bonsoir tout le monde.
étant originaire du sud morbihan, je me suis rendu compte qu'il me serait désormais impossible vu l'augmentation des tarifs de l'immobilier, la hausse des impots locaux et les tarifs de tout le reste de pouvoir un jour acheter une résidence secondaire... et meme si j'en avais les moyens, vu les problemes de droits de succession et tout ce que j'ai cité précédemment, je ne sais pas si c'est judicieux a l'heure actuelle d'investir dans de l'immobilier pour y séjourner 1 mois et demi par an tout cumulé.
bref, a tarif égal, ou meme moins cher, pensez vous que vous, si vous pouviez, avec 100/150 000€ de coté, vous investiriez dans une résidence secondaire, ou plutot dans une bonne vedette habitable de 9 / 12 metres, pas forcement récente (antares, acm, freeman, grand bancs etc...)?
quand on compare le cout
impots fonciers, taxe d'habitation annuels, chauffage, flotte pour la maison
contre,
taxe de francisation, place de corps mort, carénage, entretien moteur pour le bateau
y a de quoi se poser réellement la question...
sachant qu'on n'est pas obligé d'acheter une vedette a 150 000, alors qu'un gouniel de pecheur y'a rien en dessous des 200 000€ a proximité de la cote... sans compter le remboursement du crédit immobilier...
qu'en pensez vous?
vedette habitable plutot que résidence secondaire sur la cote sud Bretagne
- ogmabreizh
vedette habitable plutot que résidence secondaire sur la cote sud Bretagne
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
et puis, aussi, pour pouvoir
et puis, aussi, pour pouvoir bénéficier des biens fait de la cote quand on y achete une résidence secondaire, il faut aussi avoir en plus un bateau... ca fait encore des dépenses...
certains parmi vous ont ils des résidences secondaires flottantes? qui leur permettent de partir en vacances 2 a 3 semaines comme le feraient certains avec un camping car?
certains parmi vous ont ils des résidences secondaires flottantes? qui leur permettent de partir en vacances 2 a 3 semaines comme le feraient certains avec un camping car?
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
Meme si je n' ai pas d'
Meme si je n' ai pas d' éléments chiffrés précis pour comparer les 2 formules, je me dis qu' à titre perso la démarche de réflexion me semble intéressante ...
Après , il faut évidemment etre dans un " coin " où il est aisé ( et pas trop hors de prix ) de se trouver un emplacement pour le boat ; et à ce niveau là, j' ai l' impression que la relative liberté dont disposaient les proches du golfe du Morbihan est maintenant derrière eux ... les possibilités de mouillage de corps mort étant semble-t-il limitées et encadrées par une règlementation plus contraignante que celle avant 2ooo ...
Après , il faut évidemment etre dans un " coin " où il est aisé ( et pas trop hors de prix ) de se trouver un emplacement pour le boat ; et à ce niveau là, j' ai l' impression que la relative liberté dont disposaient les proches du golfe du Morbihan est maintenant derrière eux ... les possibilités de mouillage de corps mort étant semble-t-il limitées et encadrées par une règlementation plus contraignante que celle avant 2ooo ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
- ogmabreizh
un cousin est en train de
un cousin est en train de retaper une penichette de 13m, et 9.80 sur papier, et "ne paye que" 7 ou 800€ par an dans le golfe... bien sur, il n'y a pas de ponton, c'est un corps mort.
pour du gros, il y a encore de la place. qui plus est, il existe un "pass" pour trouver plus facilement des places dans tous les ports gérés par la sagemor sur tout le morbihan...
moi ce que je me dis, c'est qu'il y a moyen de passer des weekend au corp mort, mais aussi moyen sans trop de frais (je ne pense pas qu'un 100 ou 200 cv diesel consomme tant que ca, et puis tout est relatif, vu qu'on trinballe tout de meme sa baraque) on peut aller passer une semaine a sauzon, houat, hoedic, groix, voir meme aller sur l ile d'yeu, ou les ports du sud finistere, sans trop se ruiner...
genre avec ca : http://www.leboncoin.fr/nautisme/661648007.htm?ca=6_s. ca en jette quand meme un peu, et on est bien loin d'un budget pour ca : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/638336817.htm?ca=6_s
pour du gros, il y a encore de la place. qui plus est, il existe un "pass" pour trouver plus facilement des places dans tous les ports gérés par la sagemor sur tout le morbihan...
moi ce que je me dis, c'est qu'il y a moyen de passer des weekend au corp mort, mais aussi moyen sans trop de frais (je ne pense pas qu'un 100 ou 200 cv diesel consomme tant que ca, et puis tout est relatif, vu qu'on trinballe tout de meme sa baraque) on peut aller passer une semaine a sauzon, houat, hoedic, groix, voir meme aller sur l ile d'yeu, ou les ports du sud finistere, sans trop se ruiner...
genre avec ca : http://www.leboncoin.fr/nautisme/661648007.htm?ca=6_s. ca en jette quand meme un peu, et on est bien loin d'un budget pour ca : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/638336817.htm?ca=6_s
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
certaines coques , meme
certaines coques , meme anciennes sont tres bien équipées... votre choix s'orienterai vers quelle marque quel modele et surtout quelles années? pensez vous que la qualité de fabrication joue en fonction des années?
mon beau pere n'arrete pas de me vanter le bien de son ancienne coque freeman...
mon beau pere n'arrete pas de me vanter le bien de son ancienne coque freeman...
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
http://www.aquaforum.org/foru
http://www.aquaforum.org/forum2/read.php?1,103129,103179,quote=1
je ne suis pas le seul a me poser la question, meme si c'est pour de la navigation fluviale, mais l'un dans l'autre, ca se rapproche, et les buts sont les memes... a mon sens...
je ne suis pas le seul a me poser la question, meme si c'est pour de la navigation fluviale, mais l'un dans l'autre, ca se rapproche, et les buts sont les memes... a mon sens...
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
Bonjour, J'ai un peu de mal
Bonjour, J'ai un peu de mal à faire un parallèle entre une résidence secondaire et un bateau ,mais pourquoi pas ! La résidence secondaire est un investisssement ,,ce qui n'est pas le cas d"un bateau ... Le bateau n'est pas tributaire duflot ,mais du flot ! alors une plus value est impossible ,et chaque année pour rester à flot ,il faut payer encore plus.(le port ,l'essence , la remorque avec la voiture qui doit aller avec ...)
- ogmabreizh
Les fifty sont pas mal non
Les fifty sont pas mal non plus comme les nauticat et les colvic...
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
- ogmabreizh
Pourquoi tout de suite
Pourquoi tout de suite parler de plus value sur investissement ? Dansce cas la si tu penses qu un achat immobilier doit etre rentable c est que tu comptes tot ou tard le transmettre a tes enfants. Quid des droits de succession ?
En achetant un bateau avec quelques annees disons annees 70 / 80 / 90, ou est la part de risque de perdre de l argent ? Et puis vu la gueule des impôts locaux je ne suis pas certain que le cout d un bateau de 10m soit supérieur. .
si tu as deux enfants, rien qu'avec le bien mentionné ci dessus (qui n'a pas vu mer, je sais ou se trouve la maison, y a 2 km a faire pour arriver au port du logeo, et pas de jardin...) tu es redevable de droits de succession... vu que c'est une résidence secondaire, et que tu n as que 100 000€ d'exonération de droits de succession par enfant... surtout si tu comptes que l'immobilier augmente... je tenais a dire ca, juste en passant..
En achetant un bateau avec quelques annees disons annees 70 / 80 / 90, ou est la part de risque de perdre de l argent ? Et puis vu la gueule des impôts locaux je ne suis pas certain que le cout d un bateau de 10m soit supérieur. .
si tu as deux enfants, rien qu'avec le bien mentionné ci dessus (qui n'a pas vu mer, je sais ou se trouve la maison, y a 2 km a faire pour arriver au port du logeo, et pas de jardin...) tu es redevable de droits de succession... vu que c'est une résidence secondaire, et que tu n as que 100 000€ d'exonération de droits de succession par enfant... surtout si tu comptes que l'immobilier augmente... je tenais a dire ca, juste en passant..
crescent 462
tohatsu 9.9
tohatsu 9.9
BonjourJe m'étais déjà
Bonjour
Je m'étais déjà posé cette question. J'en avais conclu que finalement le budget annuel est similaire, mais il est nécessaire d'avoir une place au ponton car sinon c'est vite galère. Au ponton tu as électricité, eau et accès tout temps garanti et surtout beaucoup plus simple qu'avec une annexe. En plus une vie sociale intéressante avec les autres, l'ambiance est souvent très bonne au port.
Par contre c'est sûr que si on parle revente et bilan global, c'est une autre histoire entre l'immobilier et la plaisance!
Je m'étais déjà posé cette question. J'en avais conclu que finalement le budget annuel est similaire, mais il est nécessaire d'avoir une place au ponton car sinon c'est vite galère. Au ponton tu as électricité, eau et accès tout temps garanti et surtout beaucoup plus simple qu'avec une annexe. En plus une vie sociale intéressante avec les autres, l'ambiance est souvent très bonne au port.
Par contre c'est sûr que si on parle revente et bilan global, c'est une autre histoire entre l'immobilier et la plaisance!