Bonjour à tous,
Je vous demande encore un conseil!!!
Pensez vous que mon montage soit viable pour alimenter mon moteur sur le bateau que je rénove actuellement? En fait, il y a sur l'avant un réservoir en inox en parfait état sur lequel j'ai pu remettre une trappe de visite et brancher ma durite d'alimentation.
Je ne sais pas si avec une seule poire, je pourrai mettre en charge le circuit de carburant!!!
Si j'en mets une deuxième juste après le reversoir est ce une mauvaise idée???
De même, dois je prévoir un reniflard ou autre prise d'air?
Merci a tous pour vos critiques
CIRCUIT CARBURANT RENOVATION
-
toupi64000
Avec le schema c'est mieux...
Avec le schema c'est mieux...

A priori je ne vois pas l'
A priori je ne vois pas l' interet d'une 2eme poire ... je dirais meme que cela risque d' etre une MAUVAISE BONNE Idée ; en effet , avec les "clapets" supplémentaires cela va faire une résistance supplémentaire à l' écoulement du carburant .
En mettant un réservoir a l' avant de mes Starcraft de 5 m je n' ai pas eu l' impression que cela était préjudiciable au fonctionnement des moteurs ; j' ai eu un
75 cv SUZUKI 2 temps de 94 à 2013 115 cv Yamaha 2 T V4 pendant 2 ans 100 cv Yamaha 4 T pendant 10 ans 140 cv SUZUKI 4 T pendant 3 ansJe n' ai jamais eu à changer la pompe a essence de mes moteurs.
En revanche je faisais une chose lors de la 1ere mise en service de l' année du moteur.
Je le démarrais avec une petite nourrice et le laissais tourner qqes minutes pour qu' il ait un ralenti stable .
une fois à sa température , je coupais le moteur et le raccordais sur le réservoir AVANT du bateau ; je re démarrais le moteur, qui, en général calait au bout de quelques minutes car le carburant n' avait pas encore eu le temps d' arriver au filtre décanteur et donc d' alimenter le moteur ..
Je rebranchais donc le moteur sur la petite nourrice , quelques coups de poire, et je redémarrais le moteur pendant une minute , le temps qu' il soit alimenté correctement.
de nouveau j' arretais le moteur pour le raccorder au réservoir avant . Et là
soit le filtre décanteur se remplissait et arrivait à alimenter le moteur , et c' était gagné :) !soit le filtre décanteur n' était pas complètement rempli et / ou le carburant n' avait pas encore alimenté les carbus ; dans ce cas, .. un dernier raccordement à la nourrice pour réalimenter le circuit moteur puis arret du moteur et raccordement au réservoir avant , et là , c' était OK pour toute la saison :) !
En mettant un réservoir a l' avant de mes Starcraft de 5 m je n' ai pas eu l' impression que cela était préjudiciable au fonctionnement des moteurs ; j' ai eu un
75 cv SUZUKI 2 temps de 94 à 2013 115 cv Yamaha 2 T V4 pendant 2 ans 100 cv Yamaha 4 T pendant 10 ans 140 cv SUZUKI 4 T pendant 3 ansJe n' ai jamais eu à changer la pompe a essence de mes moteurs.
En revanche je faisais une chose lors de la 1ere mise en service de l' année du moteur.
Je le démarrais avec une petite nourrice et le laissais tourner qqes minutes pour qu' il ait un ralenti stable .
une fois à sa température , je coupais le moteur et le raccordais sur le réservoir AVANT du bateau ; je re démarrais le moteur, qui, en général calait au bout de quelques minutes car le carburant n' avait pas encore eu le temps d' arriver au filtre décanteur et donc d' alimenter le moteur ..
Je rebranchais donc le moteur sur la petite nourrice , quelques coups de poire, et je redémarrais le moteur pendant une minute , le temps qu' il soit alimenté correctement.
de nouveau j' arretais le moteur pour le raccorder au réservoir avant . Et là
soit le filtre décanteur se remplissait et arrivait à alimenter le moteur , et c' était gagné :) !soit le filtre décanteur n' était pas complètement rempli et / ou le carburant n' avait pas encore alimenté les carbus ; dans ce cas, .. un dernier raccordement à la nourrice pour réalimenter le circuit moteur puis arret du moteur et raccordement au réservoir avant , et là , c' était OK pour toute la saison :) !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
-
toupi64000
Pas couillon ca!!!Comme
Pas couillon ca!!!
Comme j'aurai une petite nourrice au cas "ou".... ca va le faire!
Autre question, si je debranche a la fin de la journée la durite au moteur le filtre ne va pas se vider???
Comme j'aurai une petite nourrice au cas "ou".... ca va le faire!
Autre question, si je debranche a la fin de la journée la durite au moteur le filtre ne va pas se vider???
Quand le reservoir est
Quand le reservoir est loin du moteur dans ton cas à l'avant du bateau ; il est préférable de poser la poire juste à coté du réservoir ,l'amorçage sera plus rapide .
La durite / filtre ne
La durite / filtre ne devrait pas se vider si les clapets anti retour de la poire sont en bon état.
Mais tu seras toujours obligé de repomper pour réamorcer et cela meme si ta poire est à coté du moteur .
Attention un bon conseil , si tu ne veux pas de probleme prend une poire d'origine du'une marque de moteur ,ne prend pas une poire adaptable bidon , elles ne valent rien et la poire durçit avec le temps.
Mais tu seras toujours obligé de repomper pour réamorcer et cela meme si ta poire est à coté du moteur .
Attention un bon conseil , si tu ne veux pas de probleme prend une poire d'origine du'une marque de moteur ,ne prend pas une poire adaptable bidon , elles ne valent rien et la poire durçit avec le temps.
-
toupi64000
Ah! j'ai donc deux avis
Ah! j'ai donc deux avis contraire quant a la position de la poire!!!! et ma vanne je la mets ou alors?
toupi64000 a écrit :
toupi64000 a écrit :
.... Pas couillon ca!!! ...
Merci
toupi64000 a écrit :
... Comme j'aurai une petite nourrice au cas "ou".... ca va le faire ! ....
Génial

toupi64000 a écrit :
... Autre question, si je débranche a la fin de la journée la durite au moteur le filtre ne va pas se vider??? ....
NON ; enfin du moins dans mes boats ( filtres décanteurs avec bol transparent ) ça ne l' a jamais fait
( meme lorsque le réservoir était vide ) .ça ne me parait pas "logique" , mais c' est ce que j' ai constaté à plusieurs reprises

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
goby a écrit : Quand le
goby a écrit :
Quand le reservoir est loin du moteur dans ton cas à l'avant du bateau ; il est préférable de poser la poire juste à coté du réservoir ,l'amorçage sera plus rapide .
si l' intérêt de la poire est de pouvoir "aspirer" au mieux et au plus vite le contenu du réservoir, ce positionnement me parait adapté .
cela dit , j' y reviendrai plus loin
goby a écrit : ... La
goby a écrit :
... La durite / filtre ne devrait pas se vider si les clapets anti retour de la poire sont en bon état.Mais tu seras toujours obligé de repomper pour réamorcer et cela meme si ta poire est à coté du moteur ...
Tout à fait, .. judicieuse remarque ! ne serait-ce que pour remplir a nouveau la tuyauterie entre la poire et le fromage
et le moteur , ainsi que les cuves des carbus
goby a écrit :
... Attention un bon conseil , si tu ne veux pas de probleme prend une poire d'origine d'une marque de moteur, ne prends pas une poire adaptable bidon , elles ne valent rien et la poire durçit avec le temps.
Phénomène effectivement constaté....
Sans trop vouloir jouer les "vieux cons" qui savent tout bien mieux que les jeunes
, force est de constater que les poires "récentes"soit se craquellent à mort et ne deviennent plus étanches ( bonjour les prises d' air et les fuites d' essence
) soit deviennent tellement dures qu' il est impossible de les presser pour générer le flux de carburant ...