Problème pour relever le moteur avec le trim

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pnn28

Message par pnn28 »

J'ai un problème pour relever mon moteur avec la commande du trim, que ce soit avec le levier de commande ou avec l'interrupteur se trouvant sur le moteur.
Pour baisser le moteur, pas de problème, mais pour le monter, le moteur du trim peine et lève le moteur millimètre par millimètre. Si j'insiste, il fini à réussir à le monter mais j'ai peur d'abimer le moteur du trim.
Ce n'est pas un problème de faux contact sur les interrupteurs de commande puisque j'ai le même problème avec l'interrupteur du levier de commande et celui situé sur le moteur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? :?: :idea:
Est-ce que çela peut provenir d'un manque d'huile dans les pistons du moteur du trim ?
J'oublais ! mon moteur est un Mercury Optimax 115cv.
Merci de votre aide.
greg 74

Message par greg 74 »

salut
deja tu peux verifier ton niveau d huile.
ensuite tu debranches ton arrivee d huile et tu manouevres , si huile arrive avec un fort debit ta pompe est ok.
si pompe ok , a la place de l arrivee d uile sur le verins tu mets un comp et tu envoies l air doucement , si le verins monte c est qu il est ok sinon hs.
ensuite il ne te reste plus qu a change les joints dans le verins.
par contre attention a une chose sur mon volvo tant que le moulin ne tourne pas le trim a plus de mal a remonter l embase en raison de la puissance electrique demander a la pompe meme avec des tres bonne batterie.
greg
franck2B

Message par franck2B »

Greg, il s'agit d'un hors-bord. :) Le réservoir d'huile fait partie intégrante du trim, pas moyen d'essayer les vérins séparément, ni de débrancher quoi que ce soit du circuit hydraulique.
Si le moteur de vérin fonctionne bien à l'oreille, il s'agit probablement d'un manque d'huile.
Vérifie avant toute chose que ta soupape de manoeuvre manuelle soit bien sérree à fond.
Sinon léve ton moteur à fond, ouvre le bouchon de réservoir d'huile. Le niveau de liquide doit arriver au ras de l'orifice de remplissage. S'il en manque, remets-en. Manoeuvre plusieurs fois et revérifie le niveau moteur en posisiton haute. S'il en manque encore répéte l'opération jusqu'à ce que le niveau soit visible à l'oeil par le trou de remplissage.
greg 74

Message par greg 74 »

ouppsss
je pensais que les hb avaient le meme type de trim que les ib .
c est bien de se cultiver , a titre culturel tu n aurais pas un croquis ou une photo du systeme que je visualise l ensemble.
ps: franck pour mon sejour cela a ete annule en raison du magasin :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: mais ce n est que partie remise , j epsere bien descendre en juin ou en mai.
greg
franck2B

Message par franck2B »

Voila un éclaté type de trim:
[Image externe indisponible : http://img518.imageshack.us/img518/4140/eclattrimaq8.jpg]
Et comment ça se présente:
[Image externe indisponible : http://img143.imageshack.us/img143/3437/trimdq6.jpg]
Ils fonctionnent à peu prés tous selon le même principe, et sont à peu prés composés de la même maniére : un réservoir de fluide, une pompe, 2 vérins de correction d'assiette et un vérin de relevage, + naturellement tout le systéme de soupapes.
greg 74

Message par greg 74 »

merci
greg
pnn28

Message par pnn28 »

Merci à Franck2B (et à Greg quand même) pour vos conseils :lol: , je vais remettre de l'huile.
oyster

Message par oyster »

Bonjour; en fait il manque rarement de l 'huile "spéciale" dans le trim . En dévissant le bouchon moteur en position haute ou basse du trim ce dernier te crache a la figure un mélange air huile ,nous rajoutons de l 'huile et le vérin ne fonctionne plus ! Conclusion l'homme de l'art intervient et trouve la panne "entrée d'eau dans la partie électrique basse du trim" . La partie du trim qui contient les charbons du moteur se trouve en fait immergée . (merci SUZUKI , 2 pannes de ce type sur le même moteur 90 cv a 450 euros ) GEORGES
marcoo

trim

Message par marcoo »

bonjour

https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard-by-model/df-70/df-70tlk8-beginning-vin-07001f-880001/trim-cylinder
marcoo

bonjour

Message par marcoo »

bonjour
pour devisser la piece 3, mais on peux le fafriquer, sinon pas de dificultées particuliere
bon courage
Répondre