Comment démater ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
bourcin

Comment démater ?

Message par bourcin »

Bonjours à tous
Une question pour laquelle j'ai partiellement trouvé la réponce dans les bouquins, mais de la théorie à la pratique ....il y a qu'un pas à faire ...(pour se retrouver barbotant dans le port)
Je souhaite démater mon bateau pour un hivernage à sec, 2 personnes peuvent-elles venir à bout de se travail? faut-il retirer les drisses du mat ? Dans quel ordre procédez-vous ?
Pour info, le Bateau en question est un jouët 22
Merci d'avance à tous
Roland

Comment démater ?

Message par Roland »

L'opération est simple en elle même mais demande de la logique et de la prudence.
Il y a 3 possibilités. La grue, le "clark" et.... rien.
La grue: frapper un bout sous les barres de flèche et au crochet de la grue sans le raidir. Desserrer les ridoirs en "marquant" le serrage initial (moins de tatonnement pour les règlages du gréement lors du mâtage). Une fois desserrés on raidi le bout et on fini d'enlever les ridoirs. Il suffit de coucher le mât à terre et non pas sur des tréteaux. Le tour est joué.
Le clark: dito que la grue.... en moins onéreux.
Rien: frapper la drisse de spi, ou de génois (dans le cas d'enrouleur il faut descendre le génois) et la frapper à l'étrave le plus loin en avant et la faire revenir sur un winche. Caler le pied de mât sur l'avant. Border à mort jusqu'à ce que l'étai soit mou. Desserrer les ridoirs comme pour la grue. L'un commence à choquer la drisse tout doucement et l'autre contrôle que le mât ne parte pas à droite ou à gauche. Le mât va descendre vers l'arrière. Debout sur le rouf récupérer le mât à la main (en se servant du pataras si nécessaire), aussi haut que possible. Une fois la prise bien assurée, larguer totalement la drisse et descendre le mât à deux.
Ouala, ouala. C'est impressionnant mais pas dangereux si on procède par étapes.
Bien sur il n'est pas nécessaire d'enlever les drisses. :wink:
delavoile.com

Comment démater ?

Message par delavoile.com »

4ème possibilité : Tu mets ton canote entre deux autres voiliers plus gros, et tu utilise leurs drisses pour démâter le tien. Contrainte : trouver deux bateaux dont les proprios sont ok, temps sans vent.
Si ton mat est traversant (posé sur la quille), alors la procédure peut être :
Libérer les drisses du piano ou des retours, les lover et les scotcher au mat, débrancher les câblages du mat (feux, VHF...), démonter la bôme, desserrer les ridoirs puis les enlever (le mat tient tout seul).
Ensuite tu utilise le moyen de levage dispo (1, 2, 3 ou 4 comme dit avant).
C'est ce qu'on fait avec nos mats de 6.50 (les mats mesurent 11m).
Si tu laisse ton canote démâté longtemps, fais bien attention au calage du mat, qu'il soit bien droit.
@+
Roland

Comment démater ?

Message par Roland »

Exact pour utiliser deux bateaux mais là il faut plus de 2 personnes :wink:
Pis faut pas non plus que le "boulet" de service passe en faisant ronfler son moteur :x car...... c'est pas bien grand un 22'
bourcin

Comment démater ?

Message par bourcin »

merci à vous deux pour ces explications simples et concises.
Je vais mettre en application la troisième méthode, car le mat est gréer en 7/8 et est très fin, donc pas trop lourd j'espère...
tout douuucement ... et que les boulets fassent joue joue plus loin svp.
L'oppération est prévue pour le 12 novembre je vous informerais du bilan mercie encore
à plus Loïc
antonyb

Comment démater ?

Message par antonyb »

Salut, alors ? l'operation c'est bien deroulee ?
Je vais en faire autant la semaine prochaine, si tu as deux trois tuyaux a me passer ... ;)
bourcin

Comment démater ?

Message par bourcin »

Salut antony,
ben oui, ça c'est pas trop mal passé. . .
Un petit tuyeau met pas le tête en dessous ça fait mal, enfin c'est le beau frère qui me l'a confirmé
autrement, il faut bien retenir le pied de mat car il a tendence à partir.
mais bons vu la date de ton message, le mat doit être déjà rangé...
Vivement l'été qu'on remette tout ça à ça place et qu'on navigue

@+Loic
Roland

Comment démater ?

Message par Roland »

Ah j'oubliais une 4ème possibilité: la rafale sournoise quand on est trop voilé!! Radical!! :lol:
Répondre