Bonjour
Après vous avoir demandé de m'aider à identifier ce moteur , d'ailleurs merci à ceux qui m'ont aidé , je me tourne vers vous pour un problème autrement plus important.
Après 30 mins de navigation ou le moteur fonctionnait bien , il s'est bloqué d'un coup , nous laissant comme des couillons ma femme et moi au milieu de la Saône , à un peu plus de 15 bornes de la mise à l'eau .
je vous passe les péripéties pour le récupérer et le ramener à la maison , bref une bonne journée de galère.
Alors ma question , quand le moteur est sérré , l'embase au point mort est elle bloquée elle aussi ?. Quand le moteur s'est arrêté , je suis passé immédiatement au point mort , pourtant l'hélice reste bloquée , du coup je me demande si c'est un serrage ou un problème dans lembase
merci à vous pour vos lumieres
seb
Moteur 200cv yamaha CETO bloqué
Effectivement regardes du
Effectivement regardes du côté de l'embase, il se peut que des pignons aient cassé et bloquent tout l'ensemble en faisant caler le moteur.
Le démontage de l'embase me semble inévitable, tu pourras alors vérifier si le moteur tourne en donnant quelques coups de démarreur bougies DEBRANCHEES bien sûr, ensuite il te faudra démonter l'axe de l'hélice, diabolos etc.. et arbre de transmission pour inspecter l'état des pignons. Ce n'est pas irréalisable mais c'est un gros boulot !!
Tu auras certainement d'autres avis.
Tu parles de la Saône, tu navigues dans quel secteur ? tu mets à l'eau à quel endroit ?
Le démontage de l'embase me semble inévitable, tu pourras alors vérifier si le moteur tourne en donnant quelques coups de démarreur bougies DEBRANCHEES bien sûr, ensuite il te faudra démonter l'axe de l'hélice, diabolos etc.. et arbre de transmission pour inspecter l'état des pignons. Ce n'est pas irréalisable mais c'est un gros boulot !!
Tu auras certainement d'autres avis.
Tu parles de la Saône, tu navigues dans quel secteur ? tu mets à l'eau à quel endroit ?
Bon y a du nouveau
Bon y a du nouveau
Ce matin , j'ai démonté l'embase , et magie , le moteur tourne .
Je prendrais quand même les compréssions pour être sur que ça ne venait pas de lui aussi .
J'ai réussis à tourner l'hélice , mais en forçant quand même pas mal , donc pour moi , l'embase est la cause de cet arrêt moteur.
Je vais voir si je peux tout faire moi même , sinon, direction le mécano
Merci papy 69 pour ton aide , je navigue sur la Saone entre les écluses d'Albigny sur Saone et de Dracé , et je met à l'eau , en majorité à Anse , à coté de Villefranche sur Saône
Seb
Ce matin , j'ai démonté l'embase , et magie , le moteur tourne .
Je prendrais quand même les compréssions pour être sur que ça ne venait pas de lui aussi .
J'ai réussis à tourner l'hélice , mais en forçant quand même pas mal , donc pour moi , l'embase est la cause de cet arrêt moteur.
Je vais voir si je peux tout faire moi même , sinon, direction le mécano
Merci papy 69 pour ton aide , je navigue sur la Saone entre les écluses d'Albigny sur Saone et de Dracé , et je met à l'eau , en majorité à Anse , à coté de Villefranche sur Saône
Seb
-
windsurfer44
Salut,
Salut,
Tu as reussi à tourner l'hélice en forçant, c'est une chose mais qu'en est-il de l'arbre de transmission ? Tourne-t-il librement au point mort ? Et ensuite avec une vitesse ? Je te conseille de vider l'huile de ton embase pour en voir la qualité et voir s'il n'y pas eu d'eau dedans. Pour démonter l'intérieur de l'embase c'est assez difficile il te faut un outil spécial pour avoir accès aux engrenages et défaire l'axe de l'hécile. Pour éviter un sérrage, ajoutes 1% à 2% d'huile dans ton essence au cas où l'autolube lacherai, même si ça fume un peu plus ton moteur sera sauvé !
Tu as reussi à tourner l'hélice en forçant, c'est une chose mais qu'en est-il de l'arbre de transmission ? Tourne-t-il librement au point mort ? Et ensuite avec une vitesse ? Je te conseille de vider l'huile de ton embase pour en voir la qualité et voir s'il n'y pas eu d'eau dedans. Pour démonter l'intérieur de l'embase c'est assez difficile il te faut un outil spécial pour avoir accès aux engrenages et défaire l'axe de l'hécile. Pour éviter un sérrage, ajoutes 1% à 2% d'huile dans ton essence au cas où l'autolube lacherai, même si ça fume un peu plus ton moteur sera sauvé !
Salut windsurfer44
Salut windsurfer44
L'arbre de transmission est bloqué , lui , je n'arrive pas à le tourner à la main
Je suis passé voir un mécano cet après midi , le soucis , c'est que les congés commence et que Yamaha ferme , bref , autant je peux retaper des têtes motrices , autant les embases , je me sens pas de le faire .
Alors elle va finir chez le mécano , et AIE la facture , et surtout le délai , je crois que je vais passer l'été sans mon boat
Pour le rajout d'huile , c'est exactement ce que je vais faire , et pour la fumée en plus , ma foi , ça gênera personne .
seb
L'arbre de transmission est bloqué , lui , je n'arrive pas à le tourner à la main
Je suis passé voir un mécano cet après midi , le soucis , c'est que les congés commence et que Yamaha ferme , bref , autant je peux retaper des têtes motrices , autant les embases , je me sens pas de le faire .
Alors elle va finir chez le mécano , et AIE la facture , et surtout le délai , je crois que je vais passer l'été sans mon boat
Pour le rajout d'huile , c'est exactement ce que je vais faire , et pour la fumée en plus , ma foi , ça gênera personne .
seb
C'est aussi ma zone de nav en
C'est aussi ma zone de nav en Saône, celle de Coolmomocool aussi.
Ton problème c'est bien ce que je pensais, les pignons de l'embase.
Question mécono qui connait les Yam, il y a celui du port où se trouve Momo, à Albigny, c'est le mécano de l'ancienne concession Yam qui a repris le port et l'atelier. D'après mes infos il est très compétent.
Ton problème c'est bien ce que je pensais, les pignons de l'embase.
Question mécono qui connait les Yam, il y a celui du port où se trouve Momo, à Albigny, c'est le mécano de l'ancienne concession Yam qui a repris le port et l'atelier. D'après mes infos il est très compétent.
-
windsurfer44
Jettes aussi un oeil aux
Jettes aussi un oeil aux embases d'occasion, si tu peux en trouver une toute suite tu pourra profiter de la saison.
J'ai une copine qui a son
J'ai une copine qui a son bateau la-bas , je leur est passe un coup de téléphone cet après-midi je leur emmène l'embase demain .
Alors au plaisir de se croiser sur ce morceau de Saône , quand mon embase sera réparée .
J'ai un Rocca Couguar , donc avec un Yam 200cv , si tu en croise un en nav , ce sera moi , je n'en ai vu aucun autre ici
Alors au plaisir de se croiser sur ce morceau de Saône , quand mon embase sera réparée .
J'ai un Rocca Couguar , donc avec un Yam 200cv , si tu en croise un en nav , ce sera moi , je n'en ai vu aucun autre ici
J'y ai bien pensé , mais des
J'y ai bien pensé , mais des embases de Yam 200cv courent malheureusement pas pour moi , les rues.
je vais attendre le devis de réparation et aviser après
je vais attendre le devis de réparation et aviser après
-
windsurfer44
je pense pas que tu sois
je pense pas que tu sois obligé de prendre une embase de 200 forcément, si c'est le modèle 2.6L les embases de 150,175 sont compatibles avec à vérifier si le ratio est le même mais je pense que oui