrit:
"et que l'on a acces par derriere"
Miam, miam! :twisted: , mais c'est un veux pieut :wink:
Pas d'acces du tout :-( . Sauf si dépose moteur. :twisted:
Merci quand même.
Defadonf
Nota:
Sur les doc's en ma possession, l'outil d'extraction préconisé est un extracteur a inertie, ou, veuillez me pardonné, une "branlette" pour le petit millieu des conesseurs (En extraction de roulement, s'entend :wink: )
Pour l'avoir essayeé, j'ais eu peur pour l'étanchéité du tableau. Très violent comme outil :? .
Laurent a écrit:
"Content que tu sois à nouveau sur l'eau!!"
Merci :wink:
2 bars, 2 lieux, 4/5 orfits et deux très belle attaques dimanche matin 8)
J'epere aussi que tes probleme moteur ce solutionne 8) .
TF 1960 a écrit:
"et que l'on a acces par derriere"
Miam, miam! :twisted: , mais c'est un veux pieut :wink:
Pas d'acces du tout :-( . Sauf si dépose moteur. :twisted:
Merci quand même.
Defadonf
Nota:
Sur les doc's en ma possession, l'outil d'extraction préconisé est un extracteur a inertie, ou, veuillez me pardonné, une "branlette" pour le petit millieu des conesseurs (En extraction de roulement, s'entend :wink: )
Pour l'avoir essayeé, j'ais eu peur pour l'étanchéité du tableau. Très violent comme outil :? .