AIS EM track B100

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
veauvy

AIS EM track B100

Message par veauvy »

Bonjour,
je viens d'installer l'EM track B100. Celui ci est en liason avec un PC via le raccordement USB livré avec ce matériel. La configuration est OK. Seulement, en allant sur le site "trafic maritime", je ne me vois pas.
Est ce normal ou bien faut il s'enregistrer pour apparaitre sur ce type de site?

Merci de vos réponses.

ynachi

EM track B100

Message par ynachi »

Bonjour,

J'ai depuis qq semaines installé ce transpondeur AIS sur le réseau NMEA 2000 de mon bateau.
Je l'utilise également en récepteur plutôt que ma VHF ASN/AIS.
Je n'utilise pas le slitter d'antenne ayant préféré dédier une seconde antenne VHF à cette fonction, sans compter
que ça me fait une antenne VHF de secours en cas de besoin...
Je suis plutôt satisfait du système qui fonctionne sans problème et permet d'être vu par les bateaux équipés de récepteurs.
Je peux suivre le parcours de mes sorties sur Marine Trafic et suis visible sur leur site en permanence.
Je n'ai pas eu à m'inscrire, on est visible de façon automatique dès lors que les infos AIS sont captées par leur récepteurs.
Je n'ai pas encore testé la portée maxi sans obstacles, mais avec une antenne à moins de 3 m de la surface
je suis visible par un récepteur terrestre masqué par les reliefs à au moins 10 NMI.

Le mode "silence" activé par un simple interrupteur permet de se faire discret si nécessaire et fonctionne parfaitement également.
En conclusion je suis satisfait de cet équipement abordable et performant.

Lien vers Marine TRAFIC avec infos visibles:
http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:4085635/mmsi:361000420/imo:0/vessel:YNACHI

Ynachi

Image
hlebihan

Bonjour,

Message par hlebihan »

Bonjour,

Pour utiliser le em-track B100 sur le port USB, il faut compléter ce transpondeur AIS avec le produit suivant :
http://www.discount-marine.com/actisense-convertisseur-nmea183-vers-usb

Avec ce produit vous utilisez la sortie NMEA0183 du B100.
Il faut juste vérifier que votre logiciel de navigation est bien compatible AIS  en NMEA0183.

Hervé
Discount Marine
Répondre