Salut Patoche !
Je vois que les choses avancent ici !
1/ Pour les anguilliers, je suis d'accord avec ski wake, même si tu remplis ton fond de mousse je pense qu'il faut laisser la possibilité à l'eau de passer d'un bout à l'autre du bateau, on ne sait jamais.
2/ Pour les résines, normalement tu utilises de la résine polyester isophtalique pour réparer un bateau en polyester, ou de l'orthophtalique... L'iso est de meilleure qualité que l'ortho, mais les deux sont compatibles. Le tout étant comme toujours de bien préparer le support avant l'application (ponçage / dépoussiérage / Acétone).
Après si ton interrogation porte sur le mélange de deux résines polyester iso venant de fournisseurs différents, en fonction de tes commandes, tu peux mélanger sans soucis, et commencer une couche de fibre avec la fin de ton premier pot de résine et finir en ouvrant le nouveau.
Par contre, on ne mélange pas de résine Epoxy et de résine Polyester, on commence au polyester, on finit au polyester, on commence à l'epoxy, on finit à l'époxy.... mais l'époxy ne nous concerne pas la plupart du temps, à moins d'avoir un bateau époxy qu'on réparera à l'époxy (mais je crois que c'est rare, les pro du forum pourront peut-être nous en dire plus ?)
3/ Pour la strat de tes varangues, le principal c'est que tu sentes que la résistance de la fibre est suffisante et que ça te paraisse solide. Dans notre cas, quand on a retiré les anciens longerons, ils étaient stratifiés mais pas sur toute la longueur, et le retour sur la coque était à peu près équivalent au tien. Quand on a posé les nouveaux, on a rallongé le retour sur la coque afin d'être sûrs que ça irait, mais bon... on est un peu paranos.
4/ Pour ta question sur la fibre à rajouter entre les varangues, pour moi, si tu as déjà fibré 3 couches sur ta coque sous les varangues, pas la peine d'en rajouter.... ça devrait déjà être hyper solide !
5/ Pour solidariser la coque au pont, si tu peux, remontes le long de la coque d'au moins 30 centimètres de chaque côté, mais sinon, fais au mieux. Nous par exemple, il y a des endroits où on a 30 cm, et d'autres 5 ou 7.... en fonction de l'accessibilité. Le tout c'est de bien fibrer et résiner de manière à ce que ça ne délamine pas.
6/ Pour la consommation au m2 de résine, c'est franchement variable.... nous (mais on a plus de surface que toi quand même) on a dû doubler par rapport à nos prévisions initiales, et on a utilisé 35 kilos de résine pour 35 m linéaire de fibre (Mat et roving). Je pense qu'on a un peu forcé sur la résine, et qu'au début, on en a gâché un peu en étant surpris par la rapidité de polymérisation et en surdosant le durcisseur.
Voilà !
Bon courage dans tes avancées, avec les températures qui descendent, ça doit pas être évident de bosser en ce moment !
Réfection bateau ROCCA
Bonsoir à tous. Merci
Bonsoir à tous.
Merci AlexCara pour tes réponses super détaillées comme d'habitude (excellent).
Je ne pense pas remettre de fibre entre mes varangues, parce qu'après la première couche de strat (Mat + résine) sur mes varangues ça ne bougeait déjà plus, pourtant je ne suis un poids plume (85 kg !!!!). Avec ma deuxième couche (Roving + résine) c'est vraiment du costaud. Je pense qu'avec ma troisième couche (Mat + résine) ce sera comme un char d'assaut : blindé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est ce qu'il faut, non ?
Merci AlexCara pour tes réponses super détaillées comme d'habitude (excellent).
Je ne pense pas remettre de fibre entre mes varangues, parce qu'après la première couche de strat (Mat + résine) sur mes varangues ça ne bougeait déjà plus, pourtant je ne suis un poids plume (85 kg !!!!). Avec ma deuxième couche (Roving + résine) c'est vraiment du costaud. Je pense qu'avec ma troisième couche (Mat + résine) ce sera comme un char d'assaut : blindé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est ce qu'il faut, non ?
Désolé ce n'est pas
Désolé ce n'est pas complet.
Merci encore pour tes conseils, j'ai hâte de finir cette opération pour pouvoir retourner le bateau et refaire la coque du côté "eau" : Mastic polyester, gelcoat, peinture d'appret, peinture de finition !!!!
Comme tu dis "ça avance par ici" et il faut parce que chez moi ça caille : ce matin -4°C !!!!
J'ai suivi ton conseil (chauffage soufflant + bâche) et ça marche bien, je ne suis pas bloqué pour l'instant !!!!
Et toi, tu en es ou sur tes travaux ?
Merci encore pour tes conseils, j'ai hâte de finir cette opération pour pouvoir retourner le bateau et refaire la coque du côté "eau" : Mastic polyester, gelcoat, peinture d'appret, peinture de finition !!!!
Comme tu dis "ça avance par ici" et il faut parce que chez moi ça caille : ce matin -4°C !!!!
J'ai suivi ton conseil (chauffage soufflant + bâche) et ça marche bien, je ne suis pas bloqué pour l'instant !!!!
Et toi, tu en es ou sur tes travaux ?
Salut Patoche ! Je suis
Salut Patoche !
Je suis content de pouvoir à mon tour faire profiter de mon expérience, après avoir utilisé les savoirs du forum, et content de voir que ça sert !
De notre côté pour le moment on est en stand by, on a terminé la réparation du pont, donc on est en état de naviguer. On n'a pas encore tout remonté car on va refaire toute la sellerie et les vaigrages cet hiver, si tout va bien l'électricité au printemps, mais pour le moment, on bosse pour renflouer les caisses !
Bon courage pour la suite !
Je suis content de pouvoir à mon tour faire profiter de mon expérience, après avoir utilisé les savoirs du forum, et content de voir que ça sert !
De notre côté pour le moment on est en stand by, on a terminé la réparation du pont, donc on est en état de naviguer. On n'a pas encore tout remonté car on va refaire toute la sellerie et les vaigrages cet hiver, si tout va bien l'électricité au printemps, mais pour le moment, on bosse pour renflouer les caisses !
Bon courage pour la suite !
Bonsoir Patoche et Alex,je
Bonsoir Patoche et Alex,
je souhaiterais apporter une précision sur la consommation de résine qui doit être de deux fois le poids du mat de verre : par exemple pour un m2 de mat 300 il faut 600 gr de résine et pour le roving c'est 1,2 le poids en résine : pour un roving 300 c'est 360 gr de résine. Toutes ces données me viennent de différents sites ou blogs.
C'est à peu près la même chose partout. C'est en me basant sur ces données que j'ai commandé mon matériel. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai été étonné en voyant les conso d'Alex. En tout cas bravo pour la pugnacité malgré le temps froid. C'est bientôt mon tour!
A plus.
je souhaiterais apporter une précision sur la consommation de résine qui doit être de deux fois le poids du mat de verre : par exemple pour un m2 de mat 300 il faut 600 gr de résine et pour le roving c'est 1,2 le poids en résine : pour un roving 300 c'est 360 gr de résine. Toutes ces données me viennent de différents sites ou blogs.
C'est à peu près la même chose partout. C'est en me basant sur ces données que j'ai commandé mon matériel. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai été étonné en voyant les conso d'Alex. En tout cas bravo pour la pugnacité malgré le temps froid. C'est bientôt mon tour!
A plus.
Bonsoir AlexCara et merci de
Bonsoir AlexCara et merci de toutes réponses.
Bon courage pour tes futurs travaux, et bon renflouage de tes caisses.
C'est vrai que ça coût cher le nautisme mais c'est tellement cool de naviguer !!!!
Amicalement PATOCHE
Bon courage pour tes futurs travaux, et bon renflouage de tes caisses.
C'est vrai que ça coût cher le nautisme mais c'est tellement cool de naviguer !!!!
Amicalement PATOCHE
le mataf a écrit : Bonsoir
le mataf a écrit :
Bonsoir Patoche et Alex,
A plus.
le mataf a écrit : Bonsoir
le mataf a écrit :
Bonsoir Patoche et Alex,
A plus.
Bonsoir le mataf et merci pour cette précision sur la consommation de résine (je vais me baser sur tes dires pour passer ma commande).
Je dois être comme AlexCara : J'ai un peu la main lourd lorsque je résine la fibre !!!!
Concernant ma pugnacité face au froid, il en faut parce qu'ici ça caille, mais même pas peur, aujourd'hui je suis parti pêcher il ne faisait que 6°C !!!!
Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir et ça motive, pour faire réagir la résine j'ai suivi les conseils d'AlexCara : chauffage soufflant + bâche et ça marche bien.
Je risque juste d'être bloqué par les températures hivernales pour la mousse de flottaison, pour le gelcoat et pour la peinture !!!! Mais on verra en temps voulu.
En attendant merci des infos, amicalement PATOCHE.
Bonsoir PATOCHE10,je
Bonsoir PATOCHE10,
je souhaiterais savoir combien de temps tu laisses le radiateur soufflant afin que la polymérisation se fasse?
Quelle température fait-il, bref en deux mots comment s'articule ton travail au froid?
Merci d'avance pour ta réponse.
je souhaiterais savoir combien de temps tu laisses le radiateur soufflant afin que la polymérisation se fasse?
Quelle température fait-il, bref en deux mots comment s'articule ton travail au froid?
Merci d'avance pour ta réponse.
pour info, il existe en
pour info, il existe en location des dispositifs de chauffage pour chantiers.
il peut s' agir de modèles dont le systeme de chauffe est à pétrole ou au gaz ; bien sur il y a une soufflerie , qui elle est electrique
il peut s' agir de modèles dont le systeme de chauffe est à pétrole ou au gaz ; bien sur il y a une soufflerie , qui elle est electrique
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç