le mataf a écrit : Salut Patoche10, je ne savais pas qu'on pouvait gelcoater entièrement une coque. J'aurais plutôt mis du gel coat sur la réparation et de la peinture sur le reste de la coque.
Salut le mataf et merci de participer aussi à mon problème. Ce que je souhaitais faire : c'est étanché ma coque de 1966 avec du gelcoat, faire une, deux ou trois couches pour assurer l'étanchéité de la coque !!!!! Ensuite peinture d'apprêt (pré-kote), et au final peinture de finition (toplac) !!!!! Merci encore de ta participation et amicalement PATOCHE.
Bsr le Mataf ! Je confirme les dires du MONSIEUR QUI NE VEUT PAS METTRE DE DALLES DANS SON BATEAU ALORS QUE C'EST VACHEMENT BIEN ... , il est effectivement conseillé, ( surtout sur une coque ancienne dont l' étanchéité peut laisser à désirer avec les années ) ... de passer un gel coat sur toute la surface de la coque . Où je reste dubitatif, c' est sur le nombre de couches de gel coat ... une, c' est bien deux , c' est à mon avis un peu du luxe, mais bon ..quant à 3 , à part enrichir le marchand de produits synthétiques, .. je n' en vois pas l' intéret et cela d' autant plus que tu vas mettre une laque par dessus ...
Mais ce n' est que MON avis ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake a écrit : Bsr le Mataf ! Je confirme les dires du MONSIEUR QUI NE VEUT PAS METTRE DE DALLES DANS SON BATEAU ALORS QUE C'EST VACHEMENT BIEN ... , il est effectivement conseillé, ( surtout sur une coque ancienne dont l' étanchéité peut laisser à désirer avec les années ) ... de passer un gel coat sur toute la surface de la coque . Où je reste dubitatif, c' est sur le nombre de couches de gel coat ... une, c' est bien deux , c' est à mon avis un peu du luxe, mais bon ..quant à 3 , à part enrichir le marchand de produits synthétiques, .. je n' en vois pas l' intéret et cela d' autant plus que tu vas mettre une laque par dessus ...
Mais ce n' est que MON avis ....
Salut SW et merci de ce post. Mais je suis un perfectionniste et je veux blinder le truc, donc une, deux ou trois couches même pas peur (sauf mon budget) !!!! effectivement. Et oui je veux mettre plusieurs couches de laques après le gelcoat et la peinture d'apprêt !!!! Pourquoi ? Encore une fois pour blindé le truc et surtout pour faire des motifs sur ma coque !!!!
salut Patoche! tu sais, même si tu es un grand-grand perfectionniste (ce que je suis aussi!...) sais-tu que tu seras malheureusement...mais inévitablement, décédé, avant que cette coque soit dégradée?...si si! trève de plaisanterie, si tu la laisse en gelcoat apparent, 2 ou 3 couches celà sera plus que parfait! mais si tu passe une ou deux couches de Toplac inter' dessus (très bonne peinture soit dit en passant!) alors une unique couche de gelcoat suffira amplement! ;)
cyril a écrit : salut Patoche! tu sais, même si tu es un grand-grand perfectionniste (ce que je suis aussi!...) sais-tu que tu seras malheureusement...mais inévitablement, décédé, avant que cette coque soit dégradée?...si si! trève de plaisanterie, si tu la laisse en gelcoat apparent, 2 ou 3 couches celà sera plus que parfait! mais si tu passe une ou deux couches de Toplac inter' dessus (très bonne peinture soit dit en passant!) alors une unique couche de gelcoat suffira amplement! ;)
Merci Cyril, tu me regonfles le moral très très fort, je pense que tu as raison : ne pas se prendre la tête avec des peaux d'orange !!!!! je vais faire au mieux avec des peaux de pêche !!!! C'est beaucoup mieux !!!!! merci beaucoup et amicalement PATOCHE.
Hello ! Petit rappel du résineux que je fus: -Le gel-coat (comme tout les produits d'application , apprêt , barbouille, époxy etc) est formulé pour une épaisseur plus ou moins importantes pour conserver ses qualités. Pour ce qui te concerne içi, le gel-coat en couche trop fine ne sera pas assez imperméable, et en épaisseur trop importante , il ne polymérisera pas correctement à cœur et faïencera plus tôt. Alors moi, j'abuse en me servant de mon peigne-épaissimètre, mais en respectant ce qui est inscrit sur le pot , on prends pas trop de risque. A bon entendeur !
Maik a écrit : Hello ! Petit rappel du résineux que je fus: -Le gel-coat (comme tout les produits d'application , apprêt , barbouille, époxy etc) est formulé pour une épaisseur plus ou moins importantes pour conserver ses qualités. Pour ce qui te concerne içi, le gel-coat en couche trop fine ne sera pas assez imperméable, et en épaisseur trop importante , il ne polymérisera pas correctement à cœur et faïencera plus tôt. Alors moi, j'abuse en me servant de mon peigne-épaissimètre, mais en respectant ce qui est inscrit sur le pot , on prends pas trop de risque. A bon entendeur !
Salut Maik et merci de ton post. Je pense avoir respecté les recommandations indiquées sur le pot pour l'épaisseur sans dépasser les 0,5 mm, pour la quantité de catalyseur sans dépasser les 2%, la température du produit est à 20°C !!!! Par contre pour la température ambiante (et forcément celle de la coque) lors de l'application je n'avais que 15°C, tu ne penses pas que c'est trop juste ?
Reuh ! "Généralement " les produits bi-composant quels qu'ils soient polymérise assez bien entre 10° et 30° (d'ou le 20° conseillé la plupart du temps) .Donc avec tes 15° tu es bien ! C'est plus l'hygrométrie forte qui est contraignante.