Nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à saluer son existence ainsi qu'à remercier tous ses contributeurs qui le font vivre.
Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'un Chiberta au passé plutôt compliqué et dans un état moyen. Il fait 5.60m, est de 1989 avec un moteur in-bord Yanmar de 34cv.
Description des problèmes connus aujourd’hui :
1 - Il y a une grosse quantité d'eau dans la double coque (eau douce et peut être eau salée). Je ne connais pas la quantité, il faut que je le pèse.
2 - Deux petits trous de chaque côté de la coque, sur le fond, au milieu (dans la longueur) qui sont apparus lors d'une tentative de rénovation de la coque il y a 4 ans environ par un professionnel (sablage profond). Il y a donc eu un problème il y longtemps. L'eau ne s'est probablement pas infiltrée par là car suite à cette découverte le bateau est resté dans l'état, stocké en extérieur sans bâche, aucune protection... (l'eau a pu s'infiltrer à l'origine du problème par contre...)
3 - Le moteur, Yanmar 34cv in-bord est sorti depuis ce temps pour éviter qu'il ne termine sa vie à moisir à l'intérieur et est apparemment en état correct (pas testé encore).
4 - Il était plein d'eau de pluie, pont et coffre moteur. Silentblocs et mousse morts.
5 - L'arbre d'hélice est à revoir, désaxé, presse étoupe etc à changer.
6 - L'électricité/commandes etc est à revoir entièrement.
Voilà un peu l'état de ce bateau aujourd'hui. Je souhaite le remettre en état avec l'aide d’internet, de mon oncle, de mon père et celle de professionnels si nécessaire.
Le plus gros problème et le premier à résoudre est celui de l'eau infiltrée dans la double coque. C'est là que ma demande de conseils est vraiment prioritaire avant de faire quoi que ce soit d'autre. Tout conseil est le bienvenu !
Apparemment cette double coque est remplie de mousse à cellule fermée. Je peux d'ailleurs la voir via la cabine. C'est une mousse dure. On m'a conseillé de la changer complètement, donc la retirer puis en remettre dans l'intégralité de la double coque. Qu'en pensez-vous et est-ce vraiment réalisable ? Est-ce qu'un séchage (très long) sera suffisant ?
J'ai pas mal navigué (jeu de mot !) sur le forum et trouvé plusieurs sujets qui traitaient du même problème. L'idée avec ce nouveau post est de suivre l'intégralité de la rénovation (en espérant qu'elle aboutisse !) et de répondre à la particularité de chaque bateau.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ;) Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
PS : Ci-joint quelques photos. Lundi je le nettoierai intégralement et prendrai des photos plus précises.