comment choisir une helice adaptée ???

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Actuellement  tu as une 11 5

Message par goby »

Actuellement  tu as une 11 5/8 X 12  = à peu prés idem à une 11 3/4 X 12  et pour 5800 T tu as trouvé en
reelle au GPS  39km/h /21 Noeuds.

Concernant le choix d'une 10 3/8 X 13  ou  10 5/8 X 13.

En diametre:.
La  10 3/8   =  à peu prés  idem à une  10 1/2.
La  10 5/8   =  à peu prés  idem à  une 10 3/4.

1" de  plus sur le Pas fait augmenter la vitesse mais va faire baisser le Régime , il faut donc baisser le diametre pour continuer à avoir un régime  d'environ 5800T avec un Pas plus fort .

---- Suivant la forme de la carene et la puissance moteur ---.

Une augmentation du PAS  de  1" fait perdre environ 250 à 300T Tours/min au moteur  à diamètre identique.

Une réduction de Diamètre "" 1/4 de pouce "" fait augmenter le régime moteur d’environ100 à 150T Tours
 à PAS identique  soit environ 400T à 600T d'écart pour 1".

Donc pas passible  de faire le  bon choix sans tester les 2 hélices.

Moi je testerai  en 1er  la 10 5/8 X 13 .! ! !.

--Pour Les 4 pales pas recommandé dans cette puissance et  trés trés  peu de choix dans les mesures.
--Pour  l'Inox   en 50cv et avec le poids du bateau  ça n'aportera  rien surtout si les pales ont la meme forme que celles de l'Alu  et elles sont trés lourdes et trés cheres, il y a de bonnes Inox Cleaver pour la compétition en  50cv mais bateaux de  150kg à vide.
--Pour le CUP c'est une LEVRE sur le bord de fuite de l'hélice cela permet de conserver un pas court  pour garder le bon régime  au déjaugeage et ensuite dans les hauts régimes l'écoulement de l'eau sur les pales est freinée  ce qui évite de prendre une hélice  à pas plus court qui ferait monter ensuite le régime trop haut.

C'est ce que j'avais sur mon YAM  une   Blak Max Cupé de Mercury mais  faut déja trouver la bonne hélice en standard avant  le choix de la bonne mesure en Cupé .

Pour INFO

Avec une 13"  au Calcul vitesse théorique et " 6000T "v  je trouve 64,25 Km/h / 34,69 noeuds.
Si je soustrais le meme coefficient G de frottement soit 12,03Km/h  / 6,5 Noeuds.
Cela ferait en vitesse reelle  et" 6000T"  =  52,22 Km/h / 28,19 Noeuds.

Et à 5800T en théorie 62,10 Km/h = 33,53 Noeuds
Donc en reelle en enlevant lecoefficient G de 12,03Km/h  / 6,5 Noeuds. 
Cela ferait 50,07 Km/h  / 27,03 Noeuds

Pas mal  mais rien ne vaut un TEST reelle ! ! ! et sans les HydrophoilsImage

arnaud13160

je sors jeudi le bateau et je

Message par arnaud13160 »

je sors jeudi le bateau et je devrai recevoir l'helice que vendredi donc je ne pourrai l'essayer que la semaine prochaine, j'ai commandé celle que tu m'a conseillé, et j'ai également enlevé les "foils" donc jeudi je pourrai au moins tester l'helice que yam m'a preté sans les "foils"
merci encore pour tes conseils t'es un CHAMPION, je te tiens au jus pour les prochains essais
goby

Tu as commandé une  hélice 

Message par goby »

Image  Tu as commandé une  hélice  de Marque YAM ou une autre adaptable ?.

En Pas de 13" que tu prenne la 10 3/8 ou la  10 5/8 la difference sera d'avoir un poil de Tours en Plus
avec la 10 3/8.

arnaud13160

j'avais effectivement le

j'avais effectivement le choix entre une adaptable ou une YAM mais elles etaient au meme prix du coup j'ai pris une yamaha tant qu'a faire...
arnaud13160

bonjour,

bonjour,

j'ai fais mon essai mais pas de changement ou tres peu je monte a 40km/h je vais m'en contenter, on verra par la suite pour un  passage à plus puissant, faut que je vois ce que cela donne sur chasse, merci pour l'aide apportée, j'ai mis une video sur ma chaine youtube pour ce que ça interressera

goby

https://www.youtube.com/watch

Message par goby »

https://www.youtube.com/watch?v=d7wi-ssW2u8

A quelle Régime moteur ,

Je vois 2 gerbes derriere  avais  tu enlevé les hydrophoils ?

arnaud13160

J'ai vérifié sur l'historique

J'ai vérifié sur l'historique du sondeur et ma vitesse max est de 42,9km/h et oui j'ai viré les "foils"
les gerbes sont de part et d'autre du moteur je sais pas pourquoi mais je ne vois pas précisément ou parce que je suis seul sur le bateau donc piloter et regarder à l'arrière... pas top
et j'ai remarqué qu'au plus je me met vers l'arrière du bateau (donc le bateau se lève de l'avant) et bien au plus il prend de vitesse...voilà mon aventure de samedi 
goby

Et à que  lRégime Moteur  ?

Message par goby »

Et à que  lRégime Moteur  ???????????

Donc ta coque pousse de l'eau  =  perte de vitesse ,  puisque  tu dit qu'ensuite en  te déplaçant vers l'arriere
 la coque se  leve de l'avant  et tu prend de la vitesse,! ! ! !

Donc idem  en trimant un peu plus en positif  la coque se levera de l'avant  ,

Tout à fait normal de prendre plus de  vitesse en trimant en Positif et de plus cela augmente aussi un peu les tours moteurs donc aussi la vitesse .

Faudrait voir si les gerbes proviennent de chaque  coté du tableau  ou de l'embase.

arnaud13160

regime a 5800tr/mn, j

regime a 5800tr/mn, j'essaierai de voir a la prochaine sortie ( peut etre jeudi) pour les gerbes
goby

5800T c 'est bon ,  car le

Message par goby »

5800T c 'est bon ,  car le couple maxi est toujours délivré  un peu en dessous du régime maxi préconisé.
Répondre