Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
PATOCHE10

Il me manque encore mon

Message par PATOCHE10 »

Il me manque encore mon joint de pare brise, , toujours pas trouvé, peut être en liston ? A bon(s) entendeur(s) les amis !!!!!!
ski wake

PATOCHE10 a écrit : Crotte,

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :
Crotte, zute, flute, chierrrrrrr c'est presque les mêmes !!!!!!!!!

Ah NON !!!!
le 2ème est un magnifique CAMARGUE ( 1ere version ) de chez Neptune Smap ...
Le 1er boat , je sais pas trop, mais il a beaucoup moins de gueule !
Il faut quand meme savoir que la production des "CAMARGUE" a débuté au milieu des années 60.
Par rapport à ce qui se faisait à l' époque au niveau des constructions Françaises de "masse" ( Rocca et Jeanneau notamment ) ce bateau était TRES en avance et surtout pour sa carène en "V" qui lui autorisait une bonne tenue de mer , meme dans des conditions "limites" ... telles que celles de cet essai paru dans le numéro de Mai 1968 de la revue Neptune Nautisme ( le n° était sorti en Avril, ( je vs retrouverai les photos spectaculaires ! ) car en Mai , ... tout était plutôt "bloqué" en France  ... Image ) .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

PATOCHE10 a écrit : ....

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :
.... Ski Wake peux-tu faire un effort de style pour la déco de mon boat ? ... .

perso, j' aime bien la ligne de flottaison foncée ( moins sensible à la salissure )
et le dessous bleu plus clair ...
  [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180901.JPG]
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180917.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180938.JPG]

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
PATOCHE10

ski wake a écrit :

Message par PATOCHE10 »

ski wake a écrit :

PATOCHE10 a écrit :

Ah NON !!!!
Il faut quand meme savoir que la production des "CAMARGUE" a débuté au milieu des années 60.
Par rapport à ce qui se faisait à l' époque au niveau des constructions Françaises de "masse" ( Rocca et Jeanneau notamment ) ce bateau était TRES en avance et surtout pour sa carène en "V" qui lui autorisait une bonne tenue de mer , meme dans des conditions "limites" ... telles que celles de cet essai paru dans le numéro de Mai 1968 de la revue Neptune Nautisme ( le n° était sorti en Avril, ( je vs retrouverai les photos spectaculaires ! ) car en Mai , ... tout était plutôt "bloqué" en France  ... Image ) .

Salut Ski Wake, moi aussi j'aime bien le deuxième et désolé je n'ai pas ta culture de l'eau : Un vrai historien Mr SW (trop fort) !!!!
PATOCHE10

ski wake a écrit :

Message par PATOCHE10 »

ski wake a écrit :

PATOCHE10 a écrit :

perso, j' aime bien la ligne de flottaison foncée ( moins sensible à la salissure )
et le dessous bleu plus clair ...
  [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180901.JPG]
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180917.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140315180938.JPG]

Perso j'aime moins les tâches blanches sur le devant du bateau !!!!!!! MDR, je déconne, je déconne. C'est effectivement sympathique de peindre en foncé la ligne de flottaison (encore faut-il la connaitre !!!!) Pour le dessous j'avais déjà vu sur je ne sais plus quel post cette remarque et j'aime bien aussi, la teinte mi-ton !!!! Merci SKI WAKE pour cette participation, amicalement PATOCHE.
ski wake

PATOCHE10 a écrit : ski

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :

ski wake a écrit :

PATOCHE10 a écrit :

Ah NON !!!!

Salut Ski Wake, moi aussi j'aime bien le deuxième et désolé je n'ai pas ta culture de l'eau : Un vrai historien Mr SW (trop fort) !!!!

Il se trouve qu' à une époque pas si lointaine , je parlais encore plus du CAMARGUE que de mes dalles, .. Image  c' est tout dire Image 
tu n' as qu' à saisir  CAMARGUE  dans le moteur du recherche du forum et tu pourras avoir de la lecture Image 
PATOCHE10

Bonsoir à toutes et à

Message par PATOCHE10 »

Bonsoir à toutes et à tous, après le ponçage de la coque, OUPSSSS, c'est la merde !!!! Je découvre des cloques et après grattouillage, en photos :

ImageImage
ski wake

PATOCHE10 a écrit : ....

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :

SKI WAKE a écrit :
perso, j' aime bien la ligne de flottaison foncée ( moins sensible à la salissure ) et le dessous bleu plus clair ...

PATOCHE10 a écrit :
C'est effectivement sympathique de peindre en foncé la ligne de flottaison ...

C' est une idée toute aussi logique qu' excellente à mon avis que j' avais lu , il y a bien longtemps sous la plume de Michel  MALINOVSKI, un grand marin des années 70 ... Image dont on se souvient seulement ( et c' est bien dommage ) de sa 2ème place à la 1ere édition de la "route du rhum" à l' automne 1978. il s' était fait doublé à l' arrivée par Mike Birch et s' était retrouvé 2ème à 78 secondes du vainqueur Image .... il avait écrit notamment un livre intitulé , " Seule la Victoire est jolie" ...
Et il disait notamment que pour un bateau qui risquait de rester au port, comme ligne de flottaison se salit + ou - vite, autant la faire le plus foncé possible , pour que la saleté ne se voit pas trop ..  bien vu  ! Image  

PATOCHE10 a écrit :
  ... C'est effectivement sympathique de peindre en foncé la ligne de flottaison (encore faut-il la connaitre !!!!) ....

pour cela, il n' y a pas 50 solutions .. faut mettre le boat à l' eau et marquer la ligne avec du ruban adhésif de "masquage" celui qui est utilisé quand on fait de la peinture et que l' on ne veut pas que ça déborde. 
Toujours pour éviter une trace de salissure, il vaut mieux remonter la larguer de la bande de flottaison qqes cm au dessus du niveau de l' eau ...

PATOCHE10 a écrit :
.... Pour le dessous j'avais déjà vu sur je ne sais plus quel post cette remarque et j'aime bien aussi, la teinte mi-ton !!!! Merci SKI WAKE pour cette participation ...

il se trouve que cette teinte bleu clair n' existe pas chez Plastimo ( marque de mon anti fouling ) .
Alors , c' est pas compliqué, je prends un gros pot de couleur blanche et un petit de couleur bleue.
et je complète le niveau du blanc dans le gros pot, avec un peu de bleu..
après, y' a plus qu' à "touiller" ; et ce qui reste de bleu me suffit pour la bande foncée.
Quant au bleu clair, il m' en reste pour l' année suivante  :) !
Tant qu' on y est , une astuce pour bien conserver vos pots de peintures d' une année sur l' autre, évidemment bien les fermer , et .. les stocker à l' envers.
 Quand vs en aurez besoin, vous le mettrez à l' endroit et toute la matière épaisse sera à diluer / mélanger dans le pot ...        
ski wake

PATOCHE10 a écrit : Bonsoir

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous, après le ponçage de la coque, OUPSSSS, c'est la merde !!!! Je découvre des cloques et après grattouillage, en photos :

ben, .. vu le faiençage autour, j' en déduis que la coque a pris quelques chocs ; rien d' étonnant vu l' age de ta coque  ....  
PATOCHE10

Quelques photos

Message par PATOCHE10 »

Quelques photos supplémentaires du truc et une petite question aux rois de la rénovation, je répare ça comment : Détourage sur 10 cm et en biseau, résine + fibre Mat (en plusieures couches), mastic polyester pour la finition ? (j'ai bon ou non ?). Merci de vos réponses et amicalement. Pour les griffures : mastic polyester ? (j'ai bon aussi ?).

ImageImageImageImage
Répondre