renseignement

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
doris

renseignement

Message par doris »

bonjour a tous,

mon bateau avec un SUZUKI DF 50  de 2007 ( modele 2008 ), a ete porter chez un pro pour l'entretien comme tous les ans
il y etait aller aussi l'année derniere , le pro m'avait fait  la vidange moteur + filtre a huile + vidange d'embase + changement des bougies + changement du filtre du décanteur + changement de la turbine + changement des anodes + graissage divers
l'année derniere , j'ais fait 25 heures MAXIMUM 

le pro ne m'a pas fait : la vidange moteur + filtre a huile + vidange d'embase 
 il m'a juste changer la cartouche de decanteur 
il m'a dit  QUE CELA N'ETAIT PAS NECESSAIRE  , vu que cela avait ete fait l'année derniere et que j'avais tourner que SEULEMENT 25 HEURES
 il m'a dit avoir tout controler et que tout etait ok , et que c'etait de l'argent gaspiller pour rien a refaire cela 
 comment a t'il fait pour controler l'huile d'embase ? expliquez moi 
qu'en pensez vous ???, puis je sortir en mer comme ca  ?

ao mahoru

L'huile d'embase c'est

Message par ao mahoru »

L'huile d'embase c'est simple, tu ouvres à peine le bouchon et tu regardes ce qui coule. Si c'est de la mayo ou de l'eau vidange obligatoire. Si c'est de l'huile propre c'est ok.
doris

merci c'est etrange que le

Message par doris »

merci
c'est etrange que le pro n'ais pas fait tt de meme cet vidange d'embase 
non ? 
Jerattous

doris a écrit : merci

Message par Jerattous »

doris a écrit :
merci
c'est etrange que le pro n'ais pas fait tt de meme cet vidange d'embase 
non ? 

Bonjour
Personnellement, je dirais que ce professionnel est sérieux et honnête ce qui est tout à son honneur "chose rare de nos jours". Il aurait très bien pu facturer la vidange de l'embase sans la faire.
Cdlt
Yves
vincpom

Entièrement d accord avec

Message par vincpom »

Entièrement d accord avec Yves et je suis sur que ton Pro à fait le niveau d huile d embase .
doris

bonjour, affirmatif, mais ne

Message par doris »

bonjour,
affirmatif, mais ne doit on pas SYSTEMATIQUEMENT  vidanger l'embase et effectuer également la vidange moteur +filtre a huile  tous les ans , et quelque soit le nombre d'heures effectuer ?
puis je prendre la mer ainsi ?  
cdlt  
Jerattous

doris a écrit :  ne doit

Message par Jerattous »

doris a écrit :
 ne doit on pas SYSTEMATIQUEMENT  vidanger l'embase et effectuer également la vidange moteur +filtre a huile  tous les ans , et quelque soit le nombre d'heures effectuer ?
puis je prendre la mer ainsi ?  

Comme vous, j'utilise mon moteur environ une cinquantaine d'heures par an et j'effectue la vidange uniquement une année sur deux. Une année, je fais l'entretient moi-même :  Niveaux, moteur est embase, nettoyage des bougies, et changement de la cartouche du filtre décanteur (bocal pas transparent). L'année suivante révision chez le concessionnaire donc vidanges complètes). À ce jour, je n'ai jamais eu le moindre problème et cela fait plus de 30 ans que ça dure.
Yves

doris

tres bien , je vais faire

Message par doris »

tres bien , je vais faire ainsi pour les prochaines années, car les factures du pro sont assez lourde
la vidange moteur + filtre + vidange d'embase , bougies, anodes , graissage, vérifications diverses ,  cela est relativement simple au dire de mes amis 
seul hic, remettre l'indicateur de maintenance a zero  ? 
 il doit y avoir je pense une "manip" simple pour le faire 

comme vous, j'ais un décanteur avec une cartouche pleine (  (bocal pas transparent)) 
 ca , je sais pas la changer ? 
  la devisser et remettre la neuve , oui , mais apres 
doit on reamorcer le circuit ?, si oui , comment proceder ?
merci 
Jerattous

doris a écrit :   comme

Message par Jerattous »

doris a écrit :

comme vous, j'ais un décanteur avec une cartouche pleine (  (bocal pas transparent)) 
 ca , je sais pas la changer ? 
  la devisser et remettre la neuve , oui , mais apres 
doit on reamorcer le circuit ?, si oui , comment proceder ?

Rien de plus simple (j'ai le modèle ci-joint):
-------Dévisser la cartouche du porte filtre (attention elle est pleine d'essence)
-------Remplir la cartouche neuve d'essence, graisser le joint avec une goutte d'huile sur le doigt et revisser la cartouche neuve sur le porte filtre. Finir le remplissage avec la poire du circuit (réamorcage) et démarrer le moteur. Rien de bien compliqué
Yves

Image
doris

j'ais quasi le meme modele ,

Message par doris »

j'ais quasi le meme modele , la cartouche est de marque mallory , mais c'est bien la meme chose
merci pour la manip 
effectivement c'est tres simple 
 quand vous dites :  Finir le remplissage avec la poire du circuit (réamorcage)
quand la poire est dure , je penses que c'est réamorcer ? 

encore merci, l'année prochaine, je le fait moi meme , car le pro  m'a facturer cette préstation : : 38,00 euros TTC  et j'ais fournit la cartouche
encore merci 

autre chose , sur ce SUZUKI DF 50  de 2007 ( modele 2008 ), comment proceder pour demonter l'embase pour changer la turbine ?

est ce simple ou dois je laisser ca au pro ? 
 la turbine on l'enleve comment ?, avec un "arrache"  turbine 

Répondre