Je ne sais pas trop où mettre ce message ? FACE DE BOUC c'est déjà fait. Et pourquoi pas sur mon post même si cela n'a rien à voir avec ma rénovation de boat, mais c'est trop important pour faire réagir un maximum de monde !!!! (si vous voulez réagir et partagez ce lien ou le message de mon compte facebook, ce serait vraiment cool) :
Donc :
Comme chaque année le lac d'ORIENT (département de l'AUBE le 10 où j'habite) descend son niveau d'eau pour pouvoir limiter les crues de la seine et éviter aux titis parisiens de mouiller le maillot !!!! Mais ce qu'il faut savoir c'est que chaque année avec cette descente des eaux au port de MESNIL SAINT PERE des tonnes de poisons crèvent, c'est inadmissible !!!! En photos comme d'hab (c'est pas super propre, je les ai fait de nuit mais c'est déjà parlant, non ?) : Environ deux ou trois tonnes de poissons de meurent, c'est pas rien !!!!
En PS : Le message que j'ai balancé :
Des années que cela dure !!!! Des années que l'on fait crever des tonnes de poisson au port de MESNIL SAINT PERE !!!! Des années aussi ou quelques bonnes volontés essaient de sauver le poisson mais cette année c'est le pompon !!! Avec une descente des eaux plus que rapide le poisson est de nouveau piégé dans le port, et personne pour pouvoir le sauver, sauf les mouettes qui s'en donnent à coeur joie !!!! C'est du carnage : Des brochets de l'année, de deux, de trois ou quatre années qui crèvent au port, sans compter les centaines de perches et autres cyprinidés qui piégés par les herbiers crèvent aussi, trop c'est trop !!!! Je suis révolté d'autant plus que notre AAPPMA fait son job avec :
- L'aménagement de refuges pour poissons afin de contrer les cormorans et autres prédateurs devenus très (trop) nombreux sur nos lacs.
- Des alevinages massifs en gardons et autres, pour essayer de rééquilibrer le biotope de nos lacs.
- Des prises limitées et maillées, des périodes de no kill.
Tout cela en vain !!!!
Et pourtant pour éviter cela, il ne suffirait que de peu d'aménagement (et sûrement pas la réalisation d'un chenal encombré par les charas : piège à poisson) :
1ère solution : Limiter la cote de descente du lac pour que le port reste en eau (c'est pas gagné) !!!!. Mais cela permettrait de sauver les poissons et pour nous pêcheurs de continuer de mettre à l'eau sur plusieurs postes (et donc au port), pour le loisir des plaisanciers à la voile de continuer de profiter de sortir leurs bateaux et donc au camping de fonctionner presque toute l'année !!!!
2ème solution : Réalisé un étang en creusant le port et faire ainsi une basse : toujours en eau même lors de la descente annuelle du lac !!!! (ça va coûter une blinde : c'est pas gagné non plus mais c'est une solution).
3ème solution : Faire une digue immergée pour que le port reste en eau après la descente du lac : quelques heures de pelle mécanique et basta (cela rejoint un peu la deuxième solution mais peut être moins chère !!!!).
Il y a sûrement d'autres solutions, donnez votre avis pour que cela s'arrête enfin, et pour aider notre AAPPMA !!!!
Notre président (éric BAILLY-BAZIN) fait des pieds et des mains pour faire remonter l'info et trouver enfin une solution pérenne avec les responsables de ce carnage.
Partager et faites réagir les personnes autour de vous par le biais de vos relations (physiques ou numériques), personnellement j'ai un compte FACE DE BOUC et j'ai balancé des photos pour faire remonter l'info !!!! Et vous, vous faites quoi pour arrêter ça ? HALIEUTIQUEMENT VOTRE, PATRICE BONNEAU 10800 MOUSSEY (pêcheur de carnas sur les lacs d'ORIENT et autres).