Bonjour, J'ai un Moteur hors bord Evinrude de 70cv 2T de 1993. Le modèle est E70TLETS.
Depuis peu le moteur refuse de démarrer, en fait il démarre mais cale assez rapidement, il ne monte pas dans les tours et toussote pour finalement s'arrêter. La poire reste dure, je ne pense que ça vienne d'un manque 'essence.
On a déjà fait intervenir un mécano il y a 3 mois, la note était plutôt salée. Afin d'éviter de le faire déplacer pour rien, j'aimerais faire quelques bricoles moi même. Je préfère prévenir, je n'y connais pas grand chose en mécanique de moteur.
De mon propre diagnostique, qui est peut être faux, il y a sans doute une saleté quelque part. On m'a parlé de vis de purge sur les carburateurs pour les nettoyer, mais je ne les trouve pas. Je m'appuie sur ce plan pour l'identifier mais ce n'est pas simple quand on est néophyte dans ce domaine !
http://www.crowleymarine.com/johnson-evinrude/parts/49005.cfm
Et si vous avez d'autres propositions de vérifications, n'hésitez pas.
Par avance merci pour votre aide
Réparation Evinrude 70cv 2T
VIS 3 : pour
VIS 3 : pour vidange.
Manque d'essence ;
voir si la pompe du réservoir fonctionne correctement (billes HS);et la tremper exterieurement dans de l'eau chaude pour assouplir le caoutchouc...
Démontage des gicleurs du ou des carbus (attention à l'état des joints!)
état des electrodes des bougies ?
pour tester menbrane moteur ,mettre réservoir d'essence plus haut que le moteur.
Manque d'essence ;
voir si la pompe du réservoir fonctionne correctement (billes HS);et la tremper exterieurement dans de l'eau chaude pour assouplir le caoutchouc...
Démontage des gicleurs du ou des carbus (attention à l'état des joints!)
état des electrodes des bougies ?
pour tester menbrane moteur ,mettre réservoir d'essence plus haut que le moteur.
un 2 Tps carbu: 3 éléments
un 2 Tps carbu: 3 éléments (air + essence + étincelle) pour que ça marche et à vérifier...:
1) étincelle: dévisser les bougies et les mettre en contact avec le bloc moteur => vérifier une bonne étincelle en actionnant le démarreur, vérifier l'état et l'écartement des électrodes.
2) Air: vérifier le bon fonctionnement du papillon (fermeture & arrivée d'air principale au carbu) ET du "starter" (2eme clapet qui ferme l'arrivée d'air pour enrichir le mélange à froid); si celui-ci reste bloqué ton moteur démarrera mais ne prendra pas de tour et se noiera à chaud.
3) essence: démonter la cuve (le bas) du carburateur pour vérifier qu'il n'y a pas de saletés et accéder aux gigleurs (ce sont 2 ou 3 vis en cuivre avec de petit orifices), les démonter, à la lumière tu verras déjà si il y a une saleté de coincée, soufler dedans pour nettoyer. Vérifier que le flotteur dans la cuve régule bien l'arrivée d'essence. Remonter et essayer. Eventuellement vérifier que la pompe à essence débite bien.
Si ça ne marche toujours pas après ces contrôles simples, il vaut mieux rappeler le mécano pour investiguer beaucoup plus en profondeur: segments ? allumage ? etc...
Bon amusement !
1) étincelle: dévisser les bougies et les mettre en contact avec le bloc moteur => vérifier une bonne étincelle en actionnant le démarreur, vérifier l'état et l'écartement des électrodes.
2) Air: vérifier le bon fonctionnement du papillon (fermeture & arrivée d'air principale au carbu) ET du "starter" (2eme clapet qui ferme l'arrivée d'air pour enrichir le mélange à froid); si celui-ci reste bloqué ton moteur démarrera mais ne prendra pas de tour et se noiera à chaud.
3) essence: démonter la cuve (le bas) du carburateur pour vérifier qu'il n'y a pas de saletés et accéder aux gigleurs (ce sont 2 ou 3 vis en cuivre avec de petit orifices), les démonter, à la lumière tu verras déjà si il y a une saleté de coincée, soufler dedans pour nettoyer. Vérifier que le flotteur dans la cuve régule bien l'arrivée d'essence. Remonter et essayer. Eventuellement vérifier que la pompe à essence débite bien.
Si ça ne marche toujours pas après ces contrôles simples, il vaut mieux rappeler le mécano pour investiguer beaucoup plus en profondeur: segments ? allumage ? etc...
Bon amusement !
Pas d'accord pour tester la
Pas d'accord pour tester la bougie dans ces conditions ,si allumage electronique ....
par contre si le modéle est avec vis pat et rupteur OK.
OYSTER.
par contre si le modéle est avec vis pat et rupteur OK.
OYSTER.
Merci pour vos conseils, je
Merci pour vos conseils, je vais tester ça.
Entre temps ma batterie s'est vidée à force de faire des essais, je dois la recharger...
Entre temps ma batterie s'est vidée à force de faire des essais, je dois la recharger...
salut , deja il ny a pas de
salut , deja il ny a pas de starter a volet , mais un enrichisseur qui tenvoie de l essence direct dans les carbus , ensuite on peux effectivement cramer un allumage en faisant ce test , mais il suffit de mettre la bougie dans lanti parasite , cest mieux pour voir l etincelle , regarde ton filtre a essence , cote droit du moteur du meme cote que tu branche ta nourrice , si il est un peu sale , vire le , change le as tu un autre pre filtre en sortie de nourrice si cest le cas meme solution, les vis de vidanges de carbus sont en facade , tu les voit par le cote , cest du 13 , mais pour y acceder tu devra retirer la boite de tranquillisation qui se trouve devant , pas dur meme si tu as 2 mains gauches !!
ps jai le meme moteur mais de 95 , la vis de vidange est la no 3
ps jai le meme moteur mais de 95 , la vis de vidange est la no 3