Choix difficile

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
iero83

Choix difficile

Message par iero83 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide et conseils car je souhaite acquérir mon premier bateau mais j'ai beaucoup de mal a choisir.

Bon, pour résumer, j'ai des vues sur 4 bateaux :

- Sessa Islamorada 21 + 115 cv Yamaha 4T (384H) de 2002 (très bon état)
- Jeanneau Leader 605 HB + 140 cv suzuki 4T (250H) de 2003 (très bon état)
- Sunbird 220 cabine + 150 cv yamaha 4T (340H) de 2000 (très bon état)
- RIO 600 cruiser + 135 Mercruiser (à priori 300H...) de 2004 (sellerie usée + soufflets et collecteurs à refaire bientôt)

Que pensez-vous de ces bateaux ?

Merci d'avance pour votre aide.
oyster

Les trois premiers  ,car trés

Message par oyster »

Les trois premiers  ,car trés bon état ...
J'ai une préférence pour le SESSA ,sauf que la coque du JEANNEAU est un plus ..
Pour les moteurs vous ne pouvez pas savoir  l'état ,et moi non  plus !
L'état du bateau donne une idée du soin ou de la négligence de l'ex propriétaire pour l'ensemble .

Maintenant nous ignorons le prix ,ce qui est aussi un élement pour choisir ?
iero83

Effectivement, j'ai oublié

Message par iero83 »

Effectivement, j'ai oublié les prix...

- Sessa 14000€ sans remorque (remorque +2800€)
- Jeanneau 14000€ sans remorque (remorque+2500€)
- Sunbird 12600€ sans remorque (remorque +2509€)
- Rio 10900€ sans remorque.

Est-ce que le Sessa n'est pas sous-motorisé ?
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,

Un bateau d'occasion  qui posséde donc un passé ne se déplace pas sans sa remorque ,et, ici vous avez une proposition  de vente en séparant une partie indivisible ?
Bref votre joueur de poker serait bien content de vendre l'ensemble en faisant semblant de donner la remorque  pour ne pas descendre le prix de base  du bateau .....
Au fait la garantie concernant le moteur doit figurer sur l'acte de vente ,le cas échéant .
Non le SESSA ne parait pas sous motorisé ,et possédant un SESSA la qualité est au rendez vous  dans la mesure ou le précédent propriétaire était  comme moi un peu maniaque !
oyster

Par ailleurs ,si la forme de

Message par oyster »

Par ailleurs ,si la forme de la coque du jeanneau est d'un passage  agréable dans la vague,  et ,la rigueur de la construction en FRANCE  n'est pas contestable ....
En ce qui concerne le RIO  ,voir l'état  suivant l'origine ITALIE au départ ,puis ESPAGNE  ...........
Bon choix ,mais surtout savoir dire non si le prix reste élevé  ,quitte  à refaire une proposition dans un deuxiéme temps .....
jm38

Bonsoir Oyster,

Message par jm38 »

Bonsoir Oyster,

Es-tu certain que le Learder est fabriqué en France ? Il me semble bien qu'à partir de 2003 ces bateaux ont été fabriqués en Pologne... Cela étant, ça n'a rien de rédhibitoire car les chantiers polonais ont une excellente réputation !
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
j'ai simplement donné un avis sur la construction de ce bateau en FRANCE , et ne précise pas le fruit de ma réflexion sur la construction en POLOGNE .
Dans tous les cas la forme de la coque est une reussite .

iero83

Bonjour,

Message par iero83 »

Bonjour,

Je suis allé voir le Jeanneau Leader 605. Bateau annoncé en très bon état et qui finalement ne l'était pas trop. Il y avait du "fayencage" un peu partout sur le bateau. Est-ce grave ? Comment se fait-il qu'il y en ait autant ?
jm38

Bonsoir,

Message par jm38 »

Bonsoir,
le faïençage est tout simplement lié au vieillissement du gel coat qui perd au fil du temps de sa souplesse principalement sous l'effet des UV.
Dans les endroits soumis à des contraintes (angles, supports, lieux de passage,...) le gel coat fini par craqueler : c'est ce que l'on appelle le faïençage.
C'est disgracieux, mais ce n'est en aucun cas grave car en principe, ce n'est que la surface (gel coat) qui est en cause, rarement la fibre et la résine en dessous qui constituent l'armature principale du bateau.
Et même en présence de faïençage, je n'ai jamais eu connaissance de problèmes d'infiltration ou de pertes d'étanchéité. Il est possible de faire des retouches par application aux endroits concernés d'un nouveau film de gel coat. Mais je le déconseillerai personnellement, car il est partiquement impossible, sauf à refaire tout le bateau, de trouver la bonne teinte compte tenu du jaunissement naturel au fil des années....
Mon bateau est aussi de ces années et il y a quelques endroits ou le gel coat faïence. Je n'y touche pas.
Maintenant, dans ton cas, reste à savoir ce que tu appelles "un peu partout sur le bateau", car si vraiment celui-ci faïence beaucoup, cela indique tout de même que la bateau n'a pas été entretenu régulièrement. En effet, un polish annuel aide (un peu) le gel coat à se protéger des UV grâce au film tensioactif déposé par les produits d'entretien.
C'est néanmoins dommage car ce bateau joui par ailleurs d'une excellente réputation, et comme le mentionnait Oyster, de celle d'un constructeur français sérieux.

oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Un faiencage sur toute la surface  du gel coat   améne une interrogation , et ,pas uniquement sur  le soin que devait ou pas apporter l'ancien propriétaire .
Le gel coat aussi mince soit il apporte  le "bouclier" au passage de l'eau dans la coque ,et de ce fait le polish permet de conserver l'aspect brillant sans  plus.....
Un décapage léger du gel coat , et, en fait une réfection de la coque (avec gel coat double composant ) est une solution qui doit se faire dans des CONDITIONS (température/humidité/respect séchage court) pour ne plus voir le faiencage ...
Bref ,  un travail qui demande du temps et de la compétence ,car il ne s'agit pas d'un simple coloriage!...
Le faiencage n'est pas une remise en cause  du caractére étanche ou  bien sur de la structure du bateau , un peu d'huile de coude pour raviver l'aspect  du gel coat .
En ce qui concerne le dessous (,immergée) ,l'antifouling n'apporte en rien une étancheitée ,mais un examen ATTENTIF est nécessaire car il peut CACHER des chocs ou des rayures profondes du gel coat !..
L'aspect du bateau dans son ensemble est la premiére impression
L'état du tableau arriére support moteur la seconde (sec ou présence d'eau qui stagne)
L'aspect du moteur capot et hors capot (traces de démontages)  en troisiéme.
et ,enfin un essai  en vrai !....

Répondre