Longueur inexacte ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
laurentA

Longueur inexacte ?

Message par laurentA »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et plutot novice dans la navigation à la voile.
Avec un ami, nous avons décidé d'acheter un voilier d'une longueur comprise entre 10 et 12 m et
en construction acier.
Nous avons trouvé une occasion de 12m dernièrement et je me pose quelques questions et tout
particulièrement celle-ci :
Le carnet de francisation affiche une longueur de 9.85m mais le propriétaire a passé une
annonce affichant 12 m et m'affirme qu'il fait bien 12m et non pas 9.85m. Il prétend l'avoir
même mesuré. Pensez-vous qu'il soit possible que le carnet affiche une longueur fausse ? Y-a
t'il un moyen de m'assurer de sa longueur ? COmment puis-je le mesurer moi-même ?
Le voilier est de 1985, il est tout en acier et paraît très solide : tout est démesuré, on
dirait un coffre fort. Il est equipé en 1ère catégorie, a le navtex, le gps, l'ordi de bord, le
pilote automatique, un regulateur d'allure mécanique, un spi avec chaussette, le vhf, un moteur
perkins de 70cv, un réservoir d'eau de 350l, de gasoil de 350l, etc.
Bref il semble bien equipé. Etant donné son age et son précédent propriétaire qui n'a pas été
très soigneux surtout en ce qui concerne la repeinte du pont totalement ratée (épaisseurs de
peinture, marque de pinceau, etc), les parties en bois sont à revernir (interieur et exterieur)
et les cloisons à repeindre. Certaines pièces comme l'inverseur du moteur ont du jeu et
quelques boulons (sur des parties non vitales) sont à changer (un peu de rouille). Par contre
le fond semble exempt de rouille, il est en tres bon etat. Le moteur quant à lui fume
franchement pas mal au démarrage.
La coque a été repeinte il y a 4 mois par un professionnel.
Sachant cela, pensez-vous que le prix de 46000€ dont en veut le propriétaire est raisonnable,
exagéré, ou que c'est une affaire ?
Que me conseilleriez de controler tout particulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise
?
C'est mon 1er achat de bateau et je ne peux me baser sur rien pour comparer. Votre aide
pourrait m'être très précieuse.
Merci d'avance
Laurent
delavoile.com

bato

Message par delavoile.com »

Salut,
Pour répondre à ta question sur la longueur, de toute façon sur un acte de francisation la longueur n'est JAMAIS celle de ton bateau. Quand j'ai fait immatriculer le mien (mini 6.50) j'ai du me battre pour qu'elle mette 6.50 et pas 6m comme elle voulait!
Maintenant 9.85 c'est peut être la longueur de flottaison...
Pour le vérifier grossièrement tu prends un décamètre et tu mesure de l'avant à l'arrière...
2 mètres ça ce voit!
Pour ce qui est de l'affaire...je sais pas trop de dire, par contre pour l'achat d'un tel bateau, je pense qu'il serait intéressant que tu en visite d'autres, tu pourras te faire une idée du marché et en plus faire attention à d'autres détails sur celui qui t'intéresse.
C'est une construction chantier ou amateur? N'hésite pas à faire une expertise du bateau avec un bon expert (y en a). De toute façon ton assureur va t'en demander une pour du tous risques.
daniel13/73

Longueur inexacte ?

Message par daniel13/73 »

la longueur marquee sur le livret est à prendre en compte si la longueur est inferieur à la realite c'est assez facile à voir avec un decametre comme precise par notre ami interressant pour les ports tu changes de categorie :lol: et même de plusieurs le prix est plus interressant.
un moteur diesel qui fume au demarrage à froid et noir ce n'est pas grave au contraire mais si la fummee est bleue (huile) et blans (joint de culasse) attention les frais de remise en etat peuvent etre important :oops: pour le prix c'est difficile à dire le mieux est l'expertise qui de toute façon sera obligatoire pour l'assurance t'assurer que l'assurance n'impose pas son expert pas la peine de payer deux fois
Ettorival

Longueur inexacte ?

Message par Ettorival »

Effectivment, les longueurs ne sont jamais les memes entre les données constructeurs, l'acte de francisation et la realité !
Moi j'ai un cabernet qui est donné à la base pour 7,49m. L'acte de francisation indique 7,40m et le port l'a mesuré à 7,55m. Mais comme le disent mes camarades 2m d'ecart c'est énorme ! N'y a-t-il pas eu un élément rajouté ??? Jupe, plate-forme arrière ou autre....
Et toujours comme le disent mes camarades, pour le prix rien ne vaut la comparaison et l'avis de personnes diverses et variées...
Ne te précipites pas et bon courage....
laurentA

Longueur inexacte ?

Message par laurentA »

Ok,
merci à tous pour vos avis.
Je commence à y voir un peu plus clair.
Tout bien réfléchi, je vais effectivement faire en sorte de ne pas me précipiter, de voir plusieurs voiliers et de prendre l'avis de plusieurs personnes avant de me lancer.
Laurent
Répondre