comment lacher la barre ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
malicieux

Message par malicieux »

bonjour, bonsoir,
j' ai un petit problème: Comment lacher la barre 30 sec ou 5 mn,
sans que le bateau n'en fasse qu'à sa tête!
les élastiques, ca marche pas, même couplée à l" écoute de gv
reste les sticks que l'on fixe dans le cokpit
le mix élastique-cordages, mais dans quelles proportions ?
j'ai lu un article sur les armotisseurs de direction de moto..............
mais ca me parait cher ?
merci pour vos idées, vos suggestions, qu vont m'illuminer !
vvegal

Message par vvegal »

Salut Malicieux
heuuuu je ne voudrais pas te contredire mais moi sur mon corsaire j'utilise un sandow et sa marche très bien.
Cet été en naviguant seul il m'arrivait assez souvant de m'installer sur le roof et d'y rester 30 minutes sans ètre obliger de corriger quoi que ce soit.
je fait un tour avec le sandow autour de ma barre et relie les deux extrémitées au deux bordés. mais je pense que tu as du essayé.
et meme pour corriger de quelques degrés ma trajectoir, je faisait giter un peux du coté opposé a la dirrection que je voulais prendre.
mais tout cela était par vent établi et pas fort et je le répète sur mon corsaire.
il faudrais peux etre que tu dis quel model de voilier tu as.
a+
stove

Message par stove »

salut, vvegal
pour ton problème de barre, lorsque le bateau est bien trimé, il t'est loisible de raidir le safran, attendre un peu que la carène soit bien dans son assiette il file tout seul ( allure près jusque grand largue ) et ne pas
déplacer de poids.
sinon un petit "oscar" d'occase c'est le pied...:wink:
bons vents !
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

tout depend des carenes et de l'allure...
Certain bateau navigue seul, d'autre ont besoin d'etre sans arret corrigé...
Sinon la solution la moins bricolé mais pas la moins cher reste le bon vieux pilote automatique...
Oui je sais ca fait pas trop aventurier des mer du sud qui a reinventé la voile mais ca marche bien... (a condition d'avoir une batterie a bord bien sur)
malicieux

lacher la barre

Message par malicieux »

merci pour vos reponses, alors effectivement, je pose des questions trop imprécises.
Il s agit d un voilier Kelt 9 m, et je cherche un moyen de lacher la barre, sous voiles, un petit moment sans sortir le pilote auto, le temps de deboucher un litron, par ex .
malicieux
filoufilou

Message par filoufilou »

Salut Malicieux
Pour le mixte bout-sandow c'est
bout au vent
sandow sous le vent
tu verras ça donne de bons résultats.
Le coup de l'amortisseur de direction de moto je l'ai lu également et ça ma paraissait pas con. Pour l'achat il faut aller dans une casse moto pour l'avoir à un prix raisonable.
Je confirme également que l'assiette de ton bateau est importante ainsi que son équilibre sous voile (avec les PA on oublie de penser à cela, c'est le PA qui bosse sauf quand y-a plus de batterie ou que le PA est en limite de capacité).
Encore une combine pas cher : le tuyau PVC pour rallonger ta barre jusqu'à l'entrée de ta cabine (a chauffer gentiment au chalumeau ou ton camping gaz pour l'adapter à ta barre)
Une autre combine un peu plus chère mais top, surtout l'hiver (merci à Moitessier)
des drosses qui partent de ta barre (une sur chaque bord) que tu ramène avec poulie sur l'avant du cokpit puis au travers de la cloison. tu fixe un volant sur la loison de descente et tu enroule des drosses (une dans chaque sens) et tu barre ton bateau à l'abri avec ton pinard à portée de main.....
Il y en a d'autres, sûrement, c'est pourquoi je propose un concours de la meilleure idée : une bouteille de bon pinard au gagnant.
Filou square
delavoile.com

Idée

Message par delavoile.com »

Salut, je suis là pour le concours,
J'ai une idée :
T'embarque soit un caviste, soit un barreur si tu estime que t'es un bon caviste. Au moins t'es tranquille quand tu va te faire ton litron de rouge, au chaud dans le carré pendant que le barreur se les gèle à la barre.
Pas d'investissements lourds, pas de modif de ton bateau, pas de perçages ni d'usinages, juste à trouver sur les pontons un type qu'est motivé pour une sortie!
Au pire des cas il te coûtera un verre ou deux, mais pas plus, Sarco est pas loin...
Bon vent
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

autre technique qui marche tout le temps sauf en regate...
Tu rentre les voile, et tu vas boire ton litrons, la voile ca va mais on va pas non plus sacrifier le bon vin pour son bateau, question de priorité...
La solution precedente ne va pas car dans ce cas il te reste qu'une demi bouteille, il faut bien desalterer l'equipier...
Qui connait un seul marin qui ne bois pas????
filoufilou

Message par filoufilou »

Voilà qui est intéressant camarde Delavoile.
En tant que membre participant au concours et président du jury (sic)
étant constaté que ta solution n'en est pas une et que de plus elle expose celui qui la pratiquerai à l'aléatoire des rencontres sur le vieux port ou de l'ANPE qui pourrait se solder en fin de compte par une fortune de mer (Hips, parce qu'un PA ça consomme de l'electricité alors que le tien n'est pas automatique et qu'en plus il boit !!!)
Sic : ainsi a parlé le président du jury
CQFD
malicieux

Message par malicieux »

:idea:
apres reflexion, je garde le bateau et j amene un caviste
merci à tous
Répondre