Bonjour,
Gros consomateur de plongées et ayant marre de dépendre d'une structure de plongée rien que pour l'utilisation de son bateau, j'envisage de passer le cap : devenir plaisancier pour pouvoir assouvir cette soif insasiable de plongées mediterannéeenes.
J'imagine qu'il y a des prédécésseurs en la matière. aimerais avoir leur retour d'expérience.
J'envisage l'achat d'un Open/Day-cruiser type Jeanneau Leader 545 motorisé avec mini 90Ch. Y'a assez de place a mon avis pour trimballer 4 plongeur et aussi faire autre chose (ballade , ski nautique, etc...)
voili, voilou...
Plongeur devient plaisancier...
Très bon choix comme bateau effectivement il faut mieux le prendre avec un 115ch.
Starbuck10 qui fait aussi de la plongé à un leader 605.
Starbuck10 qui fait aussi de la plongé à un leader 605.
Pour la plongée, je prendrais plutôt un semi-rigide.
Salut, :wink:
Je suis dans le même cas que toi et j'ai passé le cap depuis 1 mois !!!
Je n'ai pas encore plonger avec mon bateau, le temps de s'habituer au bateau, connaitre les sites interressants (en pistant les bateaux du club de plongée voisin.... :lol: car quand on plonge avec un club on se laisse un peu aller et on fait pas trop gaffe oû on est exactement....) etc
Mais il me tarde, pas de précipitation pour la mise à l'eau, pas de temps limite de plongée, l'apéro tapas à la remontée, bronzette...........
Par contre prévois-tu une bouteille oxygène (oxy-réa) sur ton bateau ?
Amicalement
FRED
Je suis dans le même cas que toi et j'ai passé le cap depuis 1 mois !!!
Je n'ai pas encore plonger avec mon bateau, le temps de s'habituer au bateau, connaitre les sites interressants (en pistant les bateaux du club de plongée voisin.... :lol: car quand on plonge avec un club on se laisse un peu aller et on fait pas trop gaffe oû on est exactement....) etc
Mais il me tarde, pas de précipitation pour la mise à l'eau, pas de temps limite de plongée, l'apéro tapas à la remontée, bronzette...........
Amicalement
FRED
FRED81 a écrit :
Salut, :wink:
Amicalement
FRED
En théorie, c'est obligatoire .... ainsi que .... plein de trucs décrits dans le fameux arrêté du 22 Juin 1998 :cry:
J'ai aussi envisagé l'affaire, car nous sommes autonomes ma femme et moi, mais trop de modifs ou d'ajouts sur le bateau ...
Que veux-tu dite trop d'ajout ou de modif ?
FRED81 a écrit :
Que veux-tu dite trop d'ajout ou de modif ?
par là, je ne faisais qu'interpréter l'article du 22/06/1998 qui, entre autres, liste tout le matériel devant être à bord :
Je cite, d'après mes cours N3 :
Matériel obligatoire
L'arrêté précise ce qui est obligatoire au regard de la Loi.
Bien sûr à cela viennent s'ajouter les équipements obligatoires en cas d'utilisation d'un bateau (pavillon
alpha, feux de nuit rouge-blanc-rouge, moyen de fixation des blocs, ainsi que tout l'armement du bateau,
etc...). Ceux-ci ne font pas l'objet de cet arrêté et seront vus lors du cours sur l'organisation des plongées.
Le plongeur niveau 3 doit non seulement connaître les matériels individuels obligatoires, mais également les
matériels de sécurité collectifs (plongée en autonomie complète).
Collectif
Il y a 10 éléments obligatoires (et un conseillé) :
moyen de communication permettant de prévenir les secours
- VHF (canal 16) en mer
- téléphone (15) sur terre
une bouteille d'oxygène de capacité suffisante équipée de :
- manodétendeur
- tuyau de raccordement au bavu
BAVU avec sac de réserve d'oxygène
trousse de secours contenant au minimum
- Aspirine en poudre non effervescente
- crème antiactinique (protection solaire)
- antiseptique local de type Ammonium quaternaire
- pansements compressifs (grand et petit modèle)
- bande de type Velpeau (5cm de large)
de l'eau douce potable non gazeuse
une bouteille d'air de secours équipée de son détendeur (pas obligatoirement dans l'eau)
un moyen de rappel des plongeurs en immersion depuis la surface (si la plongée s'effectue depuis un
bateau)
un jeu de tables de décompression
une tablette de notation (conseil : fiche d'évacuation FFESSM)
une couverture isothermique
éventuellement un aspirateur de mucosités
A part les quelques médicaments que nous avons déjà à bord au titre de la réglementation générale, celà impose pas mal de matériel supplémentaire (oxygène, bloc de secours, ...)
En plus, puisque la VHF devient obligatoire, il faut que le pilote ait le CRR ...
Enfin, je ne me vois pas plonger avec mon épouse sans laisser à bord quelqu'un qui n'ait pas de bonnes connaissances type RIFAP, au cas où ...
Ok, je vois !
C'est vrai qu'a part l'oxy, j'ai tout le reste. Je prévois de mettre sur le bateau un ptit bloc de 3 litres pour diverses utilisations (nettoyage de coque, décrocher l'ancre............) je pense que cela peut faire office de bloc de secours, pas l'idéal mais en accord avec la règlementation je pense.
A+
FRED
C'est vrai qu'a part l'oxy, j'ai tout le reste. Je prévois de mettre sur le bateau un ptit bloc de 3 litres pour diverses utilisations (nettoyage de coque, décrocher l'ancre............) je pense que cela peut faire office de bloc de secours, pas l'idéal mais en accord avec la règlementation je pense.
A+
FRED
Je suis aussi d'accord avec toi pour la personne compétente à bord !
Bien que je prévois pas de faire des plongées techniques, risquées ou profondes mais vaut mieux prévenir que guérir...
A+
FRED
Bien que je prévois pas de faire des plongées techniques, risquées ou profondes mais vaut mieux prévenir que guérir...
A+
FRED
zep1300 a écrit :
En théorie, c'est obligatoire .... ainsi que .... plein de trucs décrits dans le fameux arrêté du 22 Juin 1998 :cry:
NON. C'est obligatoire pour les STRUCTURES : clubs, associassion, socitétés commerciales mais pas pour les particuliers.
Mais comme l'oxy c bien, je prévois une petite B7 en alu équipée d'un détendeur plongée. Comme ça elle servira égalemnt de bloc de sécu immergeable.
une petite VHF portable aussi.
Mes interrogations sont plus liés à l'utilisation du bateau qu'à la gestion de l'organisation de la plongée :
Passer le permis EB pour tracter la bête ?
Ou stationner le boat ? J'envisage de le mettre en gardiennnage dans le 83 ou le 13 : Est ce qu'on trouve de la place facilement ?
Trouve t-on facilement de la place dans les ports pour un WE ? une semaine ?