Régime moteur et vitesse

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Antoniouky

Régime moteur et vitesse

Message par Antoniouky »

Voici après un petit voyage de 1 semaines environ, ce que j'ai relevé avec mon Yam 100cv 4T qui équipe mon Merry Fisher 625, chargé de carburant et de provisions.

En remontant l'Oise:
4000tr/mn = 28km/h c'est le régime mini pour qu'il déjauge
3300tr/mn = 13km/h
2600tr/mn = 11,5 km/h
Je ne peux naviguer au dessus de 12km/h car il s'affaisse trop et fait des vagues énormes, ou alors il faut aller au delà des 4000tr/mn.

En canal:
A 2400tr/mn je tiens les 12km/h sans problèmes, mais dés que je veux monter à 13, il faut que le moteur tourne à au moins 2900 voir 3000tr/mn.

En descendant la Marne:
A 2500 tr/mn je monte à 13km/h, mais la encore, dés que je veux aller plus vite, il s'affaisse et il faut aller assez haut en régime moteur pour arriver à suivre une péniche qui navigue à environb 18km/h. L'optimisation Tr/mn -> Km/h est catastrophique.

Je suis obligé soit de "trainer" en Seine à 12mkm/h, soit de naviguer à 30km/h pour optimisé ma conso.

La question est:
Que faire pour pouvoir naviguer à 15 ou 18 km/h sans avoir le cul du bateau affaissé et être au bon régime moteur? 
goby

Déja faudrait essayer d

Message par goby »

Déja faudrait essayer d'alleger  le poids sur l'arriere du  bateau  en déplaçant le poids vers l'avant ,
mais pas toujours facile ,

Tu dois avoir sur l'arriere peut etre ,2 batteries , reservoir essence ,reservoir eau douce ,,les personnes embarquées souvent à l'arriere,aussi ,

Normal qu'il s'affaisse de  l'arriere  en accélération et cela tant que tu n'as pas déjaugé,

Pas le choix  soit vitesse faible et l'assiette est bonne ,soit  faut continuer à accelerer pour déjauger  et donc vitesse plus  rapide .à maintenir

Controle  déja si ton hélice  a le bon pas pour ton bateau donc seul ,carene propre  et mer belle , en acceleration  maxi  faut controler  si le régime maxi atteint est celui préconisé par le  motoriste;

Controler la hauteur de pose du  moteur  = plaque anti ventilation  au dessus  de  l'hélice doit etre à ras de la pointe du   V de la coque  ,en positionnant  le trim   pour que la plaque soit bien à l'horizontale dans le prolongement de la coque

Si utilisation   en eau  interieur  la vitesse est  limité tu pourrais,   poser un  moteur  moins puissant , qui sera plus leger ton bateau gardera  une assiette plus horizontale

cedriccup

salut.

Message par cedriccup »

salut.
t'es sur qu'il préconise 100cv mini pour ton embarcation???
car ça me rappel un sunbird avec 100cv au cul qui s'enfoncait et ne decollait pas.

Image

ya pas mal de choses qui ont ete deja dites egalement plus haut!!Image
ski wake

La pose de flaps et / ou d'

Message par ski wake »

La pose de flaps et / ou d' une plaque martyr biseautée, pourrait limiter ton cabrage
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

Il arrive  à déjauger  

Message par goby »

Il arrive  à déjauger   mais bien sur il faut une plus grande vitesse pour cela

ce qui se passe est tout à fait  normal

trés faible régime  et vitesse le bateau  ne cabre pas du tout ,il est bien à plat, mais vitesse trop lente,

S'il augmente  un  peu le régime  le  cul s'enfonce ,  le nez se  leve et grosses vagues  à l'arriere
 cela est tout à fait normal ,

C'est une coque  pour déjauger  en Mer  ,et pas une  pénichette  pour  riviere

Oui  peut etre ques des  Flaps  amélioreront  l'assiette du bateau tout dépent de la vitesse du  bateau

Antoniouky

Bonjour et merci à tous pour

Message par Antoniouky »

Bonjour et merci à tous pour la participation.
Il va de soit que la coque est plutôt étudiée pour la mer, mais je souhaiterai conserver ce coté polyvalent que fait le charme de mon petit Merry Fisher.
La coque peut admetre jusqu'à 115cv (données constructeur) donc je ne pense pas que le problème vienne de là, mon trim est au maxi. 
J'ai effectivement 130L (quand le réservoir est plein) d'essence, mais même quand on est que 2 à bord, il se comporte de la même manière.
Je vais tester la solution la moins honéreuse d'abord, lester le bateau à l'avant, avec des jerricanes d'eau. 
Je vous tiens au courant

Antoniouky

ski wake a écrit :

Message par Antoniouky »

ski wake a écrit :

La pose de flaps et / ou d' une plaque martyr biseautée, pourrait limiter ton cabrage

Bonsoir Sky wake
Qu'est qu'une plaque Martyr et cela intervient dans quoi? 
Merci de ton aide
goby

Antoniouky a écrit :

Message par goby »

Antoniouky a écrit :

Bonjour et merci à tous pour la participation.
Il va de soit que la coque est plutôt étudiée pour la mer, mais je souhaiterai conserver ce coté polyvalent que fait le charme de mon petit Merry Fisher.
La coque peut admetre jusqu'à 115cv (données constructeur) donc je ne pense pas que le problème vienne de là, mon trim est au maxi. 
J'ai effectivement 130L (quand le réservoir est plein) d'essence, mais même quand on est que 2 à bord, il se comporte de la même manière.
Je vais tester la solution la moins honéreuse d'abord, lester le bateau à l'avant, avec des jerricanes d'eau. 
Je vous tiens au courant

C'est une coque  concue  pour naviguer  déjaugé

Donc soit trés petite vitesse  pour que l'assiette   soit à l'horizontale

soit   déjaugée donc plus grande vitesse et aussi assiette horizontale

mais entre les  deux    pas de bonne assiette et cela est tout à fait normale

ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

C'est une coque  concue  pour naviguer  déjaugé
 Donc soit trés petite vitesse  pour que l'assiette   soit à l'horizontale
 soit   déjaugée donc plus grande vitesse et aussi assiette horizontale
 mais entre les  deux    pas de bonne assiette et cela est tout à fait normal.

pas mieux ...
et cela d' autant plus que la coque est courte ... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Antoniouky a écrit :

Message par ski wake »

Antoniouky a écrit :

ski wake a écrit :

Bonsoir Sky wake
Qu'est qu'une plaque Martyr et cela intervient dans quoi? 
Merci de ton aide

voir par exemple http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/montage-moteur-sur-plaque-nylon

http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/question-sur-plaque-martyr-de-tableau-ar

Une plaque "martyr" biseautée te permet d' avoir
un angle négatif encore plus marqué.
Cela , comme la pose de flaps te permettra de "limiter" le cabrage .

Cela dit le rendement ne sera pas très bon,
tant que tu ne navigueras pas déjaugé .

quelque part, le but du jeu est de limiter le "cabrage"
de la coque qui te fait "pousser de l' eau",
et donc te fait "bouffer de l' energie"

Moins il y a de poids sur l' arrière de ton boat et mieux c' est!

Répondre