comparaison consommation

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Alex33

comparaison consommation

Message par Alex33 »

Faut se détendre sur vos propos les gars !!!
Merde !
C'est pas la foire d'empoigne, ici, non ???
Je trouve que certains s'enflamment un peu (et je dis ça même si je suis de leurs avis sur le sujet traité :evil: )
Je suis le seul à penser ça ou quoi ??
Alex
dinghy

comparaison consommation

Message par dinghy »

non tas raison on met le frein!!
V.D.

comparaison consommation

Message par V.D. »

Non tu n'est pas le seul! Perso parfois je prefere ne pas intervenir pour eviter d'envenimer les choses.
Je prefere voir les choses par moi même. Je sais que un 50cv 4tps sur une coque de 550 kg ( merry fischer 480) consomme 14/16 ltr h au taquet. Un 70cv 2 tps (carbu) sur une coque de 580kg ( b2 500 open) consomme 16/18lt h au taquet.
je ne vois pas d'economie flagrante sur la conso sauf a long terme peut etre.
Sur le moteur boat du mois dernier je crois, il y a un comparatif sur les moteurs de 90cv a 250cv je crois, 2 tps et 4 tps, montés sur le même bateau. ben je trouve que sur la conso les deux temps new generation, ne sont pas trop mal placé par rapport au 4 tps.
Mais bon chacun vois midi a sa porte, chacun navigue differemment, certain en mer d'autre en lac, et la conso s'en ressent.
De plus a chaque fois que le sujet consommation est abordé, il y a des polimiques et des derapages.
Alors je donne mon avis et je n'interviens plus.
Par contre ayons un peut de civisme et respectons nous.
Cruise

comparaison consommation

Message par Cruise »

V.D. a écrit :
Par contre ayons un peut de civisme et respectons nous.

Bonjour les amis,
Nous nous respectons puisque nous sommes là, je sais bien que nous ne pouvons pas tous nous payer un 4T dans l'heure qui suit, perso j'ai économisé pour m'offrir mon diésel et j'en suis enchanté, mais c'était pas "tout de suite", la passion du nautisme et de la croisière annuelle m'ont obligé à faire cet effort personnel, les résultats me comblent puisqu'ils dépassent mes espoirs à l'origine de la décision.
Je vous souhaite à tous de prendre un max de plaisir en mer cette année, tout vient à point, il nous faut juste un peu de patience pour réaliser nos rêves... :)
ao mahoru

comparaison consommation

Message par ao mahoru »

Bien parlé Vincent,
Sinon Cruise l'attente était pas trop pénible avec un p'tit v8 dans la cale 8)
Cruise

comparaison consommation

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Bien parlé Vincent,
Sinon Cruise l'attente était pas trop pénible avec un p'tit v8 dans la cale 8)

Ben... tu sais Cédric, mon ex-V8 carbu me ruinait littéralement, j'ai investi, certes, mais la conso actuelle (gasoil) me permet de naviguer encore, sinon je ne serais probablement plus capable de participer au forum ! :-(
ao mahoru

comparaison consommation

Message par ao mahoru »

C'est clair que c'éest gourmand le V8 sur un bateau de ce poids. Mais si tu aurais continué à naviguer car l'argent mis dans le diesel t'aurais permis de faire encore 50 croisère :lol:
Cruise

comparaison consommation

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
C'est clair que c'éest gourmand le V8 sur un bateau de ce poids. Mais si tu aurais continué à naviguer car l'argent mis dans le diesel t'aurais permis de faire encore 50 croisère :lol:

J'ai calculé tout çà, tu as raison, il y avait deux possibilités, soit un V8 moderne comme le tien, ou bien un diésel de bonne facture... je fais du "long range", des étapes de 100 NM souvent, dans cette config. il faut tenir compte de la fiabilité, des frais d'entretien et de la conso en volume... j'ai opté pour ce Yanmar 240 cv diésel, surtout à cause de son couple phénoménal de 65 mkg qui m'a permis d'y associer une transmission très longue, idéale pour le "long range", j'ai dû me battre avec Yanmar pour obtenir enfin la transmission que j'avais calculée, j'avais raison, elle est parfaitement adaptée à mon bateau... mais au prix d'une année gâchée à cause du rapport de transmission et de l'embase qu'ils m'avaient imposés au départ ! :evil: (Grands seigneurs commerciaux ! :wink: ... ils ont accepté de me changer l'ensemble sans surcoût !)
Franchement je suis assez perplexe... mon équipement actuel, depuis 2001, est celui que j'ai calculé moi-même, avec une simple "calculette", j'avais donné à Yanmar le poids du navire en charge et la longueur de coque ---> avec leur config. je stagnais à 20 kt, flaps down !!!
Avec la "mienne" ---> c'est 35 kt ! Et 1l/NM !
Comme quoi, si nous disposons du couple moteur et des caractéristiques du navire (poids, longueur de coque...), il est aisé de décider du choix de la motorisation et du rapport de transmission (pas d'hélice compris), j'ai perdu une année de croisière par faute d'avoir fait confiance au "pro" de la marque !!! (Une année perdue à "faire des ronds dans l'eau sur la côte d'Azur", alors que je voulais traverser vers la Corse comme les années précédentes ! :cry:
On ne m'y prendra plus !
Moralité... calculons nous-mêmes nos motorisations, c'est facile avec juste un peu de connaissances techniques (couple, longueur de coque, poids du navire)... j'ai eu les "excuses de Yanmar", cela me suffit, je respecte ceux qui reconnaissent leurs erreurs :wink:
ao mahoru

comparaison consommation

Message par ao mahoru »

Mon v8 essence est certaienement le même que ton ancien bloc :
c'est une 5,7 LX de 275ch au volant moteur et 250 ch à l'hélice il est de 1997.
Mais vue le poids de mon ensemble 1361 kg il fait des merveilles sur cette coque.
Sinon tu l'as fait monté chez un concessionnaire de ton coin ou tu as fait le montage tout seul.
Tu es quand même parti en croisière avec leur monte à eux ?
A l'occase tu pourras nous mettre des photos du moteur et de l'embase, je crois que tu as une Bravo III avec hélice inox ?
C'est clair que ton navire à aussi prit de la valeur mais peut-être pas le autant que le montant investi.
Avec un tel bateau cela devrait être un plaisir de vivre à l'année au bord de la côte et de faire des petites croisière de quelques jours.
Sinon vue qu'on devait avoir à la base le même v8, aurais-tu encore le manuel d'atelier car pour un novice en mécanique j'aurais voulu avoir un schéma du circuit de refroidissement pour bien comprendre le cheminement de l'eau. Merci
Cruise

comparaison consommation

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Mon v8 essence est certaienement le même que ton ancien bloc :
c'est une 5,7 LX de 275ch au volant moteur et 250 ch à l'hélice il est de 1997.
Mais vue le poids de mon ensemble 1361 kg il fait des merveilles sur cette coque.

Bonsoir Cédric,
Le mien (l'ancien) était un Mercruiser 260 cv/V8/carburateur, rien à voir avec ton moteur ultra-moderne injection, etc... etc...

ao mahoru a écrit :
Sinon tu l'as fait monté chez un concessionnaire de ton coin ou tu as fait le montage tout seul.
Tu es quand même parti en croisière avec leur monte à eux ?
A l'occase tu pourras nous mettre des photos du moteur et de l'embase, je crois que tu as une Bravo III avec hélice inox ?

Oui, Bravo III hélices inox, j'ai fait installer le moteur par un chantier de l'Oise, le professionnel en question est un VRAI professionnel très sérieux.
La première année avec l'ensemble "imposé" par Yanmar a été un échec m'obligeant à des "ronds dans l'eau" sur la côte d'Azur ! :-(
Donc pas de croisière cette année-là !!! :twisted:
Je mettrai des photos du moteur le mois prochain.

ao mahoru a écrit :
C'est clair que ton navire à aussi prit de la valeur mais peut-être pas le autant que le montant investi.

En fait, avec l'ancien V8 Mercruiser carbu >>> invendable aujourd'hui !
Mais je ne me pose pas la question, j'ai envie de naviguer le plus longtemps possible avec ce navire, la remotorisation diésel est conforme à mes prévisions personnelles, en phase avec mon activité de croisière dans tous les endroits européens "transportables".

ao mahoru a écrit :
Avec un tel bateau cela devrait être un plaisir de vivre à l'année au bord de la côte et de faire des petites croisière de quelques jours?

Bien entendu que tu as raison sur ce point, mais j'ai d'autres obligations, relatives à mes filles entre autres :wink:

ao mahoru a écrit :
Sinon vue qu'on devait avoir à la base le même v8, aurais-tu encore le manuel d'atelier car pour un novice en mécanique j'aurais voulu avoir un schéma du circuit de refroidissement pour bien comprendre le cheminement de l'eau. Merci

Je vais regarder ma doc pour toi, j'espère pas trop ancienne (?), photocopie dès que possible :wink:
Répondre