Anode"s" sur mon moteur IB ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Manu

Message par Manu »

Bonjour.
J'ai fait faire, il y a quelques mois, la première révision de mon moteur IB (d'occasion) par un professionnel.
Je lui ai demandé s'il y avait des anodes sur le moteur à changer. D'après lui non.
J'ai posé la question au représentant de la marque Yanmar en France "Fenwick", mais je n'ai jamais eu de réponse de leur part.
J'ai laissé courir la chose, mais aujourd'hui je me repose la question.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point……………..
Mon moteur :
Marque :YANMAR, model : 4 LH HTE.
Je réside sur l'île de la Réunion et il n'y a pas de représentant Yanmar sur l'île.
D'avance Merci.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

j'ai une anode sur l'embase de mon inboard, et mon pere en a une sur l'axe d'helic de son moteur aussi...
Par contre je sais que certain constructeur utilisait a une epoque un systele d'anode electrique, mais c'etait pas super fiable et certain utilisateur ont quand meme fixé des anodes classiques...
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Salut Manu,
Mon père a eu 2 bateaux avec comme moteur yanmar ib diesel, et sur chaque bateau l'anode se trouvait sur l'axe de l'hélice. et il était obligé de la changer chaque année car elle s'usait énormément. :cry:
J'ai vu aussi sur certain bateau, à marée basse une anode montée sur le safran en ferraille, je crois d'ailleurs qu'il y a eu un sujet à ce propos sur le forum,mais je ne l'ai pas retrouvé.
Et la pêche :?: :?: :?: ça donne quoi à La Réunion :wink:
Manu

Anode sur moteur ?

Message par Manu »

Bonjour Pascalus et Bonjour Bouzuk.
C'est ce que m'a dis la personne qui a fait la révision du moteur, tout se fait sur l'anode de l'hélice.
Quelques mois après avoir acheté mon bateau, j'ai pris un petit bain pour enlever les algues sur le côté de la coque, et j'en ai profité pour regarder dessous. Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'anode sur l'hélice. Je n'avais pas encore reçu ma remorque. Une fois chose faite, j'ai pu le sortir afin de fixer une nouvelle anode sur l'hélice. Celle du safran je l'avais remplacée dans l'eau.
Cela fait environ 2 mois que j'ai posé l'anode de l'hélice et j'ai constaté qu'elle remplit bien son rôle.
J'espère que le fait d'avoir navigué quelques mois sans anode sur l'hélice n'a pas endommagé mon moteur.
Concernant la pêche, pour le moment, j'ai attrapé des dorades Coryphènes, des Wahoos et des Bonites. Pas encore de Marlin, mais je suis en congé tout le moi de janvier et j'ai un ami "fou de la pêche" qui vient à cette période. Nous allons nous atteler à pêcher ce redoutable combattant des Océans.
Je vais aussi prendre le temps de mettre des photos sur le forum, afin de vous présenter mon bateau, l'endroit où je navigue et les poissons pêchés.
Sue ce, salut et à bientôt.
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Bon, on attend pour les photos, :wink:
Salut@++++++++++++
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Bouzuk a écrit :
Bon, on attend pour les photos, :wink:
Salut@++++++++++++

clair c'est qu'il nous a donné envie le bougre...
V.D.

Message par V.D. »

c'est clair qu'il nous fait baver .....
il connait pas sont bonheur ... Dire que le mien est sur sa remorque sous le hangar de papa et que lui il peut naviguer... JE PLEURE.
Par pitié envoi nous des fotos.
A+ VD
Répondre