faire tourner le moteur l'hiver

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
rg

Message par rg »

lorsque le bateau est ammaré faut'il faire tourner le moteur débrayé ou embrayé lorsqu'il est impossible de sortir, d'autre part quelle fréquence?
kaloo

Message par kaloo »

Perso, j'ai un inboard avec embase.
Je fais tourner toute les 2 semaines, moteur debraye pendant 10 minutes (le temps de faire un peu de nettoyage), ensuite avant de couper je passe en avant 30s 1 mn maxi. Attention au bout et salete en tout genre qui pourraient causer de gros degats en s'enroulant autours de l'helice.
rg

Message par rg »

merci pour ta réponse
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Bonsoir,
je supose que tu vidanges les collecteurs à chaque fois ?
Quel est l'avantage de faire cela à la place d'un hibernage. A part bien entendu si tu sors en hiver.
Cédric
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

ao mahoru a écrit :
Bonsoir,
je supose que tu vidanges les collecteurs à chaque fois ?
Quel est l'avantage de faire cela à la place d'un hibernage. A part bien entendu si tu sors en hiver.
Cédric

je me suis aussi posé cette question et la reponse que j'y ai trouvé est toutes simples:
c'est moins cher...
Par contre ca pose quelques inconvenient:
-il faudrat de toutes facons sortir le bateau pour refaire l'antifouling et la vidange d'embase, cela relativise d'un coup l'economie
-pour la revente presenter des factures d'hivernage est un vrais plus
-pour les pb d'osmose, le fait de le sortir et de laisser secher la coque plusieurs mois dans l'année evite l'apparition d'osmose...
donc pour moi je le sors, quitte a ne pas sortir pdt plusieurs mois...
-
kaloo

Message par kaloo »

Pour Cedric, non je ne vidange pas les collecteurs. (Ils doivent etre changes avant la saison).
Mon bateau est a l'eau l'hiver par necessite (pb avec mon port) pas par choix.
En fait j'ai oublie de preciser que je fais tourner a quai en utilisant de l'eau douce (oreille sur l'embase)... sauf en Janvier Fevrier a cause du risque de gel (sujet a discussion: car meme si il fait -5 dehors , le bloc moteur doit etre plus au chaud grace au 13 de mme mediterrannee, mais j'ai pas envie de verifier cette theorie... je tiens a mon bloc moteur).
Répondre