Rénovation WellCraft SunHatch 196

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
tiya

Rénovation WellCraft SunHatch 196

Message par tiya »

Hello a vous !!

Après avoir récupérer pas mal de doc sur mon moteur, Mariner 135 V6 1997/1998, avec votre aimable participation :).   Je vais me lancer dans la rénovation du bateau, c'est mon premier, alors je vais me faire la main dessus et je pense repasser mandier quelque information ;).  

Malheureusement n'ayant pas de jardin , il est en stockage, et je ne peux donc y aller qu'un jour semaine.. .
mais aux dire de qq personnes, cela ne devrais pas être trop difficile, je n'ai que de "l'accastillage".    

au programme :
Peinture + antifooling : Noir ( tout ce qui est bleu / bleu clair sur les photo) + une partie de la coque blanche : pont Blanc
nouveau siège : mise en place de siege dos à dos.  
Nouveau Volant
Rénover le câblage électrique. (buzzer d'alarme a changer)   
Trouver une solution concernant les troue d'évacuation d''eau qui se trouvent sous la ligne de flotaison..
Résoudre toute les infiltration d'eau qui se passe par le pont :  viserie de boiseri, taquet....  breff tout ce qui traverse le pont est cause d'infiltration.  
J'ai tout enlever boucher au silicone, mais on dirais que le pont absorbe toute humidité.   
=> tout les vaigrage moisi / imbibé d'eau  j'ai tout enlever...    

Puis dans un second temps,
Mise a jour de l'électronique
changement commande a distance  
Changement d'hélice et mettre une 21P (j'ai une 19P et sans jouer du trim en négatif complet je suis a 29.7 KTS ) j'aimerais approcher les 35/40 KTS.   

bon la photo du bateau avant :   
 [Image externe indisponible : http://imageshack.us/photo/my-images/515/imgp4794.jpg/]
[Image externe indisponible : http://imageshack.us/photo/my-images/515/imgp4794.jpg/]

ImageImageImageImage
yeah

Bonjour et bon courage pour

Message par yeah »

Bonjour et bon courage pour ta rénovation.
J'ai une question qui me taraude l'esprit : comment tes évacutations d'eau peuvent elles être sous la ligne de flottaison ???  :o(
Ton bateau ne serait il pas un peu trop chargé en eau (ce que tu semble dire) et donc trop lourd pour avoir une ligne de flottaison suffisament haute ? 
Là je ne comprends pas trop. 

tiya

merci ... En faite il est

Message par tiya »

merci ... ;)
En faite il est legerment ( trop ?) surmotorisé....
Donc en effet il y a trop de poid sur l'arrière.

Cela ne me derange pas trop en sois, tant que le tableau arrière tient.. ahahah

il y a donc toujours qq cm d'eau sur la partie arrière du bateau (hors cockpit) 
olympe56

Combien de tour prend ton

Message par olympe56 »

Combien de tour prend ton moteur?
Changer une hélice si c'est pour un mettre une que le moteur n'arrivra pas à emmener, ca ne sert à rien.
Maintenant si ton Bateau est gorgé d'eau, et qu'en plus tu as un moteur plus lourd que le maxi autorisé, je vérifierai l'état du tableau arrière, parce que vu les photos, il a l'air beaucoup plus lourd que ce qui est supporté par le bateau.
ski wake

tiya a écrit : ...Trouver

Message par ski wake »

tiya a écrit :
...
Trouver une solution concernant les trous d'évacuation d'eau qui se trouvent sous la ligne de flottaison.. 

En fait si je comprends bien ce ne sont que les 2 petits orifices qui permettent d' evacuer l' eau se trouvant dans l' "auge" du moteur...
Sur le principe , je rejoins d' abord mon prédecesseur, à savoir que cette situation n' est pas normale .
De plus si tu es "surmotorisé" en terme de puissance moteur par rapport a ce qui est autorisé sur ta coque, tu ne seras pas couvert par ton assurance en cas de pépin ( responsable ou non, ne changera rien, et le fait que tu règles regulièrement ton assurance non plus  .. )
Si je me rappelle bien ce qui a déjà été écrit ici , on ne doit pas depasser de  + de 15 % la puissance maximale que le constructeur a fait homologuer.
Bon, .. ces preliminaires ayant été dits, quelles solutions ?
1°) "plaquer" ( par des vis ) sur presque 3 cotés ( à l' exterieur du tableau AR ) un petit morceau de chambre à air . Le principe est que s'il y a une pression plus forte dans le sens Interieur > Exterieur,  l'eau peut s' ecouler ; en revanche s' il y a plus de pression de l' exterieur vers l' interieur la pression de l' eau "plaque" le petit morceau de caoutchouc créant ainsi une "relative " étanchéité .
2°) mettre 2 nables à vis qui seraient fermés à l' arret ( mais qui risquent de faire remplir l' auge en cas de pluie lors du "stationnement"  du bateau ) , mais retirés en navigation, puisque dès que tu avances , le niveau d' eau n' atteint plus les trous
3°) boucher les trous de façon definitive
3 a) et dans ce cas prevoir un systeme de pompe ( electrique ou a main de type " seringue") pour vider l' eau se trouvant dans l' auge moteur    
3 b) et refaire des trous juste 1 ou 2 cm au dessus de la ligne de flottaison à l' arret ; cela dit , avec ce systeme il restera de l' eau stagnante dans l' auge moteur entre le fond de l' auge est les nouveaux trous d' evacuation ; si tu veux éviter cela il va falloir faire un " coffrage ( en bois + résine ) pour "réhausser" le niveau bas de ton auge jusqu' à la hauteur des nouveaux trous
voir éventuellement , lorsque le bateau est à l' arret ( hors utilisation ) s' il t' es possible de transferer du poids sur l' avant ( mouillage, bidons de carburant, ... ) histoire de faire un peu "plonger" ton avant en esperant gagner quelques centimètres au niveau du tableau AR ...    
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
tiya

Merci pour vos retours,

Message par tiya »

Merci pour vos retours,

alors pour vous répondre ;) :

je n'ai que peux d'information sur ce beteaux en terme de données technique. JE ne trouve pas la plaque du constructeur ( enfin pour le moment le cockpit est un sacré chantier)

Mais je connais le bateau depuis qq année déjà, il reste en famille et le tableau arrière ne sembla pas soufrire...
j'en aurais le coeur net une fois la coque complétement poncé....
A ce sujet, j'ai commencer samedi avec une ponceuse a ruban.... ben j'ai vite abandoné...
Je compteprendre un compresseur (50L) + ponceuse orbital : est-ce une bonne idée?
sachant qu'il servira pour refaire la peinture égualement..

pour le nbr de tours, je ne le sais pas encore, disosn que la plaque constructeur du moteur affiche 5600 RPM, mais je ne me pose cette quetion du changement d'hélice que depuis que le bateau est a terre.. mais cela... ce sera dans les dernière modification.

y a plein de chose a faire avant... ;)

dc ce we :

Volant enlever : tres facilement, alors que j'avais prevu l'arrache moyen
Démontage de la commande a distance pour vérifier le buzer d'alarme : verdict : HS

préparation de la partir tribord de la coque pour pncage ( enlever les autocolant : une horreur surtout ceux de la ligne de flotaison... qui casse tout les 2/3 cm... ;) )

puis poncage d'1/4 de la coque tribord.... j'espère aller bien plus vite avec une orbitale.
j'étais au 100/120 pour un premier poncage, je pense dessendre au 80...

affaire a suivre...

J'ai effectivement pris la solution de la pompe électrique pour vider toute l'auge du moteur...
tiya

Merci pour ta réponse j'ai

Message par tiya »

Merci pour ta réponse

j'ai laisser tomber le compresseur, en effet, je me suis un peu renseigner ce matin ( trainer sur internet.. pas envie de bosser... ahahah )
et 50L semble trop juste pour poncer...  il faudrait un 150/200L mais pas prévu au budget...
Donc je partirais sur une ponceuse électrique exenctrique...
la peinture je verrais en mai, peut etre pistolet basse pression, je ne sais pas trop ce que cela vaut?

Pour les vises de fixation, elle ne semble pas trop bouger...
je vérifierais :)
yeah

Effectivement le grain 80

Message par yeah »

Effectivement le grain 80 ça fait très gros je trouve à moins que tu décapes jusqu'à la fibre. Perso, j'ai poncé tout mon pont et intérieur de bateau à la main avec un disque de 150 :o) ! long, pénible, douloureux pour le bout des doigts mais parfais pour repeindre dessus sans avoir à tout reprendre et surtout sans faire de trace de ponçage trop profonde (mico-rayures que se voient énormément une fois le bateau repeint). Mais ça dépend vraiment de la "profondeur" que tu souhaites poncer. Bon courage car c'est un sacré chantier. Mais tu seras ravi après.

et j'ai publier de dire que pour les autocollants, j'ai utilisé une "gomme" de carrossier montée sur une perceuse. très efficace surtout sur les autocollants présents depuis de nombreuses années. 
cedriccup

bonjour tiya, belle

Message par cedriccup »

bonjour tiya,

belle acquisition que tu as fai ca va etre sympa une fois que tu  lui auras fait une beauté a ce joujou hihi 

un conseil pour les autocollant c'est sèche cheveux ou décapeur thermique histoire de les ramollir mais pas de trop prés si non tu va brûle la peinture ou le geal coat
ensuite pour ton compresseur 50l ça va être très juste il vos mieux peut être une électrique mais bon si tu peux c'est très bien a air comprimer puis ça te permettra de peindre au pistolet également.( pour ma par j'ai un compresseur de chantier 3500 l minute) en fait ce qui est important c'est la pression continu et ca quantité d'air que le compresseur peut tenir car grâce a cela tu n'auras pas de perte de puissance sur ta ponceuse, par contre tu veux allé au grain 80 ça commence a faire gros je sais pas ce que tu dois enlever mais bon!!! dans quel état est ta coque?? pour ton tableau arrière faut voir si il ne présente pas de fissures et si les visse de fixation du moteur ne s'incruste pas ;)

Image
cedriccup

salut yeah tu aruai une

Message par cedriccup »

salut yeah tu aruai une image de ta gomme de carrossier? ca m'interesse ;)

tu as raison pourle 150 c'est largement sufisant 
Répondre