Conseils achat cata charter

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
biapi

Message par biapi »

Bonjour,
Je souhaite acheter un bateau en gestion/location, a priori aux antilles. Je penche pour un Lagoon 380. Le principe est classique, je paye 55% du prix du bateau maintenant et le bateau est à moi dans 5.5 ans. Pendant ce temps le loueur loue le bateau, paie tous les frais, et moi je peux utiliser le bateau ou n'importe quel autre de leur flotte quelques semaines par an. Sachant que mon but est de partir pour 1 ou 2 ans sabbatiques à la fin des années de location. Pour ceux qui ont essayé, quels sont les risques de ce montage, avez vous eu des problemes ? Quels sont les meilleurs sociétés (Moorings et Sunsail m'ont l'air bien) ? Quel est le meilleur endroit pour stationner le bateau ? Que pensez vous du Lagoon 380 sachant que je veux surtout un bateau confortable pour des croisieres tranquilles ? Merci de vos conseils
tschai

Message par tschai »

Salut,
Hors aspect financier et indépendamment du type même du bateau.
Le risque est de se retrouver avec un bateau qui pendant 5 ans 1/2 est passé dans les mains de tous et n'importe qui. Risque connu pour des bateaux sortant de location, ils souffrent plus en général, surtout dans les contrés tropicales déjà de natures plus agressives pour des bateaux que les régions tempérées. Avec en plus un aléa sur le professionnalisme du loueur qui va se charger du bateau. Si ils l’ont ton bateau, c’est avant tout pour faire tourner leur boutique, ils ne l’ont pas par passion mais par soucis de rentabilité donc fatalement l’état du bateau s’en ressentira. Les bateaux de locations sont équipés au minimum avec des équipements légers donc peu fiables donc …. A mon avis on peut s’attendre à quelques surprises après plus de 5 ans de nav sous les tropiques ... ou même ailleurs.
A+_/)
8)
Osmose

Message par Osmose »

Oui, Tschai, un bateau qui est loué régulièrement sera plus 'fatigué' au bout de 5 ans qu'un bateau qui navigue 1 mois par an. Mais si notre ami n'en paye que 50%, ça peut valoir le coup, d'autant que les grandes société de locations -sérieuses- entretiennent bien les bateaux, pas par altruisme ou par passion, mais pour satisfaire les clients.
C'est une solution, si on ne paye véritablement que 55%, à condition de comprendre qu'on aura à disposition, à terme, un bateau d'occasion.
Cordial,
Répondre