Mon projet (petit hors bord)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
terb

Mon projet (petit hors bord)

Message par terb »

Bonjour par ici !
Moi c'est Laurent, 32 ans, région lyonnaise mais bientôt ardéchois.
Je suis débutant en nautisme (bien que j'ai appris il y a longtemps à conduire des dériveurs) mais j'ai un projet de petit hors bord qui se base autour d'une coque que j'avais achetée à bas prix il y a quelques années. l'idée est de le monter comme un petit "coupé nautique", une sorte de Triumph Spitfire navale :) je lui trouve un petit air 60's bien sympathique que j'aimerais conserver.
Je compte donc le monter avec deux places, j'imagine de fixer deux sièges comme ceux-ci : [Image externe indisponible : http://www.paname-marine.com/images/SIEGE%20LUXE%20CPR.jpg] 
sur une plateforme de ma fabrication, en bois. il y a peut-être mieux ? j'avoue que je ne trouve pas de solution qui me satisfasse à 100%.
Il faut aussi que je lui trouve une motorisation : je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que le bateau est petit (3,30m) mais que j'aimerais mettre une puissance aussi élevée que possible histoire de ne pas me sentir trop limité en cas de courant. Ce que j'adorerai faire est un inboard électrique, mais ça me semble vraiment trop compliqué donc je pense m'orienter, dans un premier temps au moins, sur un hors bord thermique. A votre avis, quelle puissance maxi pourrait supporter une telle coque ? il y a peut-être d'autres critères à prendre en compte (marque à préférer, 2 temps ou 4 temps ...) ?
Je suis également en train de construire un petit ordinateur de bord avec les infos de base (vitesse calculée par GPS, compas, compteur d'heures moteur ...).

Je suis très preneur de tout avis ou conseil !

je vous mets quelques photos de l'engin dans son état actuel, d'autres de meilleure qualité suivront :
[Image externe indisponible : http://imageshack.us/a/img442/9454/dscn2892y.jpg]
[Image externe indisponible : http://imageshack.us/a/img594/7565/dscn2893vj.jpg]
[Image externe indisponible : http://imageshack.us/a/img843/6803/dscn2895f.jpg]
n'hésitez pas à réagir/conseiller/commenter, je suis néophyte et vos avis me seront précieux ! merci d'avance :)
cedriccup

Bonjour Laurent et

Message par cedriccup »

Bonjour Laurent et bienvenue
Super ton projet, pour te répondre à la puissance maxi que tu peux mettre, il faudrait savoir si tu as la plaque constructeur qui doit être riveté ou collé a l'intérieur du bateau dessus est indiqué le nombre de personnes max le poids de l'embarcation et la puissance maximum admissible, si tu ne l’as pas si tu connais la marque et le type de ton bateau il faut regarder sur le lbc ou autre site afin de rechercher la puissance maxi au prés d’autre processeur,
Pour la fixation de tes sièges tu peu fabriquer en résine et contre plaqué un petit coffre et une platine qui pivote ou simplement le fixer sur le coffre avec un System différent
Pour ce qui est du moteur si il a été bien entretenu y a pas de soucis sachant quand même qu’il y a des marques qui sont dites plus fiables que d’autres.
J’espère avoir pu répondre a quelques questions.
++++++
terb

Hello, merci pour tes

Message par terb »

Hello, merci pour tes réponses !
pour le constructeur et le type du bateau, je ne le connais pas et je n'ai trouvé aucune plaque :/ il faut savoir que cette coque a été refaite par l'ancien propriétaire et il a peut-être enlevé cette plaque à cette occasion (?). bref, est-il possible de déduire tout de même une puissance maxi en fonction du type de la coque et de sa taille ? pour le nombre de personnes j'imagine que ce sera 2 ou 3 : pas de soucis car je compte mettre seulement 2 places.
pour les sièges, je pensais les fixer sur une platine en CTP+résine, sans coffre car je pense placer les sièges très bas pour améliorer le centre de gravité. mais je vois bien le principe du coffre et je pense faire quelque chose de proche (mais plus bas). En revanche je ne vois pas trop comment fixer tout cela au plancher : peut-être ajouter des tasseaux en bois traité marine, directement au plancher via de la fibre de verre et résine, puis fixer la "platine" servant de support aux sièges sur ces tasseaux ?
merci en tous cas pour ces débuts de réponse :)
terb

re !j'ai trouvé le

Message par terb »

re !
j'ai trouvé le descriptif sur le net d'un bateau un peu similaire :

"SEA BEL / SEA KART "
Une carène identique pour ces deux modèles ; d'une longueur de 3,25 m par 1,34 mn de largeur, le Sea Bel, barque de pêche pèse 70 kg et peut être propulsé par des moteurs de 3 à 10 cv. Ce modèle pouvait être livré sous forme de kit, avec un pont, équipé de son accastillage, d'un volant, d'un pare-brise et de 2 banquettes ; il prenait alors le nom de Sea Kart, le poids atteignant 90 kg - moteurs de 10 à 28 cv.

j'imagine que je peux me baser sur les données du Sea Kart et partir sur 25-30 cv ?
ski wake

bjrPerso j' allais te dire

Message par ski wake »

bjr
Perso j' allais te dire qu' a mon avis il fallait partir sur un 25 cv .
Il serait préférable que ce soit un 2 temps qui serait moins lourd ( même s' il consommera plus qu' un 4 Temps , mais un 2 temps de 25 cv  n' est pas glouton ...) .
en plus, 2eme avantage un 2 temps sera moins cher à l' achat qu' un 4 temps .

Et pour info, ton boitier de commande a distance est adapté aux moteurs OMC ( Evinrude / Johnson ) .
Cela dit, il t'est possible bien évidemment d' acheter un moteur avec sa commande à distance .

Bon courage pour la restauration, c' est toujours un challenge et une vraie satisfaction personnelle lorsqu'on a pu la mener à bien :) !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

terb a écrit : ....En

Message par ski wake »

terb a écrit :
....
En revanche je ne vois pas trop comment fixer tout cela au plancher : peut-être ajouter des tasseaux en bois traité marine, directement au plancher via de la fibre de verre et résine, puis fixer la "platine" servant de support aux sièges sur ces tasseaux ?

ça me parait etre une bonne solution.
En plus cela renforcera la coque
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
terb

Bonjour Ski Wake, merci pour

Message par terb »

Bonjour Ski Wake, merci pour tes réponses !
25 chevaux 2 temps, ça me semble bien ! penses-tu que je peux raisonnablement monter à 30 cv ? bien sûr je ne veux pas que ce soit dangereux, mais comme j'habite près du Rhône (il y a souvent du courant, il me semble) je n'ai pas envie de me retrouver coincé par le courant :/
j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.
pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi serveut les deux leviers :)
en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contrindication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?
j'ajoute une autre photo du boitier de commande, si ça peut aider :
[Image externe indisponible : http://imageshack.us/a/img853/7519/dscn2894m.jpg]

merci beaucoup !!!!
terb

une petite question en

Message par terb »

une petite question en passant : pour la fixation de ma platine de siège (bois + fibre), ne devrais-je pas incorporer au bateau (fixées par de la fibre de verre/polyester) des "longerons" en alu plutot que d'utiliser des tasseaux en bois ? je me dis que ce sera surement plus durable ?
ski wake

terb a écrit : 25 chevaux 2

Message par ski wake »

terb a écrit :
25 chevaux 2 temps, ça me semble bien ! penses-tu que je peux raisonnablement monter à 30 cv ? bien sûr je ne veux pas que ce soit dangereux, mais comme j'habite près du Rhône (il y a souvent du courant, il me semble) je n'ai pas envie de me retrouver coincé par le courant :/
...

Oui, à mon avis c' est jouable de "pousser" jusqu' à 30 cv , après , .. personne ne te force à y aller "à fond les manettes"
Cela dit avec un 25 / 30cv  tu devrais depasser les 35 km/h ( etant en riviere, on ne parle pas en "noeuds" .... )
A ma connaissance, ça m' etonnerait fort que le courant du Rhone te crée des difficultés, vu le rapport poids ( de la coque ) et puissance du moteur .
Comme en plus tu as une coque TRES planante  ça devrait aller assez vite des que tu seras dejaugé  ...

terb a écrit :

.... j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.

A mon avis, vu la rareté de la coque ce n' est pas evident que tu arrives à en trouver une ....
QU' y a -t - il d' indiqué sur la carte de circulation du bateau ( si tu l' as  ... ? )

terb a écrit :
...pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi servent les deux leviers :)  ...

il y a un pour la commandes des gaz ( l' acceleration  si tu préferes )
et l' autre pour l' inversion de marche ( Marche AV ; point mort debrayé ; marche arriere )
evidemment avant de passer du point Mort en Marche AV ( ou AR ) il faut evidemment remettre la manette des gaz au ralenti
Aujourd'hui , il y a de plus en plus souvent des commandes mono levier qui combinent a la fois l' inversion des gaz et l' accélération ( beaucoup en Marche AV , et moins en marche AR )

Pour la différence entre les marques, ça tient surtout à la terminaison des cables ( coté moteur ) qui ne sont pas tous compatibles selon les marques

terb a écrit :
  ...
en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contre-indication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?

c' est sur que si tu trouves un Johnson Evinrude, tu n' auras pas à changer le boitier de cde à distance, mais bon, pour info, j' en ai revendu un identique sur le coin coin pour 50 €
Personnellement effectivement moi aussi j' ai un a priori Favorable pour les moteurs SUZUKI Ou YAMAHA ...
Cela dit si tu tombes sur un johnson E vinrude parfaitement entretenu ... ça peut etre interessant  ...

terb

ski wake a écrit : terb a

Message par terb »

ski wake a écrit :

terb a écrit :
...

Oui, à mon avis c' est jouable de "pousser" jusqu' à 30 cv , après , .. personne ne te force à y aller "à fond les manettes"
Cela dit avec un 25 / 30cv  tu devrais depasser les 35 km/h ( etant en riviere, on ne parle pas en "noeuds" .... )
A ma connaissance, ça m' etonnerait fort que le courant du Rhone te crée des difficultés, vu le rapport poids ( de la coque ) et puissance du moteur .

intéressant ! oui en effet, je ne cherche pas la puissance pour spécialement aller vite (bien que pour faire un petit bateau orienté sport, c'est sympa quand même) mais surtout parce que ça me met vraiment en paix avec moi-même de savoir que j'ai quelques chevaux sous la main en cas de pépin (en voiture et en moto je suis pareil, je veux avoir des chevaux de secours). 

ski wake a écrit :

Comme en plus tu as une coque TRES planante  ça devrait aller assez vite des que tu seras dejaugé  ...

ah bon j'ai une coque très planante ? je ne m'en rendais pas tellement compte. ça veut dire que le bateau déjaugera facilement et qu'il ira vite, mais qu'il ne sera pas très stable ? quelque chose comme ça ?

ski wake a écrit :

terb a écrit :

.... j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.

A mon avis, vu la rareté de la coque ce n' est pas evident que tu arrives à en trouver une ....
QU' y a -t - il d' indiqué sur la carte de circulation du bateau ( si tu l' as  ... ? )

mince, le problème justement c'est que je n'ai pas la carte de circulation :( je sais que je vais devoir faire quelques démarches pour pouvoir immatriculer mon bateau, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas grand chose.
en tous cas, le fait de manquer d'infos ne facilite pas la tâche au débutant que je suis.

ski wake a écrit :

terb a écrit :
...pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi servent les deux leviers :)  ...

il y a un pour la commandes des gaz ( l' acceleration  si tu préferes )
et l' autre pour l' inversion de marche ( Marche AV ; point mort debrayé ; marche arriere )
evidemment avant de passer du point Mort en Marche AV ( ou AR ) il faut evidemment remettre la manette des gaz au ralenti
Aujourd'hui , il y a de plus en plus souvent des commandes mono levier qui combinent a la fois l' inversion des gaz et l' accélération ( beaucoup en Marche AV , et moins en marche AR )

Pour la différence entre les marques, ça tient surtout à la terminaison des cables ( coté moteur ) qui ne sont pas tous compatibles selon les marques

D'ac, merci. en effet je voyais souvent un seul levier et je me demandais bien ce que mon bateau pouvait avoir que les autres n'avaient pas :) la commande manuelle avec les deux leviers, ça me va bien. comme une voiture, tout simple.

ski wake a écrit :

terb a écrit :
  ...
en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contre-indication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?

c' est sur que si tu trouves un Johnson Evinrude, tu n' auras pas à changer le boitier de cde à distance, mais bon, pour info, j' en ai revendu un identique sur le coin coin pour 50 €
Personnellement effectivement moi aussi j' ai un a priori Favorable pour les moteurs SUZUKI Ou YAMAHA ...
Cela dit si tu tombes sur un johnson E vinrude parfaitement entretenu ... ça peut etre interessant  ... 

ok ! sûr que les moteurs japonais ont fait leur preuves ... en bécane et voiture je roule japonais et ça tourne vraiment comme des horloges : ces gens savent faire des moteurs !
j'espère que le Evinrude/Johnson sont bien quand même :/ le changement de boitier n'a pas l'air d'être un gros obstacle, mais bon, j'ai déjà du boulot par ailleurs sur ce bateau :)
merci 1000 fois pour toutes ces réponses, elles me sont extrèmement instructives :) :)
Répondre