Bonjour,
Je possède un Shetland Family Four (rigide cabine de 5.3 m) motorisé avec un Yam 70CV 2t et une hélice avec un pas de 15. Je prends 5800 tours à fond avec cette hélice et je voulais essayer le même diamètre avec un pas de 17 pour voir si je ne gagnerai pas en conso à vitesse de croisière.
Je me suis alors posé la question des hélices à pas variable, quelqu'un utilise-t-il une telle hélice ?
Stéphane
hélice à pas variable
hélice à pas variable
Je ne suis pas pour installer des hélices à pas plus important car le gain en vitesse de croisière ne vaut pas la perte en couple, en accélération, au déjaugeage!!
De plus, celà fait forcer le moteur, c'est donc pas génial. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut!!
Pour ce qui est de l'hélice à pas variable, je suis absolument sûr que celà n'existe pas pour les hors-bord. En effet, l'échappement se fait par l'hélice!!
Ca existe sur les moteurs IB à ligne d'arbre style grosse vedette et voilier.
De plus, une hélice comme ça vaut dans les 700 euros!!!!!
A+
De plus, celà fait forcer le moteur, c'est donc pas génial. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut!!
Pour ce qui est de l'hélice à pas variable, je suis absolument sûr que celà n'existe pas pour les hors-bord. En effet, l'échappement se fait par l'hélice!!
Ca existe sur les moteurs IB à ligne d'arbre style grosse vedette et voilier.
De plus, une hélice comme ça vaut dans les 700 euros!!!!!
A+
-
stephaneburel
hélice à pas variable
Merci de vos réponses. Je vais donc essayer une 17 pouces pour voir si je gagne qque chose en vitesse et conso.
helice a pas variable hors bord.
j'ai une helice de ce type en fonction sur mon suzuki 90 cv .Le reglage se fait par une clef a pans a l'interieur de mon helice. Avantage le choix si nous voulons de la traction ou de la vitesse... elle possede 4 pales en "plastique" avec un gain de poids de 20°/° . .Nous pouvons augmenter par graduation de 300 tours.. Il s'agit de la marque PROPULSE. kenavo oyster.
hélice à pas variable
Bonsoir,
pour cette hélice à pas variable, j'ai un souvenir de tarif aux alentours de 250 euros à moins que ce soit 250 dollars sur une site US. Depuis combien de temps de temps l'utilises tu et as tu eu des problemes avec?
Cordialement
pour cette hélice à pas variable, j'ai un souvenir de tarif aux alentours de 250 euros à moins que ce soit 250 dollars sur une site US. Depuis combien de temps de temps l'utilises tu et as tu eu des problemes avec?
Cordialement
Helice a pas variable.
bonjour. j'utilise l helice depuis un an environ il parait su il ne faut pas utiser au dela de 200 cv . Il y a un site PROPULSE avec video et mode d''emploi . kenavo oyster.
helice a pas variable
la video propulse fonctionne toujours ;le distributeur plastimo. j'ai trouve mon helice au rabais neuve et complete a 80 euros.....oyster.
hélice à pas variable
Bonjour,
Mon avis perso est que la variation du pas est idéale pour le déjaugeage et en croisière, performances affinées et diminution très significative de consommation en toute configuration.
Mais je ne suis pas certain que la technologie soit bien au point concernant les bateaux, à priori je penche plutôt pour un choix de pas fixe cohérent avec les caractéristiques du navire et du moteur qui l'équipe, jusqu'à preuve du contraire...
Mais cela est très séduisant :wink:
Mon avis perso est que la variation du pas est idéale pour le déjaugeage et en croisière, performances affinées et diminution très significative de consommation en toute configuration.
Mais je ne suis pas certain que la technologie soit bien au point concernant les bateaux, à priori je penche plutôt pour un choix de pas fixe cohérent avec les caractéristiques du navire et du moteur qui l'équipe, jusqu'à preuve du contraire...
Mais cela est très séduisant :wink:
helice a pas variable hors bord.
Attention a la confusion il ne s'agit pas d'une boite de vitesse comme sur une voiture. Ici la meme helice permet une fourchette de reglages de 5 positions. par exemple une position augmente ou dimimue selon le sens de 300 tours.Sur Ultramar 600 avec un 100cv 4 temps l'helice d 'origine pas de 19 tripale . la "PROPULSE" reglee en 16" ou 17" ou 18" fournit une meilleure acceleration que l helice d'origine a 19" et reduit sensiblement la consommation. Il y a des recherches sur une helice possedant a partir d'un certain regime la capacite de changer de pas (Mercury.Mariner) mais le prix de vente dépassait 1500 euros.. et trop fragile. Le site PROPULSE est interessant (voir la video) mais il ne s'agit pas d'une revolution mais d'un petit pas.....kenavo oyster.
Re: helice a pas variable hors bord.
oyster a écrit :
Il y a des recherches sur une helice possedant a partir d'un certain regime la capacite de changer de pas (Mercury.Mariner) mais le prix de vente dépassait 1500 euros.. et trop fragile. Le site PROPULSE est interessant (voir la video) mais il ne s'agit pas d'une revolution mais d'un petit pas.....kenavo oyster.
Salut Oyster,
Oui, il y a deux possibilités en ce domaine, soit une hélice dont il est possible de changer le pas en "statique" selon l'activité du moment, ski ou long range, et une hélice dont le pas est réglé dynamiquement depuis le poste de pilotage, c'est la deuxième option que je trouve séduisante mais que je crois encore un peu fragile avec la technologie actuelle... sinon c'est le rêve absolu, comme sur un avion !