Pour moi la pulvérisation d'eau ne me poserait pas de probleme au vu de la vidéo qui montre un bateau qui Marsouine exagerement et cela sur un Fleuve d'huile .
Meme si comme tu as dit Arnaud est pépère en vitesse ,il se prendra vite au jeu de ressentir la puissance dispo en poussant la manette .
Mais avec un Trim trop au négatif pour ne pas taper cela veut dire perte de rendement et surtout consomation en augmentation et de plus le Trim au négatif est néfast pour les cylimblocs bas du moteur ,ça fait tirer dessus.
Trouver la cause d'un mauvais comportement du bateau c'est pas facile mais dans la majorité des cas cela provient du montage moteur ou de l'hélice et sachant que l'un unflue sur l'autre , ça complique tout .
La bonne hauteur du moteur est importante et l'on ne sait vraiment si c'est le cas actuellement.,il n'est pas si bas que ça ,mais peut etre pas assez haut.
Sur certaines coques le fait de remonter le moteur atténue ou supprime le Marsouinage/
Il en est de meme pour l'hélice qui a un role tout aussi important et bien plus que l'on ne pense dans l'assiette du bateau .
Il y a l'hélice qui a du Bow Lift = qui souleve l'étrave ( l'avant ) du bateau
Il y a l'hélice qui a du Sterne Lift = qui allege / souleve l'arriere du bateau
Et cela pour un meme réglage de la position du TRIM .
Pour les Compétiteurs le choix de la bonne hélice est aussi un probleme pas facile à résoudre ,mais ils ont l'avantage d'en avoir plusieurs en stok ce qui leur facilite la tache .
Voici quelques explications sur le Bow et le Sterne de l'hélice. avec les schémas
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://continuouswave.com/whaler/reference/prop3.html&prev=search
http://continuouswave.com/whaler/reference/prop3.html
Pour mon bateau de 5 m et YAM 60cv j'ai du acheter plusieurs hélices Alu de toutes les marques,Solas,YAM, Vortex , et 2 de chaque avant de trouver la bonne une Alu Blak max de Mercury.
Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)
Tout d' abord, MERCI Goby
Tout d' abord, MERCI Goby pour ton intéret sur ce post ... Et le temps que tu consacres à faire avancer les choses ...
voir en caractères gras mes commentaires et réponses au milieu de ta contribution
voir en caractères gras mes commentaires et réponses au milieu de ta contribution
goby a écrit :
Pour moi la pulvérisation d'eau ne me poserait pas de probleme
S'il n' y avait que cela, effectivement, ce ne serait ps trop préoccupant ...
au vu de la vidéo qui montre un bateau qui Marsouine exagerement et cela sur un Fleuve d'huile .
En fait c' est plus la plage TRES limitée de réglage de trim en dessous de 5ooo tours qui est génante et d' autant plus que moins le moteur tourne vite et moins on a de "course" de réglage de trim ...
Meme si comme tu as dit Arnaud est pépère en vitesse ,il se prendra vite au jeu de ressentir la puissance dispo en poussant la manette .
Navigant en famille avec de Très jeunes enfants , le but n 'est pas de se faire peur et/ ou de mettre en danger sa famille... Donc si la possibilité existe , elle est TRES PEU probable à mon avis ..
Mais avec un Trim trop au négatif pour ne pas taper cela veut dire perte de rendement et surtout consomation en augmentation complètement d' accord, aisni qu' une direction plus "lourde" ....
et de plus le Trim au négatif est néfast pour les cylimblocs bas du moteur ,ça fait tirer dessus. Je ne vois pas trop pourquoi certains cylindres seraient plus sollicités que d'a utres, mais bon .... si tu le dis, vu mes faibles compétences en mécanique, je veux bien te croire
Trouver la cause d'un mauvais comportement du bateau c'est pas facile
Encore complètement d' accord avec toi, et c' est précisément cela qui est passionnant !
mais dans la majorité des cas cela provient du montage moteur ou de l'hélice
encore d' accord !!!
et sachant que l'un influe sur l'autre , ça complique tout eh oui ! .... .
La bonne hauteur du moteur est importante et l'on ne sait vraiment si c'est le cas actuellement.,il n'est pas si bas que ça ,mais peut etre pas assez haut. Tout à fait !
Sur certaines coques le fait de remonter le moteur atténue ou supprime le Marsouinage. Absolument !
Il en est de meme pour l'hélice qui a un role tout aussi important et bien plus que l'on ne pense dans l'assiette du bateau ... tout à fait d' accord, cela dit, ... dans un premier temps, ce sera une variable qui ne sera pas modifiée ...
Il y a l'hélice qui a du Bow Lift = qui souleve l'étrave ( l'avant ) du bateau
Il y a l'hélice qui a du Stern Lift = qui allege / souleve l'arriere du bateau
Et cela pour un meme réglage de la position du TRIM . Complètement d accord encore une fois !
Pour les Compétiteurs le choix de la bonne hélice est aussi un probleme pas facile à résoudre ,mais ils ont l'avantage d'en avoir plusieurs en stok ce qui leur facilite la tache .
Oui, selon le type de parcours et les conditions ils optent pour un modèle plutot qu' un autre ....
Voici quelques explications sur le Bow et le Stern de l'hélice. avec les schémas
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://continuouswave...
http://continuouswave.com/whaler/reference/prop3.html
Cela me conforte donc dans ce que j' avais annoncé en 2oo9 concernant le fait qu' il fallait réhausser le moteur plus hait que la ligne de quille dans le cas de la présence de ce que j'appelle "le mini step AR"
Pour mon bateau de 5 m et YAM 60cv j'ai du acheter plusieurs hélices Alu de toutes les marques,Solas,YAM, Vortex , et 2 de chaque avant de trouver la bonne une Alu Blak max de Mercury.
Perso sur Yam V4 115 cv , un DT 75 et un F 100 Yam , j' ai, à chaque fois été tres satisfait des hélices ALU SOLAS qui correspondaient à mes exigences et attentes...
Cela dit, je me gardrerai bien de généraliser et d' en tirer des jugements définitifs .
Le domaine des hélices par la multitude de facteurs inter dépendants est loin d' etre une science exacte .
Au risque de me répeter , comme très souvent dans la plaisance il s' agira de trouver le meilleur C-O-M-P-R-O-M-I-S en fonction du cahier des charges de chacun.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Mais cher ami il n'y a pas
Mais cher ami il n'y a pas de quoi !!
Cela me fait plaisir , je cherche des Infos sur des sites de compétition , et j'apprend aussi pas mal de choses en meme temps .
pour mon probleme d'hélice il etait simple ,
Le régime préconisé de mon moteur Yam 60cv 2 temps doit etre de 5500 T maxi,
Et avec la Yam , Solas ou michigan Vortex
avec ces trois marques en ALU et en 13,5 de diametre ou à 1/4 de pouce prés
Au pas de 13" j'étais à 5900 et en 15" j'étais à 4900
exactement 1000T d'écarts pour 2"
il n'y a que Yam qui a un pas de 14" et cela me donnait 5400 environ mais cavitation au démarage et planage économique pas à régime assez bas , à environ 4000 T.
Les vendeurs d'hélices classiques étaient étonnés de cette grande différence 1000 T pour 2" et me disaient que mon moteur avait un probleme .
Et puis j'ai trouvé sur un Forum USA un gars qui avait éxactement le meme probleme que moi et memes valeurs en Tours avec une YAM en 13 , 14 et 15 mais avec un YAM 70 - 4 temps;
Et il avait résolu son probleme avec la Mercury Blak Max Alu en 13,88 X 14 ,
Donc je l'ai posée et je suis à 5400T au maxi ,ce grand diametre et larges pales me donnent un trés bon couple au démarage , meme en charge et un bon planage à 3300 T,
de plus cette hélice est cuppée donc dans les hauts régimes cela évite de trop prendre de tours.
Bon quand aux hélices Solas en Alu ,bien sur elles sont aussi bonnes que Yam ou michigan ,surtout dans notre utilisation plutot plaisance , je voulais seulement dire que les Solas en inox sont limités en technique et choix pour les grosses puissances dés que l'on recherche le TOP du rendement en hélice.
Pendant tous ces essais d'hélice j'avais une Yam en 15 neuve dont une pale était un peu ébréché au bout et sur le coté ,j'ai donc réduit le diametre sur les 3 pales et aussi limé environ 3 mm sur les bords d'attaque cela m'a donné exactement 5500 T et super vitesse meme mieux que la blak Max mais toujours le probleme du planage pas à régime assez économique.
Cela me fait plaisir , je cherche des Infos sur des sites de compétition , et j'apprend aussi pas mal de choses en meme temps .
pour mon probleme d'hélice il etait simple ,
Le régime préconisé de mon moteur Yam 60cv 2 temps doit etre de 5500 T maxi,
Et avec la Yam , Solas ou michigan Vortex
avec ces trois marques en ALU et en 13,5 de diametre ou à 1/4 de pouce prés
Au pas de 13" j'étais à 5900 et en 15" j'étais à 4900
il n'y a que Yam qui a un pas de 14" et cela me donnait 5400 environ mais cavitation au démarage et planage économique pas à régime assez bas , à environ 4000 T.
Les vendeurs d'hélices classiques étaient étonnés de cette grande différence 1000 T pour 2" et me disaient que mon moteur avait un probleme .
Et puis j'ai trouvé sur un Forum USA un gars qui avait éxactement le meme probleme que moi et memes valeurs en Tours avec une YAM en 13 , 14 et 15 mais avec un YAM 70 - 4 temps;
Et il avait résolu son probleme avec la Mercury Blak Max Alu en 13,88 X 14 ,
Donc je l'ai posée et je suis à 5400T au maxi ,ce grand diametre et larges pales me donnent un trés bon couple au démarage , meme en charge et un bon planage à 3300 T,
de plus cette hélice est cuppée donc dans les hauts régimes cela évite de trop prendre de tours.
Bon quand aux hélices Solas en Alu ,bien sur elles sont aussi bonnes que Yam ou michigan ,surtout dans notre utilisation plutot plaisance , je voulais seulement dire que les Solas en inox sont limités en technique et choix pour les grosses puissances dés que l'on recherche le TOP du rendement en hélice.
Pendant tous ces essais d'hélice j'avais une Yam en 15 neuve dont une pale était un peu ébréché au bout et sur le coté ,j'ai donc réduit le diametre sur les 3 pales et aussi limé environ 3 mm sur les bords d'attaque cela m'a donné exactement 5500 T et super vitesse meme mieux que la blak Max mais toujours le probleme du planage pas à régime assez économique.
- barbe bleu
ski wake a écrit :
ski wake a écrit :
et de plus le Trim au négatif est néfast pour les "cylimblocs" bas du moteur ,ça fait tirer dessus. Je ne vois pas trop pourquoi certains cylindres seraient plus sollicités que d'a utres, mais bon .... si tu le dis, vu mes faibles compétences en mécanique, je veux bien te croire
Salut
Goby ne te parle pas des cylindres moteurs mais des silent-bloc moteur...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
barbe bleu a écrit :
barbe bleu a écrit :
Goby ne te parle pas des cylindres moteurs mais des silent-bloc moteur...
Ok ; Merci de cette précision Fred

Cela dit , ça ne m'explique pas plus pourquoi , trim négatif les silents blocs travailleraient plus que trim sorti ...
... Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Le moteur est fixé sur le
Le moteur est fixé sur le tableau
Mais tout le poids est suspendu aux cylimblocs hauts et bas, sauf le support moteur et le Trim bien sur, tes cylimblocs sont bien sur calculé en fonction du poids et de l'effort ,mais n'empeche qu'il vaut mieux faire attention.
Quand tu Trim Négatif l'embase rentre et te fait baisser le nez du bateau cela fait une force car la plaque ventilation Freine au maxi pour rabaisser la coque ,
et si de plus le bateau Marsoine c'est pire
de toute façon je tiens ces infos de pros qui font de la compétition ils sont majoritaires dans ce milieu , et j'ai toute confiance en leurs Infos , cela n'a rien à voir avec de simples Pros qui ne savent pas grand chose,
Mais tout le poids est suspendu aux cylimblocs hauts et bas, sauf le support moteur et le Trim bien sur, tes cylimblocs sont bien sur calculé en fonction du poids et de l'effort ,mais n'empeche qu'il vaut mieux faire attention.
Quand tu Trim Négatif l'embase rentre et te fait baisser le nez du bateau cela fait une force car la plaque ventilation Freine au maxi pour rabaisser la coque ,
et si de plus le bateau Marsoine c'est pire
de toute façon je tiens ces infos de pros qui font de la compétition ils sont majoritaires dans ce milieu , et j'ai toute confiance en leurs Infos , cela n'a rien à voir avec de simples Pros qui ne savent pas grand chose,
goby a écrit : Au pas de
goby a écrit : Au pas de 13" j'étais à 5900 et en 15" j'étais à 4900
Et puis j'ai trouvé sur un Forum USA un gars qui avait éxactement le meme probleme que moi et memes valeurs en Tours avec une YAM en 13 , 14 et 15 mais avec un YAM 70 - 4 temps
j' avais répondu hier à ta contribution, mais m' a connexion m' a laché avant que la réponse ne soit validée .... j' ai donc tout paumé et je vais ré-écrire ma réponse.
D' abord, j' avoue que cela me fait sourire quand je lis ça et là l' affirmation péremptoire comme quoi un écart de 1 pouce sur le pas influerai systématiquement de 3oo tours minutes ...
Loin de moi la prétention d' écrire que c' est totalement faux ... mais de là à répéter à l' envie que
Quelle que soit la puissance du moteur
Quel que soit le rapport de réduction de l' embase
Quelle que soit la puissance du moteur
Quel que soit le type de carène
Quel que soit le chargement de la coque
Quelle que soit la répartition des masses
( et j' arrete là ma liste , mais on pourrait la continuer ... )
on puisse observer cette augmentation ( ou diminution ) de 3oo tours ... .
Bref , rien d' étonnant à ce que des vendeurs d'hélices, bloqués dans leurs "certitudes" constatant cet écart de 1ooo tours ( loin donc de 2 fois 3oo tours auxquels ils s' attendaient "logiquement" ) "bottent en touche" en incriminant ton moteur ..
Ce qui n' éait pas le cas ...
C' est en quelque sorte la raison de la publication de ce post, ...
L'objectif étant que si un plaisancier se trouve confronté à une situation similaire, il aura quelques élements de réflexion et de comparaison.
Comme l' écrit Arnaud, il faut savoir que les profesionnels qui lui ont vendu cet ensemble ( coque et moteur ) ne se sont pas rendus compte de la situation ( ou n' ont pas voulu la reconnaître) .
Et sans vouloir les dénigrer, ils ne sont pas "chauds" pour réhausser le moteur, pas plus que pour l' usage d' une plaque biseautée... Solution qu' Arnaud va tenter ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Ski Wake a écrit :
Ski Wake a écrit :
Et sans vouloir les dénigrer, ils ne sont pas "chauds" pour réhausser le moteur, pas plus que pour l' usage d' une plaque biseautée... Solution qu' Arnaud va tenter ...
Pas chauds, c'est le moins qu'on puisse dire. Moralité : il vaut mieux être très compétent sur le sujet...ou bien accompagné pour tenir tête aux professionnels ! Merci le forum !
Goby, ton expérience avec les hélices est très intéressante. Je sens que ça va me faire un nouveau sujet une fois qu'on aura règlé le problème de hauteur et de trim ! Après, la difficulté va être : comment faire des essais pour trouver LA bonne hélice sans avoir à en acheter plusieurs...
Effectivement, comme le dit Michel, avec des enfants de 6, 4 et 1 ans, les réglages ne me serviront probablement pas à rechercher de la vitesse mais plutôt le bon compromis pour une consommation efficace. Après, c'est toujours sympa d'en avoir "sous la manette" !

Joyeux Noël a tous !
Pourvu que le Père Noël
Pourvu que le Père Noël dépose une plaque martyr biseautée sous le ... bateau 

Voici un tableau qui
Voici un tableau qui confirme presque avec exactitude la différence de 1000 T que j'avais
entre une hélice en pas de 13" et une hélice en pas de 15" sur mon yam 60 - 2 temps .
Pour ma puissance le tableau indique indique 350 à 450 T pour 1" d'écart .
Soit pour 2 " entre 700 et 900 T .
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141225115526.JPG]

entre une hélice en pas de 13" et une hélice en pas de 15" sur mon yam 60 - 2 temps .
Pour ma puissance le tableau indique indique 350 à 450 T pour 1" d'écart .
Soit pour 2 " entre 700 et 900 T .
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141225115526.JPG]

Ski Wake a écrit :