comment choisir une helice adaptée ???

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
arnaud13160

comment choisir une helice adaptée ???

Message par arnaud13160 »

bonjour à tous,

je viens de changer mon moteur et j'ai donc installé un 50ch 4t yamaha sur mon open 5.2m, la personne à qui j'ai acheté le moteur m'a fourni une helice en plus de celle qui était montée.
jai donc celle qui est montée mias qui ne convient pas puisque l'helice tourne trop vite et le bateau ne va qu'a 15 noeuds max et en plus cela crée une aspiration d'air, donc du coup j'en aussi profité pour abaisser mon moteur du tableau,
celle montée est une 12 1/4x8-G et je possède aussi une 11 3/4x10-G, si je monte cette seconde vais je avoir quelque chose qui tiens la route ? (ou la mer plutot...)
Sinon quelqu'un est il capable de me dire quelle helice sera idéale pour mon ensemble moteur - bateau?
quelques recaps ou infos supplementaires:
moteur  50ch 4t yam env 110kg
bateau open 400kg 5.2m
equipage et materiel 200kg

merci davance pour vos message d'aide

goby

Quel est la reference exact

Message par goby »

Quel est la reference exact du  Moteur  ???

Carbus ou injection le moteur  ????

Tu as baissé le Moteur  ??

S'il etait  à bonne hauteur et que tu avais de la cavitétion cela etait surement du  au pas d'hélice trop court
que tu as  = 8" et 10"

Pour L'hélice idéale c'est :

1er)    Que le moteur soit  posé à la bonne hauteur , en Plaisance  c'est d'avoir  la grande  plaque  ventilationn  qui est au dessus de l'hélice à ras de la pointe du  V  de la coque  et surtout  pas plus bas ! ! !

voir photo ci  jointe;

2eme) Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais SEUL sur le bateau ,mer calme Carene propre,

Donc faut  avoir  le compte tour  qui est  livré en origine  avec le moteur neuf ,
 et donc aussi connaitre le régime maxi recommandé par le motoriste
=  6000T pour  modele linjection  ou carbus
Si le tableau est pour un  moteur  arbre  long  = il faut un  moteur arbre  long
Voici les mesures approximatives  des tableaux  suivant  les longueurs d'arbre  moteurs

Image

Image

Image

Image

arnaud13160

salut et merci pour ces infos

salut et merci pour ces infos, je te mets une photo de mon tableau arrière, mais je pense qui'il bon comme ça tu me dira ce que tu en penses.
concernant mon moteur, c'est un F50AETL à carbus
les essais que j'ai effectué , on etait deux mais le second pesé pas lourd... et vraiment il etait evident qu'il y avait un souci car le moteur tourné a 6000 tr/min au cadran et le bateau était au mieux à 15km/h et on voyait bien l'hélice tourner en sepenchant à l'arriere
ma question est quelle helice dois je installer ? je suis conscient que le moteur ne me servira pas aller vite mais la c'est vraiment trop peu

Image
papy 69

Tu es sûr qu'elle n'est pas

Message par papy 69 »

Tu es sûr qu'elle n'est pas denoyautée ton hélice ? 15km/h à 6000 trs !!!

arnaud13160

je viens de demonter l'helice

je viens de demonter l'helice et effectivement c'est tout craquelé, je vais vous mettre une photo, vous me dirai

Image
papy 69

Ne cherche plus ! ton hélice

Message par papy 69 »

Ne cherche plus ! ton hélice est plus que dénoyautée, elle est morte. De la chance de ne pas être complétement tombé en rade en nav !
Avec une hélice neuve ou une occas en bon état tu vas de suite apprécier la différence et entrer dans un autre monde !
arnaud13160

il est possible de la faire

il est possible de la faire reparer ?
et ma seconde helices va t-elle faire l'affaire ?

goby

Pour ton autre hélice  ne

Message par goby »

Pour ton autre hélice  ne pose pas question si elle va faire ou pasImage

Pose là et TEST le régime comme déja expliqué.

Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais "" SEUL"" sur le bateau ,mer calme Carene propre,  Et faut avoir  6000T ou un poil moins,

La photo de la hauteur moteur faut la prendre  de profil ,le moteur a l'air un peu bas
 le mieux est de  poser une longue regle sous la coque   et elle doit coincider avec la plaque ventilation  DANS le MEME Alignement

arnaud13160

Du coup je l'avais deja mise

Du coup je l'avais deja mise :), manque qu'une bonne mer pour essayer ça, je te tiens au courant et encore merci
papy 69

De rien, avec plaisir !  

Message par papy 69 »

De rien, avec plaisir !

Répondre