yvan a écrit :
Salut Michel, bha non, le pire c'est que je suis sérieux, ...
Au moins , Merci pour ta franchise et ton honneteté ...
yvan a écrit :
Salut Michel, bha non, le pire c'est que je suis sérieux, je sais que vous allez probablement tous crier ...
TOUS .. ??? j'en sais rien, mais perso, je ne souscris pas à ce point de vue ...
yvan a écrit :
... je ne vois pas en quoi Stéphane mets la vie des gens en danger en tractant son 805. ...
Au moins, il met la sienne en danger , car en cas de pépin, même s'il est en tort, dans ce cas y'aura pas d' assurance ...
yvan a écrit :
.... D'accord il est un peu en surcharge ... ...
faudrait savoir de quoi on parle ...
Evidemment que s'il ne s' agit que de 200 voire 400 kgs ...par rapport au poids de l' ensemble, ... même si "légalement" on est en surcharge , on pourrait penser à une tolérance ...
Maintenant ... s'il s' agit d' une surcharge de 800kgs ou d' une tonne , ce n' est quand meme plus la même chose ...
yvan a écrit :
... D'accord il est un peu en surcharge mais sa remorque est adaptée et son camion aussi , ...
alors il est en surcharge par rapport à quoi ???? là .. je ne comprends plus ....
Où alors s' il est surcharge par rapport à la capacité de freinage / remorquage du tracteur , c' est quand même dangereux ... en dehors du fait que ce n' est pas légal ...
Là encore, tout dépend du "dépassement" ...
yvan a écrit :
... comme il sait qu'il est en surcharge il doit certainement ètre plus vigilant et d'avantage anticiper comme je le pense. ...
ouais, si on est seul au monde ... les risques sont limités , mais il ya les impondérables qui ne dépendent pas de nous ...
et ... "jouer à la roulette russe sur la route" ... vu tout ce qui s' y passe , ce n' est pas mon truc ...
yvan a écrit :
..... Je dis ça pour tracter et avoir rouler moi aussi en surcharge. Déja on est obligé avec nos utilitaires limités à 3.5T, alors qu'ils sont fait fait pour 5T. Quelles est l'entrepreneur qui n'a jamais roulé en surcharge, ...
eh oui ... le danger est là ...
on finit par en prendre l' habitude .. et puisque ça s' est "bien passé" une fois , on le refait une deuxieme fois et ainsi de suite .... jusqu'au jour ou fatalement le pépin arrive , et là on dit qu' on n' a pas eu de chance .... et on s' en étonne
MAIS NON !!!! CE SONT LES FOIS PRECEDENTES Où L'ON A JUSTEMENT EU DE LA CHANCE ....
ça me rappelle l' histoire du gars qui avait lu que s' il y avait un faible risque de la présence d' une bombe dans un avion, la probabilité qu' il y en ait deux a bord du meme avion était quasiment nulle ....
Donc il avait une bombe sur lui ... logique, non ???
Maintenant, .. redevenons sérieux ...
Si quelqu'un dans ton entourage avait été la victime d' une personne roulant en surcharge , penses-tu que tu aurais le même raisonnement ???
yvan a écrit :
... Quel est l'entrepreneur qui n'a jamais roulé en surcharge, ou l'automobiliste qui n'a jamais roulé en excès de vitesse, ou rentré de soirée en ayant bu un verre de trop une fois dans sa vie?? , je ne prone pas l'anarchie et le laissé aller ...
j' ai connu , il y a une quinzaine d' années un gars qui roulait ( sur autoroute ) entre 60 et 80 km/h + vite que la vitesse autorisée ...
Quand je lui ai fait remarquer les risques qu' il prenait ( au moins pour lui ... ) il me répondit que ces risques étaient limités, .. du fait qu 'en allant vite il réduisait son temps de parcours , donc le risque d' un accident ...
je l' ai revu 3 ans plus tard, et me souvenant de notre conversation, je lui posais la question de sa vitesse de conduite ... il me répondit qu' il s' "etait calmé" , comme j' en etais heureux pour lui, il me repondit qu' il avait eu le temps d' y penser pendant un séjour de plus de 6 mois à l' hopital , car evidemment , il avait fini par avoir un " carton" ...
yvan a écrit :
.... Quel est l'entrepreneur qui n'a jamais roulé en surcharge, ou l'automobiliste qui n'a jamais roulé en excès de vitesse, ou rentré de soirée en ayant bu un verre de trop une fois dans sa vie?? , je ne prone pas l'anarchie et le laissé aller, ...
La route ( enfin surtout les usagers, mais pas qu' eux ... ) est suffisamment dangereuse sans que l' on y augmente les risques et cela de façon délibérée et volontaire ...
je trouve inadmisssible que je ( moi, ma famille, mes amis ... ) puisse etre mis en danger par des irresponsables qui pensait pas que .... OUI MAIS SOUVENT ... A CE NIVEAU Là C'EST TROP TARD ....
yvan a écrit :
... je ne prone pas l'anarchie et le laissé aller, mais je préfère le bon sens ..
OU y a - t - il du bon sens en ne respectant pas la loi ( donc les autres " couillons" qui eux, la respectent ... ??
yvan a écrit :
... je préfère le bon sens que de voir des tarés même pas ivre ou en surcharge rouler à contre sens , ou des jeunes et vieux cons rouler à 90 dans mon village. ...
Donc , parcequ'il y a des " tarés" comme tu dis qui font n' importe quoi , on aurait donc le droit de faire ce qui NOUS semble bon ???
alors là , c' est la porte ouverte à n' importe quoi , car on trouvera toujours plus taré que nous ....
yvan a écrit :
... la connerie fait certainement plus de mort, que des risques calculés
a) où commence la connerie ? .. joli sujet de dissertation .... Surtout si Chacun met le "curseur" là, où ça l' arrange ....
b) quant aux risques CALCULéS .... par QUI ? selon quels principes et avec quel taux de marge d' erreur ...
Désolé Yvan pour mon ton "moralisateur", ou "donneur de leçon"mais , on ne voit pas les choses du même angle , ce qui n' enlève rien à la sympathie que je peux avoir pour toi
. aie aie aie!!
bon, ben...., je reviendrais faire un p'tit tour en fin de journée , je vais tondre la pelouse...

un VRAI "rebelle" notre Yvan