Comment s'y prendre pour changer mes roulements

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
patrice85

Comment s'y prendre pour changer mes roulements

Message par patrice85 »

Bonjour, D'abord je me présente, je m'appelle Patrice et je suis de vendée aux Sables d'Olonne et plus précisément à Olonne sur Mer. Propriétaire d'un petit pêche promenade Pouldu de chez Jeanneau depuis fin Aout . L'ancien proprio m'avait prévenu que les roulements étaient HS. Comme j'habite à 1 petit kilomètre de la cale, j'ai attendu 1 peu avant de me lancer dans l'avanture. Aujourd'hui et vu le temps, je pense que le moment est venu. Donc le week end prochain je vais me lancer dans quelque chose que je connais pas du tout... D'abord après 1 premier examen je suis entrain de rassembler les outils nécessaire. Ensuite, lorsque je retire la roue je me retrouve avec une flasque et en bout un cache qui se retire avec une clé de 19 en 6 pans. Voilà s'est tout se que je sais pour aujourd'hui.
D'abord comment vous vous y prendriez pour débloquer ce cache qui est tout rouillé?
Ensuite que vais je trouver comme type de roulement?
Comment dois je m'y prendre?
On voit sur la photo que ma roue est légèremnt inclinée.
Merci de vos conseils qui me seront précieux?
Patrice

Image
patrice85

patrice85 a écrit :

Message par patrice85 »

patrice85 a écrit :
Bonjour, D'abord je me présente, je m'appelle Patrice et je suis de vendée aux Sables d'Olonne et plus précisément à Olonne sur Mer. Propriétaire d'un petit pêche promenade Pouldu de chez Jeanneau depuis fin Aout . L'ancien proprio m'avait prévenu que les roulements étaient HS. Comme j'habite à 1 petit kilomètre de la cale, j'ai attendu 1 peu avant de me lancer dans l'aventure. Aujourd'hui et vu le temps, je pense que le moment est venu. Donc le week end prochain je vais me lancer dans quelque chose que je connais pas du tout... D'abord après 1 premier examen je suis entrain de rassembler les outils nécessaire. Ensuite, lorsque je retire la roue je me retrouve avec une flasque et en bout un cache qui se retire avec une clé de 19 en 6 pans. Voilà s'est tout se que je sais pour aujourd'hui. D'abord comment vous vous y prendriez pour débloquer ce cache qui est tout rouillé? Ensuite que vais je trouver comme type de roulement? Comment dois je m'y prendre? On voit sur la photo que ma roue est légèremnt inclinée. Merci de vos conseils qui me seront précieux? Patrice
Jerattous

BonjourSi votre remorque est

Message par Jerattous »

Bonjour
Si votre remorque est non freinée tout est très bien expliqué sur ce forum:
http://moteursdebateaux.lefofo.com/changer%20ses%20roulements%20sur%20une%20remorque%20non%20freinee-topic-1314-0.html
Pour commander les roulements neufs, bien vérifier les références sur les anciens et pour ma part, commande sur ce site:
http://www.123roulement.com/?gclid=CJy9jL_7h7MCFaTHtAodujYAHg
Ne pas oublier de commander aussi les joints d'étanchéité
Cordialement
Yves
patrice85

Bonjour et merci,Merci pour

Message par patrice85 »

Bonjour et merci,
Merci pour ce post qui est bien fait.
Ma remorque n'est pas freiné mais losrque l'on retire la roue, on trouve 1 tambour avec des machoires, qui ne serve à rien du reste...
Est ce que cette remorque était freiné jadis ou est ce une remorque fabriquée avec essieur freiné????
Pour l'instant je me suis arrété là car je n'avais pas de clé de 19 en pans chez moi.

Mon appréhention est de savoir si la cloche va se retirer facilement avec la rouille?
Autrement, autres question concernant les machoires de frein, pensez vous que l'on puisse les virer?
En rentrant ce soir, je ferais une photos de cet cloche qui renferme le roulement...
Merci

Jerattous

Dans l'état actuel (même

Message par Jerattous »

Dans l'état actuel (même avec des roulements neufs) cette remorque si plus de 500 kg est une remorque de mise à l'eau interdite sur la route. Rappel PTAC> 500kg = carte grise obligatoire donc certificat de conformité obligatoire aussi. Si vous devez refaire les freins + les roulements personnellement je changerai l'essieu complet.
Yves
papy 69

Fais une photo gros plan de

Message par papy 69 »

Fais une photo gros plan de la plaque de remorque ou dis-nous les indications portées.
Idem pour la cloche, car je ne vois pas ce que cela peut être ?
Pour les machoires tu peux les virer, mais si c'est une remorque freinée elle n'est plus en conformité avec la carte grise (si tu en possède une) et dans ce cas tu prends de gros risques en cas de contrôle et pire en cas d'accident.
patrice85

Merci pour le tuyau, je vais

Message par patrice85 »

Merci pour le tuyau, je vais voir avant en démontant ce que celà donne.
Jerattous

Une remorque d'un PTAC < 500

Message par Jerattous »

Une remorque d'un PTAC < 500 kg avec des freins c'est vraiment bizare, j'ai comme la vague impression qu'un essieu de voiture a été adapté dessus. A votre place vu le prix d'un essieu de 500 kg (un exemple):  http://www.asc-remorque.fr/essieux-complets/80-essieu-500kg-non-freine-eab-1100mm-4x115.html je changerai tout complet et la remorque redeviendrait conforme à son d'origine
Yves
patrice85

Bon ben voilà, j'ai tout

Message par patrice85 »

Bon ben voilà, j'ai tout démonté aujourd'hui.
Dure dure à sortir tout ça.
Pas beau à voir . L'ancien proprio n'était pas délicat
La semaine prochaine je vais recherché des nouveaux roulements et remontage peut être la semaine prochaine...
patrice85

Bon ben voilà, j'ai tout

Message par patrice85 »

Bon ben voilà, j'ai tout démonté aujourd'hui.
Dure dure à sortir tout ça.
Pas beau à voir . L'ancien proprio n'était pas délicat
La semaine prochaine je vais recherché des nouveaux roulements et remontage peut être la semaine prochaine...
Répondre